Pourquoi l'antisemitisme? La haine meurtriere du 7/10/23.
Avertissement: ces videos du hamas sont trop cruelles pour etre vues par les gens fragiles, enfants et jeunes de moins de 18 ans. Merci.
Au cours de l'histoire, les juifs ont été victimes de nombreux episodes de persecutions aussi injustes que cruelles.
On vit ça actuellement depuis le 7/10/23, avec l'agresseur islamiste, le hamas et les gazaouis robotisés depuis l'enfance. Ils ont tué avec des actes barbares immondes environ 1200 personnes .
Qu'on appelle ça genocides, pogroms ou juste discrimination, les juifs sont invités à subir leur sort sans reagir, selon certains !
Le judaisme est indigeste pour les autres monotheismes et par extension pour le monde entier.
Cette pathologie humaine dite antisemitisme a l'age de son premier "enfant", le christianisme, il y a 2 millénaires.
Il apparait que le role de bouc emissaire lui a été devolu.
Le besoin de bouc emissaire vient de la difficulté, voire de l'incapacité de la conscience à supporter la douleur née du conflit entre le moi et le surmoi.
Je ne regrette pas le temps affreux de la terrible histoire de bouc emissaire envoyé dans le desert mourir pour expier les pechés du monde;
Les chretiens se sont apparemment débarrassés de ce besoin de sacrifier un etre innocent avec la confession.
C'est bien mieux en effet d'assumer la responsabilité de ses choix et de ses ratages.
Mais on sait que chez l'humain, on ne se debarrasse pas de ses mauvaises habitudes comme ça et encore moins de ses sentiments de honte devant ses echecs.
Aussi, sortie de la besace des non juifs, l'idée que tout est de la faute des juifs est née.
Mais pourquoi les avoir choisis?
De nombreux philosophes et avant tout Sartre, se sont essayés à trouver une explication à l'enigme.
Je voudrais ajouter cette hypothèse psychanalytique :
Le judaisme est le père des 2 autres monothéismes qui ont fondé leur religion contre lui mais en se servant du lui.
Comme les ados qui s'opposent à leur pere pour se construire, les 2 monotheismes, enfants ingrats mais enfants qd même, ont créé une nouvelle individualité,leur propre idée du monde et de son sens, leur religion, tout en ne reniant pas tout les apports du pere. le christianisme garde la bible "ancien testament" et ajoute le nouveau, les Evangiles. Le Coran prend bcp de la bible juive, mais la transforme, remplace Isaac par Ismael, vieux compte que les arabes ont reglé car ils n'ont pas apprecié le choix d'Abraham de garder le fils Isaac eu avec sa femme Sarah plutot que celui eu avec la servante arabe,Ismael. Le coran rejette le choix de ce pere et les juifs avec. Encore Oedipe et la rivalité fraternelle!
Une haine tenace en est resultée.
Donc ce fut pratique de designer ce pere à tuer selon la fin de l'oedipe, ce peuple juif ayant apporté la loi qui clot l'oedipe. en passant par la castration des pulsions qui oblige tout civilisé à se refreiner dans ses actes, à ne pas tuer , et tout un tas de "ne pas" à trouver dans la loi.
Celle de l'oedipe se limite à "ne pas jouir de ta mere" mais c'est le ...patern (decidement les mots disent bcp) de toutes les lois qui civilisent l'humain. Pas toutes les lois, mais celles qui visent au respect de tout autre, y compris des animaux.
Ainsi celui qui a apporté la civilisation au sens ethique du mot, est victime de ce que cette civilisation remplace et refoule: la folie destructrice assassine des hommes. C'est pour cela qu'on dit que la barbarie est le retour du refoulé.
C'est la barbarie des pulsions perverses refoulées de la petite enfance d'avant l'oedipe qui s'abattent dans les pogroms dont le dernier ,le 7/10/2023 est le pire qu'ont subi les juifs depuis le genocide nazi. L' angoisse née de ce come back du pire, les flash back qui s'en suivent surtout pour les victimes survivantes et pour certains otages qui ont subi l'horreur des camps pendant la Shoah est dune immense cruauté.
Cruauté sadique depuis le debut.
A l'heure où j'ecris, le peuple civilisé, juif ou pas, tremble pour les otages de tous âges, y compris bébés dont le Hamas ne daigne pas donner de nouvelles.
Lorsque cette affaire de lutte contre le terrorisme dans le labyrinthe des tunnels de Gaza sera finie, les juifs, jamais ne sauront si le calme acquis sera de longue ou courte durée et d'où viendra le prochain drame.
Ainsi va l'humain, ce malade chronique, qui, à lui seul, devoile au moins une chose, l'inexistence de Dieu ou du moins d'un dieu assez puissant pour infléchir la betise et cruauté de sa creature malfaisante.Ses actes episodiques envers les juifs et d'autres humains dans ce globe et en permanence avec les animaux, dont l'humain est le descendant aussi, le prouvent. Oedipe encore.