Encore la dés-éducation à l'école. Les jeunes n'ont pas à subir cette propagande pro-boucherie.
--- En date de : Dim 21.2.10, Association L214 <contact@L214.com> a écrit :
|
Colère et tristesse. Analysons et changeons. La débilité volontaire des hommes va jusqu'à leur faire douter de l'évidence tant sensorielle que logique de la sensibilité, de l'intelligence, et même de la conscience de tout ce qui n'est pas homme.
--- En date de : Dim 21.2.10, Association L214 <contact@L214.com> a écrit :
|
découverte en découverte - Yzernay vendredi 19 février 2010
Dix-sept enfants ont participé à de nouvelles découvertes organisées par la Fédération départementale des chasseurs
"Mardi après-midi, les enfants ont participé à une vraie chasse à courre au lapin."
ouest-france.fr - Au club nature, les enfants vont de découverte en découverte , Yzernay 19/02/2010
Au club nature, les enfants vont de découverte en découverte - Yzernayvendredi 19 février 2010
![]()
En début de semaine, le club nature a repris ses activités au Bois Saint-Louis. Dix-sept enfants ont participé à de nouvelles découvertes organisées par la Fédération départementale des chasseurs et encadrées par Eric Manceau et une équipe de bénévoles locaux.
Au milieu de la forêt, deux équipes se sont affrontées pour construire la plus belle cabane. Filles et garçons ont transporté et ajusté de grosses branches pour l'armature puis de menus branchages pour la garniture.
Autre atelier : la fabrication de nichoirs. Il a fallu mesurer, tracer, scier et pointer sans se cogner sur les doigts. Puis, avec Eric, le groupe a remis en état trois nichoirs à canards en les garnissant de branches de genêts. Les nichoirs flottants seront remis en place sur la mare de Saint-Louis après le dégel.
Comptage et chasse à courre
Lundi soir, les enfants du club et leur famille étaient invités à participer à un comptage nocturne d'animaux organisé par la fédération et le Gic d'Yzernay (groupement d'intérêt cynégétique). Sur un parcours de 35 km, il a été comptabilisé 25 lièvres, une vingtaine de lapins, quatre renards, six chevreuils et une harde de biches et cerfs d'une cinquantaine d'animaux. Petits et grands étaient enchantés de leur soirée. Mardi après-midi, les enfants ont participé à une vraie chasse à courre au lapin. L'équipage, l'Espoir de la Barillère, s'est déplacé spécialement au Bois Saint-Louis avec sa meute de petits beagles et ses sonneurs de trompes de chasse. Le maître d'équipage, Philippe Cailleau, a expliqué aux enfants comment se passe une chasse à courre au lapin, à pied, sans fusil et avec des fanfares de trompes.
Les enfants ont participé activement en se postant aux endroits stratégiques pour voir le lapin passer, suivi des chiens. Tous étaient motivés par l'ambiance. Dans l'après-midi, les chiens ont pris trois lapins.
| ||||
|
Depuis déjà de nombreuses années, les lévriers galgos ou podencos utilisés pour la chasse ou pour la course en Espagne sont traités avec une barbarie inimaginable et inacceptable.
Il est interdit en France d’utiliser des lévriers pour chasser, et les courses ne sont pas plus autorisées. Mais on y pratique bien d’autres horreurs sur les animaux, pour lesquelles on n’a rien à envier, question cruauté, aux Espagnols, aux Roumains, aux Algériens, aux Américains, aux Marocains, aux Italiens, aux Turcs… À aucun habitant humain, de quelque nationalité qu’il soit, de notre planète Terre.
La période de chasse a lieu de septembre à janvier. Elle est donc achevée depuis déjà un mois. Tortures et massacres ont immédiatement commencé. Environ 8 000 galgos sont tués — massacrés serait plus juste — chaque année. Si pendant la saison un lévrier devient sucio (sale), c’est-à-dire s’il commet une faute qui entraîne sa disqualification, il est pendu afin que son propriétaire retrouve son « honneur perdu ». En janvier, les galgueros (propriétaires de galgos) ne veulent pas garder, donc nourrir, leur meute jusqu’à la saison suivante. Vers l’âge de 2-3 ans, les chiens sont « réformés ». Selon le degré de bienveillance de leurs « maîtres », ils sont abandonnés (c’est le « meilleur des cas » : quand l’abandon devient une chance…), pendus à un arbre (c’est le plus courant), battus à mort, brûlés ou traînés derrière une voiture, jetés vivants dans des puits, aspergés d’acide.
Les lévriers sont des sprinters plus que des chiens d’endurance, qui atteignent leur vitesse de pointe (70-80 km/h) en quelques enjambées. Silencieux, doux, dociles, affectueux, intelligents, ces grands coureurs sont également des « chiens de canapé ». De nombreuses associations, françaises et espagnoles, tentent de sauver le maximum de chiens. Les rescapés, des courses ou de la chasse, proposés à l’adoption, ont bien mérité, enfin, un havre de paix. À vous de le leur offrir…
Important : vous pouvez contacter ces associations à tout moment de l'année, des lévriers martyrs cherchent une famille quelle que soit la période.
• Merci à Lévriers sans frontières pour les photos.
Quelques contacts
• Lévriers sans frontières, 06 60 15 37 50/03 25 37 5828.
www.levriers-sans-frontieres.com
• Le Bulletin des lévriers, tél. : 06 31 83 85 17.
http://levriersyveline.site.voila.fr
• Le Rêve d’Alfa, qui fait partie des « Copains » de « La Puce ».
Mary : 01 34 66 02 94 maryv95@orange.fr, www.lereve.dalfa.free.fr, cf. La forêt des pendus).
• SOS lévriers, tél. : 04 42 27 26 59. www.sos-levriers.org
![]() ![]() |
• SOS. Le galgo noir, sur les deux photos (© Galgos France), s’appelle JULIO. Il a été sauvé de la pendaison, mais il en garde au cou, sous forme de boule, la trace, et a été récupéré dans un sale état. Comme des centaines d’autres, il attend, dans un refuge d’Espagne, une adoption qui le sauvera définitivement. Des voyages sont régulièrement organisés pour aller les chercher et les ramener en France, car ils restent en danger dans leur pays d’origine. Si vous souhaitez adopter Julio — ou un autre, ils sont nombreux dans ce cas —, contactez l’association Galgos France, e-mail: patriciamartin41@wanadoo.fr,
téléphone: 06 63 61 51 26, ou une des autres associations précitées, toutes sont méritantes et en recherche permanente d’adoptants.
Luce Lapin
6 février 2010
Une Déclaration écrite sur "la promotion de solutions de remplacement
à la recherche et l’expérimentation animale"
a été déposée au Parlement européen sous la référence 53/2009.
Texte de la Déclaration écrite :
"Le Parlement européen,
– vu l’article 123 de son règlement,
A. considérant que le bien-être des animaux est
une préoccupation croissante des citoyens de l’Union européenne,
B. considérant que le document de travail de la Commission européenne sur un plan d’action communautaire pour la protection et le bien-être des animaux au cours de la période 2006-2010 prévoit que "l’objectif ultime est de remplacer les expériences sur les animaux par des méthodes ne nécessitant pas l’utilisation d’un animal",
C. considérant que via le CEVMA (Centre européen pour la validation de méthodes alternatives), la Commission procure des fonds et des services visant à promouvoir le développement et la validation de solutions de remplacement aux méthodes ayant recours aux animaux mais que des fonds supplémentaires ainsi que
la coordination et l’accélération des procédures administratives permettraient d’obtenir davantage de résultats,
D. considérant que le développement et l’utilisation de méthodes de remplacement suppose la mise en œuvre de moyens technologiques et scientifiques, contribuant à la réalisation des objectifs de Lisbonne,
1. demande à la Commission d’augmenter les fonds destinés au développement de solutions de remplacement à la recherche et l’expérimentation animales ainsi que d’étendre les compétences du CEVMA à la promotion du développement et de l’utilisation de méthodes de remplacement n’ayant pas recours aux animaux dans le cadre d’activités de recherche appliquée et de recherche fondamentale ainsi qu’aux fins d’essais réglementaires ;
2. invite la Commission à examiner les possibilités d’accroître les crédits alloués à ces travaux, notamment grâce à une "taxe sur la recherche" de 1 % du prix de vente des produits contenant des ingrédients ayant été testés sur des animaux ;
3. charge son Président de transmettre la présente déclaration, accompagnée du nom des signataires, à la Commission, au Conseil et aux parlements des États membre."
Cette déclaration va au-delà des partis politiques ou des pays puisque qu’elle a été déposée par Raül Romeva i Rueda, Caroline Lucas, Daciana Octavia Sârbu, Sirpa Pietikäinen, Gerben-Jan Gerbrandy.
C’est un premier pas et nous apprécions ce projet de loi en faveur des animaux.
« La déclaration écrite 53/2009 n'a malheureusement été signée que par 159 députés sur 750, ce qui est inférieur au nombre nécessaire pour être adopté. » Source : http://fr.groups.yahoo.com/group/Vivisection-Abolition/message/15941
Après une plainte de la Coalition européenne (dont fait partie GAIA) pour mettre fin à l’expérimentation animale :
Le médiateur européen ordonne une enquête sur le rapport « partial et très unilatéral » de la Commission européenne, rapport « rempli de lacunes scientifiques » en matière d’expérimentation sur les singes.
Pour en savoir plus http://www.gaia.be/mailpro/track.php?link_id=886>
![]() |
Pièce(s) jointe(s) de =?iso-8859-1?Q?Andr=E9_Jacqueline?=
3 sur 3 photo(s)
AVIS DE RECHERCHE
Merci par avance pour votre aide.