Il faut bien dire des évidences quand tous les repères moraux semblent s'absenter dès qu'il s'agit de "nos amies"(sic) les bêtes.
Je tiens donc à remercier tous ceux qui, comme cette députée-maire d' Aix en Provence oeuvrent dans le sens du bon sens...bon sens qui manque cruellement aux humains cartésiens même sans le savoir qui, pourtant puisent chez le chantre du bon sens, Descartes, leur vision autiste de l'animal-machine à leur service sous leur sévices comme un droit de l'homme.
Bravo donc aux courageux qui se démarquent de cette idéologie con/sensuelle même si la plupart du temps, il n'est pas fait mention de tout le champ utilitaire de l'exploitation animale. Je pense ici particulièrement à la nourriture qui tue tout de même en France chaque année 1 milliard et demi de bêtes.
Ceci est "normal" tant qu'on croira qu'il y a une obligation pour sa santé à manger des animaux. Mais la façon dont sont "traités" les bêtes de bouche est si ignoble qu'on commence à ouvrir ses yeux et ses oreilles aussi à ce douloureux aspect de notre civilisation.
Mais Mme Joissains en parle. Et c'est très bien, bien que sans citer sans citer le veganisme comme solution.
Cf le succès médiatique du livre de Jonathan Safran Foer : Faut-il manger les animaux?.
Les Dossiers Décembre | les défendre ... pour la vie
Agir pour la bientraitance des animaux, revient à agir pour la bientraitance humaine
Etant donné qu'il était impossible de nommer toutes les associations qui oeuvrent pour la bientraitance des animaux, le présent Dossier est dédié à tous de la part de la députée Maryse Joissains-Masini
http://www.marysejoissains.com/deputejoissains67.html
Merci d’être nombreux à féliciter sur Facebook cette députée très engagée pour aider la protection animale, afin d’ inciter les politiques à se mobiliser :
http://fr-fr.facebook.com/people/Maryse-Joissains-Masini/100000317454556
1
Les défendre... Pour la vie.
Décembre | Protection Animale
Publié le 03-01-2011
http://www.marysejoissains.com/marysejoissains304.html
La violence envers les animaux suscite actuellement une inquiétude morale croissante et l'évolution du statut juridique de l'animal est la preuve d'un changement des mentalités.
Chaque année, un milliard d'animaux sont abattus pour la boucherie (plus des deux tiers trop souvent dans des conditions d'abattage scandaleuses), trente millions le sont au cours des chasses (plusieurs millions de bêtes blessées sont laissées agonisantes dans les bois), trois millions servent à l'expérimentation, quarante millions sont sacrifiées à la fourrure, aux combats entre animaux, à la corrida, sans oublier le monde marin avec ses pêches excessives et l'extinction de centaines d'espèces (le thon rouge par exemple).
La question qui se pose dès lors, face à la réalité des chiffres, est la suivante : peut-on continuer de traiter les animaux avec une telle violence ? L'homme s'est octroyé des droits qu'il tente, depuis des siècles, de légitimer par des arguments théologiques, juridiques (nous ne pouvons pas passer de contrats avec des êtres qui ne sont pas dotés de raison), oubliant que ces mêmes animaux vivent dans des relations de dépendance réciproque avec les hommes, ce qui les inclut de fait et de droit, dans la SOCIETE.
Pour contenir cette violence qui assaille nos sociétés trop agressives et permissives, l'Ecole, comme le souligne l'éminent professeur Nouët a un rôle majeur à jouer. Comment ?
· en apprenant à l'enfant qu'il faut respecter toutes les formes de vie
· en lui faisant connaître l'animal en tant qu'être sensible à la douleur
· en lui faisant comprendre que la violence contre les animaux est toujours liée à la violence exercée contre les hommes
· en lui démontrant pourquoi le respect des animaux par l'homme doit rester pour lui une valeur essentielle
Il ne faut pas cesser d'expliquer à ce futur adulte pourquoi la cruauté envers les animaux est préjudiciable à l'être humain et combien les animaux sont « des révélateurs des fonctionnements et dysfonctionnements de nos milieux humains ».
Il ne faut pas cesser de lui répéter que l'homme gagne en dignité s'il respecte cette Nature qu'il a asservie et qui pourtant, lui donne tant, grâce à l'animal qui en reste, avec l'homme et la flore, l'élément central .
Épouser la cause animale, c'est élever la conscience humaine car, tuer un animal par jeu (tauromachie, combats de chiens, de coqs), par distraction (chasse à courre), dépecer un animal vivant pour sa fourrure, abandonner un chien ou un chat... en persécuter tant d'autres, ne sont que des actes qui éloignent l'homme de ce qui fait sa spécificité : la conscience et la responsabilité.
Alors, un immense merci à tous ceux qui oeuvrent à Aix-en-Provence depuis des années pour dénoncer et lutter contre les pires déviances de certains humains. Un immense merci à toutes les associations de protection animale d'Aix et du Pays d'Aix, de protéger par leur action les plus jeunes, entrainés malgré eux à voir et à subir certaines scènes macabres (et à les reproduire peut-être plus tard !).
Par leur travail quotidien, leur abnégation, leur compassion, tous ces bénévoles que je salue, luttent contre l'ignorance et l'obscurantisme. Je les soutiendrai sans relâche car je n'aime pas le laisser-faire complice ou non de la soi-disante tradition culturelle. Je suis convaincue qu'il faut défendre avec autant de force les droits des animaux que les droits de l'Homme car les uns s'appuient sur les autres pour la Vie.
On m'opposera peut-être l'éternelle phrase : « vous défendez la cause animale. Occupez-vous donc de défendre les hommes ». Que ceux—là réfléchissent ! Pour respecter les animaux, il faut d'abord respecter les humains les plus faibles, socialement ou physiquement. Il faut défendre leurs droits, en faire nos frères. C'est en apprenant à ouvrir son coeur pour un être humain qu'on peut ouvrir son coeur pour un animal et réciproquement car, voyez-vous, l'homme a bien peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau.
Partager |
Intervention de Maryse Joissains Masini pour la cause animale
lettres de Maryse Joissains Masini
Publié le 04-01-2011
Retrouver une partie des courriers de Mme Maryse Joissains-Masini : Merci Barcelone ! Merci à toutes les associations de défense animale Trafic animal : 3ème commerce illégal du monde Animaux de cirque : une nouvelle forme d'esclavage Une commission[...]
Lire Intervention de Maryse Joissains Masini pour la cause animale
http://www.marysejoissains.com/marysejoissains305.html
Intervention de Maryse Joissains Masini pour la cause animale
lettres de Maryse Joissains Masini
À Lire Aussi
Les défendre... Pour la vie.