Ce type ne veut pas leur bonheur. Mais nous, oui. Or c'est lui qui a le pouvoir sur elles. Nuance enorme. Ne lui redorons pas son blason, attention aux retombées sur les autres animaux et sur l'esprit des dupes qui vont au cirque. Et si les assoces ne se bougent pas, elles finiront soit mortes, soit dans des conditions de vie peu enviables.
Cette terrible vie, c'est elles qui l'endureront au jour le jour. Qu'ont -elles fait pour meriter la prison, après avoir subi la capture, la geole, les coups, les humiliations et la terreur des cirques?
Dans les cirques et les zoos, les animaux qui deviennent fous de douleur et d'angoisse ont des stereotypes. Qui connait les harpons et autres objets de dressage qui les blessent pour les faire obeir? Qui sait que les cercles de feu les brulent?
Les plaques chauffantes pour bruler les pattes pour qu'ils les levent, on ne les verra pas. On ne sait pas assez la douleur pour un elephant qui pese des tonnes de se mettre à genoux ou de marcher sur 2 pattes. Tout plaide contre les dressages, comme le "droit" à l'abus de pouvoir qu'on transmet aux enfants à travers cet irrespect que se permettent les cirques, tant de choses negatives, tout ce que l'education devrait leur interdire! il serait temps d'en finir avec ces rires indignes sur le dos de vies gachées, volées. C'est horrible de contraindre à des vies de misere les animaux, domestiques ou sauvages.
Qu'on pense par exemple à la sensibilité et l'intelligence des elephants qui, rappelons le, ont des cimetieres où ils se recueillent en caressant les os de leurs chers disparus, parcourent des milliers de km, ont une vie collective intense et organisée..Mais aussi liberons des monstres circasiens les oiseaux, les chats et les chiens, ben oui, qui se cassent la colonne vertebrale parfois pour faire des tours et sont tout autant maltraités et meprisés, ces gens avinés le plus souvent sont effrayant y compris avec nous qu'ils tentent de tabasser comme ils tabassent leurs bêtes, qd on va distribuer des tracts, par exemple. Une violence assassine inouie!
Pas de cadeaux pour eux et idem des prestigitateurs qui , en plus, etouffent les oiseaux et lapins en les cachant dans des endroits exigus...Une honte! pas d'enquete et les télés sont complices, comme "le plus beau cabaret du monde", ou fort Boyard l'illustrent.
Merci de faire en sorte que ces elephantes soient sauvées pour aller en sanctuaire, mais que dans le même temps les cirques soient dénoncés . On le peut et le DOIT.
On ne gagner rien à s'associer avec le diable si on ne le denonce pas comme diable faisant l'ange.
Merci beaucoup de votre attention, et bonnes fetes sans martyrs animaux au menu.
plus bas, des infos:
Lions, tigres, panthères, ours, primates, mais aussi de nombreux herbivores inoffensifs comme les chameaux , les girafes, les éléphants, les hippopotames ou les dromadaire sont très souvent utilisés par les cirques pour des numéros trompeurs… »Hors piste » le spectacle du traitement des animaux traînés sur les routes par tous temps fait peine à voir. Exploités au prétexte d’offrir du bonheur aux enfants et à leurs parents ébahis par l’émerveillement de leurs chères têtes blondes, des animaux amusent la galerie mais à quel prix ?
Vivre en cage n’est pas une vie !
Dans leur milieu naturel, les animaux sauvages bénéficient de grands espaces en adéquation avec leurs besoins physiologiques. Concernant les animaux domestiques, un minimum de stabilité et de soins sont indispensables de la part de leurs propriétaires. Dans les cirques, ils sont contraints à la promiscuité : les camions-cages qui leur servent de lieu de vie, (largeur du camion sur longueur au carré) ou les quelques mètres de chaîne qui leur sont accordés leur occasionnent stress et souffrance. Le manque de place et l’ennui provoquent des troubles du comportement, (perturbation psychologique), appelés stéréotypie :
- Les fauves tournent en rond dans leur cage, ne dit-on pas « comme un lion en cage » !
- les éléphants se balancent continuellement d’un pied sur l’autre en dodelinant de la tête
- les primates se jettent violemment sur les grilles de leur prison…
Ils n’ont pas de distance de fuite, ils développent une hypersexualité et peuvent en venir à l’auto mutilation…
Quand le malheur de l’animal fait le malheur des Hommes…
Le mode de vie incompatible qu’offre les cirques itinérants ont des conséquences souvent très graves : on ne compte plus aujourd’hui les accidents liés à la captivité. Dans le Vaucluse, le 19 juin 2006, une éléphante a piétiné son soigneur, les fauves qui agressent leurs soigneurs, un python qui étrangle une employée de cirque…
<image1.jpg>Sans compter un dressage tout en « violence »
Crochets, piques électriques, fouets : les « ustensiles » utilisés par les circassiens pour que les animaux effectuent leur tour sont de véritables instruments de torture. Derrière le discours des dresseurs qui vantent leur méthode « à la récompense » la SPA et de nombreuses associations n’ont pu que constater que <cirque02.jpg>les animaux étaient tétanisés par la peur et la crainte de leurs dresseurs. Comment peuvent-ils nous faire croire qu’un lion traverse un cerceau de feu sans crainte ? Les fauves ont peur naturellement du feu… Comment peuvent-ils nous faire croire que les animaux effectuent un numéro en échange d’une friandise ? C’est avec des coups et la privation de nourriture qu’ils contraignent les animaux à exécuter des tours… Aujourd’hui en France, près de deux cents cirques du plus imposant au plus petit, détiennent un millier et demi d’animaux sauvages, (source ONCFS 2004). Ceux-ci n’ont pas accès aux soins appropriés qui leur sont nécessaires et que des vétérinaires spécialisés devraient leur dispenser. Ils naissent et meurent dans leurs camions et le plus souvent, nul ne sait ce qu’il advient de leurs dépouilles. Ces animaux sauvages n’ont aucune structure d’accueil appropriée en cas de vieillesse ou de blessure.
Il est temps de rejoindre les pays ayant interdit l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques et de se réjouir du spectacle moderne et créatif qu’offrent les cirques sans animaux. Si vous aimez les animaux, ce n’est pas dans les cirques que vous trouverez votre bonheur et le leur…
<cirque-animaux-copie-1.jpg>
sur one voice:http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/violentes-et-denatures-la-verite-sur-le-dressage-des-animaux-dans-les-cirques/
VIOLENTÉS ET DÉNATURÉS… LA VÉRITÉ SUR LE DRESSAGE DES ANIMAUX DANS LES CIRQUES
<Fotolia_5083391_Mweb_0.jpg>
Le dressage des animaux dans les cirques est une activité totalement dépourvue d’éthique et d’intérêt. One Voice dénonce les violences subies pour effectuer des numéros contre-nature.
La peur et la force, instruments du dressage
Pour qu’un lion saute dans un cerceau, qu’un ours danse sur un ballon ou qu’un éléphant marche sur les pattes arrière, il n’y a pas de mystère, pas de relation exceptionnelle avec le dresseur, pas d’intimité… Non, le seul moteur qui pousse ces animaux à effectuer des exhibitions contre-nature, souvent douloureuses pour eux, c’est la peur. Le dresseur s’impose par la force. Il les oblige à effectuer des numéros sous la contrainte et par du « conditionnement négatif ». « Pour que le lion reste sur son tabouret, il faut qu’il comprenne qu’il n’y a que là qu’il aura la paix… » Tels sont les propos tenus par un dresseur et entendus par notre enquêteur. Menés à la baguette –au sens propre– ces animaux souffrent. Chiens et chats ne font pas exception. Pour eux aussi le dressage est strict. Et entre deux sessions, eux aussi vivent enfermés, souvent entassés dans des cages.
Contre-nature
Les numéros que doivent réaliser les animaux dans les cirques sont, pour eux, contre-nature. Dans la majorité des cas, on les oblige à adopter des postures qui ne leur sont pas naturelles, ou à tenir longtemps une position inconfortable… Résultat : de nombreuses blessures, fractures et… des troubles comportementaux. Obligés d’exécuter inlassablement les mêmes mouvements dépourvus de sens – si ce n’est d’échapper à la punition -, privés de toute forme de liberté d’expression, les animaux dépriment, dépérissent et se laissent même mourir… Parfois, dans un ultime sursaut de vie, ils tentent de se rebeller. Pour eux, plus d’espoir. Le dresseur, jugeant alors l’animal inapte, n’aura aucun intérêt à le garder en vie… Quant à ceux qui parviennent à se sauver, s’ils appartiennent à une espèce dangereuse, ils sont la plupart du temps abattus par les forces de l’ordre.
Les enfants désinformés
Le dressage est vide de sens. On ne peut même pas tenter de le justifier par l’intérêt pédagogique qui viserait à faire mieux connaître les espèces. Au contraire. Des animaux qui normalement ne se seraient jamais rencontrés, comme des tigres d’Asie et des lions d’Afrique, se retrouvent ensemble à effectuer un numéro. Et il ne s’agit pas là de montrer un comportement naturel mais un numéro de clown, où l’animal est ridiculisé. À titre d’exemple, ce chimpanzé déguisé dont tout le monde croit qu’il rit quand il exprime sa terreur… Quel intérêt de donner à voir aux enfants comment, par la contrainte et par la force, on peut soumettre les plus faibles et les obliger à faire n’importe quoi, à s’oublier eux-mêmes ? De leur faire croire que ces animaux, sauvages ou domestiques, jouent et s’amusent avec les humains, quand ils souffrent et sont effrayés ?
Les animaux sauvages n’ont leur place que dans la nature. Quant aux animaux domestiques, leur unique rôle devrait être de partager la vie d’un humain pour se tenir mutuellement compagnie…
Obligés d’exécuter inlassablement les mêmes mouvements dépourvus de sens – si ce n’est d’échapper à la punition -, privés de toute forme de liberté d’expression, les animaux dépriment, dépérissent et se laissent même mourir…
<CL66PH7_Tigre_sur_boule_web.jpg><4-Cirques_Tigre3_HSUSweb.jpg>
___________________________________________________________________________________
1. Captivité dans les cirques : une vie sans espoir…
2. Les cirques et la loi : des zones de non-droit ?
3. Sauvés du cirque
4. Sécurité dans les cirques : danger pour tous
5. Violentés et dénaturés… la vérité sur le dressage des animaux dans les cirques
j'avais reçu ça de
"
Bonsoir, je reviens vers vous car la mairie de Lyon ne rechigne pas à dépenser plus de 2 millions d'euros pour la fete des lumieres, plus de 67 millions pour supprimer deux tremies tres pratiques qui masquaient la circulation des autos, plus de 220 millions pour un tunnel, mais reste opposée aux soins de ses éléphants du parc de la Tete d'Or.
La préfecture, aux ordres de la mairie, vient de rejeter la grace des 2 éléphants et ceux ci seront euthanasiés si le dernier pourvoi de leur ancien propriétaire, le cirque Pinder qui ne souhaite pas non plus mette la main au portefeuille n'aboutit pas.
Les animaux sont devenus genants car la place qu'ils occupent est destinée à d'autres projets....Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Ces 2 éléphantes qui ont contribués à la connaissance et l'émerveillement de millions de visiteurs au détriment de leur qualité de vie, car traités comme des objets pendant 40 ans, dans des cirques et enfermées dans des lieux minuscules du parc de la Tete d'or, méritent bien plus qu'une fin orchestrée par les pouvoirs de l'argent.
Restons mobilisés et faisons signer les pétitions qui circulent sur internet pour peut être leur permetttre d'avoir une fin de vie acceptable.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Sauvons_Baby_et_Nepal_de_leuthanasie/?tLxxubb
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/ville-de-lyon-stoppez-la-d%C3%A9cision-d-euthanasier-les-deux-%C3%A9l%C3%A9phants-baby-et-nepal?javascript=false "