De vos réponses, je retiendrai celle -ci : C'est tout à fait ça.
Je pourrai raccrocher là car tout est dit.
"du droit du plus fort"
mais bon, soyons clair.
Ce "droit", celui qui est du point de vue de La Fontaine (qui évidemment le dénonçait, voyons, vous n'allez pas me faire croire que ça vous a échappé!) celui qui est du non-droit, celui d'être dans la position d'abuser des plus faibles, est bien celui qui est en question dans notre rapport aux "bêtes" et spécialement dans sa caricature, son paradigme, la corrida.
C'est précisément au nom de ce "droit" que les pires monstruosités entre humains et envers les animaux se produisent.
Est-ce vraiment conforme à l'idéologie de Gauche, cela?
J'en doute.
Réponse juridique: du droit accordé par la loi, récemment confirmé par le Conseil Constitutionnel.
C'est bien entendu contre elle que la loi au sens analytique du terme se bat. C'est à dire une loi juste où l'autre ne peut être victime de la pulsion non castrée du sujet assujetti à sa jouissance monstrueuse.
Bien des révolutions se font pour empêcher une catégorie en position de force d'abuser de l'autre. Toute évolution se fait à ce prix, non?
Ce qu'on appelle la loi, au sens strict du terme est conforme à la morale absolue, pas au sens de ce qu'on peut en faire en l'écrivant à notre pied, nous les humains.
Savoir dire non aux mauvaises lois, immorales, et faire ce qu'on peut pour les supprimer ou les amender, tel est notre devoir d'êtres responsables. Ne me dites pas que vous l' ignoriez, je ne vous croirai pas.
La 1° loi protectrice des animaux reconnus enfin comme sensibles vous a laissé un passe-droit pour en faire souffrir!!!
Si vous êtes honnête, convenez que c'est une trahison innommable de son esprit.
Pour vous montrer que je suis là si vous me questionnez:
Réponse du berger à la bergère: «Et vous, de quel droit nous faites vous subir tout ça?» ou autrement dit: quid de votre sadisme et de la jouissance que vous tirez à harceler les aficionados.
Vous ne m'avez rien demandé, il est vrai. Vous avez raison, je sais être une emmerdeuse pour vous, je cherche à vous réveiller et vous voulez dormir. Tel l' oeil de Cain, quoi!
mais le pb n'est en rien ma jouissance. C'est figurez vous, plutôt du côté de mon espoir en vous. Je pense possible que se produise enfin un effet miroir.
Il y a en l'homme tout pour faire le mal qu'il désire (Castoriadis:"monstruosité du désir humain") et tout pour le bien qu'il sait devoir faire.
Pourquoi ne pas imaginer qu'un jour, vous tombiez amoureux du bien?
Et que comme les rares toreros repentis, vous ayez enfin accès au point de vue où l'autre supplicié se dévoile dans l'atrocité de sa douleur,
dans l'injustice insoutenable qui lui ait faite,
dans sa ...bonté qui fait ressortir en négatif votre ineffable méchanceté,
son espoir de comprendre ce qu'on lui veut et pourquoi et comment s'en sortir,
afin que son angoisse devienne vôtre,
que notre révolte aussi,
et fasse de vous, enfin,
cet humain que vous dites
être?
Réponse aussi stupide que la question: un toro s'est-il un jour plaint et vous a t-il mandaté pour poser cette question à sa place?
J'ai envie de vous dire que oui, que les animaux appellent EVIDEMMENT au secours et que je fais partie de ceux qui les entendent.
Je sais que ça vous étonne, mais comme St Ex, et bcp d'entre les défenseurs des animaux, je me sais responsable de ce qui se passe sur Terre.
On souffre bcp de ce que font les usagers du droit du plus fort.
Donc il est logique qu'on se veuille porte-parole des sans voix, des faibles et opprimés les moins considérés et les plus torturés.
Mais c'est vraiment bien , Xavier, d'avoir parlé.
Bonne continuation de réflexion, ne lâchez pas.
Jo
Pour être honnête, j'ai sucré la violence, le mépris de cet afioc, histoire de ne garder que l'essence de son propos:
l'abus de pouvoir avoué à son corps défendant.