Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Mes voeux pour 2013: Ne cherchons pas à vivre mieux, mais à vivre meilleurs.

1 Janvier 2013, 05:11am

Publié par Jo Benchetrit


http://www2.joliecarte.com/images/carte/nouvel_an_bonne_resolution/proteger-planete-bonne-resolution.jpg

 

On voit apparaître des cartes de voeux soulignant l'inquiétude écologique. C'est un début. Mais reste le plus dur: la prise de conscience anti-spéciste. Indispensable afin que l'être vraiment humain  ne soit plus la denrée rare que l'on sait, au point que cette vertu de bonté, générosité, protection de l'autre, acceptation de l'autre et conscience que celui ci est semblable en dépit des differences, compréhension même hors mots du point où il en est, compassion, ne soit pas, étonnament, l'apanage des autres animaux, en particulier de ceux qui vivent en  notre compagnie. 



 

 

Mes voeux pour 2013? Que l'humanité fasse sienne cette devise inspirée de Socrate, ceci pour 2013,et les autres années, siècles et, soyons fous, millénaires :

Ne cherchons pas à vivre mieux, mais à vivre meilleurs.*

Après, amour, gloire et beauté, santé et chance ne nuiront pas!!!

Mais n'oublions pas:

ce n'est que lorsque les hommes épargneront de leur médiocrité barbare les autres animaux de cette plan'être que l'on finira enfin par l'être, meilleurs.
 

En effet comment une oeuvre de bienfaisance basée sur de la cruauté serait-elle authentiquement bonne, dites moi ça, sincèrement?

Croiriez vous un être qui n'aurait de cesse de torturer qui vous affirmerait: soyez bons comme je le suis?

C'est pourtant ce que fait l'humanité.

C'est pourtant aussi ce que firent bien des meneurs de foule. Pensez à l'Inquisition qui a asphyxié le monde durant des siècles au nom du Christ, symbole de bonté. Pensez aux intégristes islamistes et autres...Non, la bonté ne souffre pas d'exception et on ne peut être bon si on ne l'est qu'avec certains.Ce qui ne signifie en rien, soyons clairs, aimer tout le monde, chose impossible comme le soulignait Lacan. Mais être ouvert à cette possibilité.


     Racisme,spécisme, sexisme, même combat...Trop spéciste pour le réaliser? Pour ceux qi ne le sauraient pas le spécisme est le racisme anti- autres espèces.  Racisme=condescendance, et...finalement penser que l'autre homme nest pas un homme mais une bête, c'est à dire... une chose.   Donc tout racisme est un "ratisme", haine du rat en l'autre. Donc un...spécisme.

 Espérons la fin de ce monde fait par nous pour nous, monde autiste, qui mange des animaux alors qu'il n'en a pas besoin, qui les martyrise avant, qui les utilise de mille manières sans aucune considération...un monde de fats dangereux à foutre d'urgence aux poubelles de l'histoire.

Ces gens, de surcroît, se plaignent sans cesse. ils seraient toujours très très mal lotis, victimes de mille injustices et seraient, ô combien, touchés par crise.

Certes, ça arrive. Mais est-ce que ce constat nous exonère de notre propre responsabilité? Des foules de geignards- uniquement-sur-leur-sort, soi-disant fauchés et  portant fourrure d'ecorchés vifs en Chine ou ailleurs, qui se bourrent d'animaux, de foie gras, de caviar, de lait et d'oeufs produits par la souffrance,  me font honte, peur et même, soyons francs, cauchemarder.

Boussole:

Compassion bien dirigée commence par les autres.

 Alors, si vous avez envie que je vous aime, rions...voyez ce qu'il vous reste à faire: devenir meilleur, s'ennoblir de cette qualité appelée, comble du paradoxe: humanité!

Je conclurai sur un joke d'une femme  qui sauve  des sangliers du fusil des chasseurs (Barrage contre le Pacifique!): "les cochons ont besoin  de gens bons." 

Il convient d'ajouter: nous aussi.

Epargner autrui, (  les animaux, "les plus autruis des autruis". Formule audacieuse et magniquement anti-spéciste de la philosophe E. de Fontenay, in Le silence des bêtes,car au fond, c'est les dire nos semblables), c'est donc aussi, restons dans le ton, épargner les truies...dont je rappelle le calvaire insoupçonné en général.

 


      *"
On ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur." Socrate

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4