Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Comment rompre avec quelqu'un de respectable mais que vous ne supportez plus.

23 Février 2016, 03:34am

Publié par Jo Benchetrit

Un beau divorce (ou separation d'avec un ami), c'est un divorce décidé et mûri à 2, et pas un coeur brisé, fracassé comme sur ce dessin.

Un beau divorce (ou separation d'avec un ami), c'est un divorce décidé et mûri à 2, et pas un coeur brisé, fracassé comme sur ce dessin.

En préambule, quelle que soit notre souffrance, il est honnête de se dire qu'elle est toujours bien inférieure à ce qu'on impose en permanence aux animaux incarcérés sans espoir. Et, du coup, se plaindre est assez indécent.

Pas simplement à cause de choses comme la tauromachie dont tout le monde dit que c'est "méprisable", même des gens comme Yann Moix qui, pourtant, n'en a rien à foutre des animaux. (dernier sondage sur la corrida: 75% de français sont contre).  C'est la globalité du rapport aux bêtes qui est barbare. La barbarie sans les déguisements obscènes et ridiculesdes arenes  met tout autant à mal ces innocents à notre merci, et sur des durées variables, parfois trop longues, comme pour les produits tels qu'oeufs et lait. Le vivant limité à la part qui nous sert est un vivant martyrisé, desubjectisé à nos yeux imbeciles. Et des milliards d'animaux de par le monde sont traités comme tels.
Au fait, merci de signer ceci:

J'y viens! Ne me criez pas si je n'ai pas foncé de suite sur le sujet qui vous amène ici.

Pour donc en revenir à nos..moutons...(on n'en sort pas) enfin, à nos drames personnels, ici, à la rupture avec un ami ou un amour, encore que les deux fassent la paire, il faut savoir d'abord pourquoi on est arrivé là. En gros, 3 cas de figure:

1)On rompt parce que l'autre vous a sciemment fait  gravement du tort.

2)L'autre vous a nui, mais involontairement.

3) c'est juste une incompatibilité, un désamour né d'une déception, d'une desidealisation plus ou moins lente.

Dans les 3 cas, il est plus indiqué de dire pourquoi à l'autre que de se taire, laissant cet autre de trop à l'angoissante question du Pourquoi? Question qui peut se traduire au final par des choses graves comme une dépression.

Certes, le 1er ne mérite pas toujours d’égards, il voulait vous nuire, mais vous, vous  méritez de lui dire ce que vous avez mal encaissé et que vous ne voulez plus vous laisser faire. Vous avez souffert et ça suffit comme ça. C'est un accusé de reception, ou de déception, si vous voulez!

Par contre, le 3° (ou le 2° qui se rejoignent, au fond) doit être épargné. il n'est pas vraiment coupable que l'image que vous aviez de lui ne coïncide pas avec ce qu'il est. L’hystérique est spécialiste de la chose: d'abord, monter au pinacle les autres...pour mieux les déboulonner du pied d'estale ensuite. RASSUREZ VOUS, ON L'EST TOUS PEU OU PROU. C'est ça, la cristallisation dont parle Stendhal.

Mettre des mots sur ce qui ne va pas évite bien des maux, y compris la mort. Mort du désir, de la capacité amoureuse, ou de l'individu qui se suiciderait dans le pire des cas.  baisse des défenses immunitaires et parfois cancer et mort.

 

Surtout si la personne en question n'a aucune idée de ce qui motive votre décision.

Si vous êtes ici, à me lire, c'est que vous êtes probablement quelqu'un de bien...Du moins un humain qui a des égards envers les autres, ce qui est assez rare, surtout en ces temps où les moyens de communication peuvent vous faire biffer quelqu'un que vous connaissez depuis 30 ans en 2 secondes par SMS.

Un simple: "casse toi", peut même chez les plus rustres, servir de mot d'adieu! Ce qui, pour quelqu'un qu'on quitte, qui vous aime comme ami ou amoureux et qui n'y pige rien, ne peut que le casser, en effet. Surtout s'il pense depuis toujours qu'on ne peut pas l'aimer. "Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre" Groucho Marx.

 

On pense là à une blessure narcissique de l'enfance. Vécue par soi, ou héritée à son insu  du vécu familial  comme les enfants de juifs après la guerre.

Je ne parle pas ici du cas le pire," l'inquittable", le harceleur, celui qui vous fait flipper car, violent et  incapable de penser qu'il puisse être un mauvais objet pour l'autre, croit que son amour lui donne des droits sur l'autre. Avec celui ci, bon courage, et prudence! En général, il faut juger de cela avant de vous engager dans une relation, essayer de savoir si le choisi est "quittable". Suffit parfois de voir comment il cause de ses ruptures précédentes.

Toutefois, le harceleur est à distinguer de celui qui insiste pour avoir une explication. Celui-ci, en fait, ne cherche pas à renouer, comprend bien qu'on le quitte, l'accepte, peut même l'avoir desiré, mais a besoin pour survivre de savoir de quoi on l'accuse. Je le redis, des mots anti-maux sont nécessaires. Piètre pansement, apparemment, mais panser ses plaies ne peut se faire si on n'a rien à penser de concret du désir de l'autre.

L'angoisse, selon LAcan, nait de cette question: "Que veut l'Autre?"

En fait , pour le rustre, l'objet en désamour est une merde et il croit qu'il peut se contenter de tirer la chasse d'un simple mot de rupture  aussi raffiné que "vas te faire foutre"pour en être "débarrassé".

 

Je me propose de vous donner une idée de lettre de rupture pas trop blessante pour les n° 2 et 3 même si on ne peut pas tout éviter. Mais le mieux, c'est d'avoir le cran d'en parler de vive voix. Ne pas mentir, et mettre en avant le positif aussi,car il y en a eu, et vous l'avez aimée, cette personne qui est peut être fragile et à qui vous ne voulez pas de mal. Tout l'art est de fermer définitivement sa porte sans fermer complètement son coeur... Il n'y a que les pervers qui veulent tant exister dans le coeur de l'autre qu'il le cassent pour s'y installer en vampire.

Voici donc la chose, et surtout, ne mentez pas:

 

Très cher ,

J’ai beaucoup appris avec toi, de toi et je t’en remercie. A présent, j’ai envie de faire ma route sans toi parce que de nombreuses divergences me sont apparues.
dont celles ci et celles là...(à préciser)
Je pense qu’elles sont indépassables, ce qui n’enlève rien au positif et au beau souvenir que je garderai de toi.

Je traverse par ailleurs des moments difficiles et je n’arrive pas à gérer à la fois ces soucis et ce que tu dis sur tel sujet qui ne colle décidément pas avec ce que je pense.
Je te demande de m’excuser car je ne voudrais pas t’imposer de souffrance.
Mais c’est un peu chacun pour soi, la vie, et je pense que pour toi comme pour moi, se dire au revoir, suspendre nos relations serait une bonne chose.
Vraiment, sache que j’en suis triste,et que tu es une personne de valeur, mais il faut se résoudre car on n’a qu’une vie et c’est court quand on a beaucoup à faire.
Merci encore de ce que tu m’as apporté depuis ? ans qu’on se connait et que rien ne nous prendra.

Je te souhaite le meilleur, et pardonne moi si tu peux.

En résumé, évitez le : "Vas te faire foutre" avec des gens bien qui ne vous veulent pas de mal.

Ne me dites pas que ça n'existe pas de balancer des trucs pareils...Qui dénotent une sacrée colère, peut être justifiée, mais qui mérite d'être explicitée.

Et pourtant, si. cest si facile de blesser par mail. Ou sur FB.

Comme le conducteur au volant, l'internaute se croit verbalement sans limite. Finkielkraut parle à ce sujet de poubelle.

Il est donc de notre devoir de ne pas faire n'importe quoi. Même si on sait que la personne est à la fois sensible et solide. On ne sait jamais s'il ne peut pas somatiser.

Heureusement, la plupart du temps, le désir de vie est le plus fort, et le quittant en est quitte pour avoir un peu peur et c'est tout.

Epargner l'autre s'appelle l’éthique, à savoir l'art de se mettre à la place de l'autre. L'art du beau geste.

 

Voir les commentaires

Association Dignité retrouvée s'occupe de SDF et de leurs animaux. Besoin d'aide: croquettes ou argent. Reçu fiscal..

21 Février 2016, 17:34pm

Publié par Jo Benchetrit

Plus dur pour les animaux que leurs maitres, la rue...Je transmets, faites en autant, merci :

Suite à plusieurs appels téléphoniques je rectifie l'annonce pour que les personnes puissent envoyer les dons si elles ne peuvent pas faire parvenir des croquettes

Nos copains ont besoin de croquettes.Oh nous ne sommes pas exigeants pas de haute marque mais dans la moyenne..

Dignité retrouvée a trop de frais vétérinaires et ne peut plus fournir d'alimentation pour chats et chiens de nos familles d'accueil...et des personnes en difficultés.

Nous avons relancé les centres commerciaux pour faire des collectes : pas de réponses.

Certains de nos amis chats ont besoin de croquettes spéciales urinaires.
Il faudrait pour Trex de l’alimentation à base de poulet (comme bien d'autres d'ailleurs).

Pensez au drive : vous pouvez passer commande derrière votre ordinateur dans votre ville et choisir pour le retrait un centre commercial à Tours ou proche de Tours.

Les vermifuges chats, chatons, chiots, chiens sont les bienvenus.

Me contacter au 065011355 ou mail

ou en envoyez vos dons à
Dignité retrouvée cz m.Lefebvre 17 rue Marc Chagall b105 37100 Tours
(chèque à ordre Dignité retrouvée)
ou
paypal digniteretrouvee.sansnichefixe@hotmail.fr

Merci à vous


ASSO DIGNITE RETROUVEE

fb : https://www.facebook.com/Dignit%C3%A9-retrouv%C3%A9e-t%C3%A9l-0650113535-497806800266421/

Voir les commentaires

Pourquoi le lait est pourri. Pas de solidarité avec les eleveurs!

21 Février 2016, 17:30pm

Publié par Jo Benchetrit

Derriere un laitage, il y a quoi? Petite video pour savoir ce qu'on ne vous dit pas.

Voir les commentaires

Savoir dire non à son désir. Exposition tauromachique avec enfants.

15 Février 2016, 03:39am

Publié par Jo Benchetrit

Lutter contre la barbarie, d'où qu'elle vienne et contre ses sources, ses alibis, est une tâche difficile. Et si on s'y mettait tous? il faut commencer par soi-même et son rapport aux animaux. Puisqu'on peut devenir vegan...Soyons le, en n'oubliant pas l'apport en b12.

Mais dans notre rapport aux autres, il y aussi celui aux animaux dits humains. Malgré ce qu'on croit, être humain est un objectif, ce n'est pas donné.

Si on n'est pas humain, comme tout psychopathe,

on n'est pas "ravalé au rang de l' animal" comme certains veulent l’imaginer, d'autant qu'on l'est déjà.... Mais on est bestial, c'est à dire banal. Car comme le disait Hannah Arendt, le mal est banal.

Et c’est bien ça le problème car ne pas être attiré par le mal n'est pas banal, et surtout faire son possible pour l’éviter, y compris quand on le veut...est quasi anormal.

"le désir humain est monstrueux" disait Castoriadis. A nous de savoir lui dire non.

Au lieu de mener nos enfants à la repetition de nos erreurs et horreurs...apprenons leur la morale la plus elementaire, celle de la reconnaissance du droit des autres à ne pas être mis à mal. Exit les chasseurs et les aficionados des écoles! ainsi que les visites au zoo et au cirque avec animaux. Exit la violence à la maison...exit l'exploitation animale,exit les mensonges racistes et antisémites...exit la connerie humaine car réaliser son désir monstrueux en passant à l'acte comme le font les DAECH demande une bonne dose de connerie, c'est à dire d'absence de lucidité et de sens critique.

J'apprends que les enfants des écoles, y compris maternelles, de Nîmes, ont été amenés par leurs profs voir une expo pro-corrida. C'est vraiment ce qu'il ne faut pas faire, sauf si c’était mené par des prof anti corrida qui critiqueraient, mettraient à l'index les auteurs de ces crimes, inciteraient à pleurer sur le sort injuste des animaux torturés, chevaux et taureaux. Sinon, c'est une incitation à la violence la plus sadique à l'age de formation du surmoi. Viol de la conscience des enfants au service d'un business indigne contre lequel on doit se lever, comme le fait l'alliance anti corrida et les psy du PROTEC, dont je suis.

Voir les commentaires

Vous aimez les lapins? Vous détestez la torture? Alors, ne portez plus d'angora.

13 Février 2016, 06:10am

Publié par Jo Benchetrit

Mauvaise nouvelle: l'angora met la peau à vif. le poil du lapin est arraché sur l'animal vivant, à plusieurs reprises.

Avec les animaux, le gang des barbares, c'est plus de 7 milliards d'individus pretentieux et impitoyables.(1)

Toute l’humanité moins quelques hurluberlus comme l'humble moi-même...font endurer des choses atroces aux autres espèces animales sous son joug, y compris les sauvages car la Terre a été colonisée par nous, espèces tyrannique et donc perverse.

La campagne de PETA contre l'angora va vous convaincre de laisser tomber l'angora comme vous l'avez fait sans doute si vous êtes normalement évolué, informé et conscient, avec la fourrure et si vous l’êtes encore plus, la laine et le cuir. Tout est en effet horrible dans la production animale.

http://www.peta.org/action/action-alerts/international-retailer-kooples-stop-selling-fur-angora/


Profitez que nous ne sommes plus dans la préhistoire pour utiliser les autres fibres, celles qui n’utilisent pas d'animaux, que ce soit pour vous vêtir, pour faire joli, ou pour vous réchauffer. je pense là aux couettes avec du duvet dedans, où les oies et canards sont en général plumés vivants.

(1) Pour rappel, l'autoproclamé psychopathe gang des barbares est composé d'une grande nébuleuse d' individus bornés et cruels qui ont torturé à mort, brûlé, affamé, humilié etc. durant 3 interminables semaines le jeune Ilan Halimi parce qu'il était juif. On peut y associer ceux qui savaient et ont laissé faire. C'est le 10°anniversaire de sa mort, aujourd'hui.

Voir les commentaires

L'humour est Charlie. D'Ormesson est Charlie. Mustapha Ourrad manque.

4 Février 2016, 05:17am

Publié par Jo Benchetrit

A Charlie, encore et toujours, l'humour crée la possibilité de prendre des distances par rapport à une émotion sociale.

A Charlie, encore et toujours, l'humour crée la possibilité de prendre des distances par rapport à une émotion sociale.

Les Kouachi étaient croyants mais vraiment pas spirituels.
Du temps de Mustapha Ourrad, Jacqueline ne s'appelait pas Jaqueline. (ou alors c'est un rappel en lettres rouges de Omar m'a tueR ?)Mais que Mme Sauvage, veuve volontaire ait perdu son c...(de mari?), par exemple, peut trouver une justification à cette légère erreur.

Mustapha n'a pas eu de chance. il est parti d'un pays attaqué par les fous de dieu du  FILS, nom qui en dit long, et ses nombreux crimes . Et voilà qu'il retrouve leurs clones acéphales en France.

En tous cas, Mustapha était selon tout le monde, un mec très bien et très cultivé. Cet excellent élève était en Algérie un vrai amoureux de la langue française et il est devenu un pro de la correction. il aurait pu être médecin (a fait 2 ans d’études), il a préfèré le verbe, ses subtilités, ses pièges.

Quant aux corrections de nos jours, je ne sais pas comment bossent les dessinateurs de Charlie . Si ça se trouve, chacun envoie ses crobards et tout le monde ne se réunit pas en vrai pour le choix. Après tout, les ordis permettent des reunions chacun chez soi, ce que je souhaite pour eux. Mais je suppose que ça rend quasi impossible des corrections de textes dessins.

Évidemment, les grosses crises de rire avec le fond sonore du rire de Cabu doivent manquer. Le raisonnable Wolinski qui savait qu'on ne peut rigoler avec des fous ayant echoué à limiter les ardeurs héroïques et lucides des autres, les frères Pois chiche ont mis fin à tout ça, faisant de leur humour un symbole de liberté. J'aurais préféré qu'ils soient vivants.
Je me fous des symboles et des objets. Je préfère que ceux qui le méritent vivent.

Bref, ils me manquent. SNIF.

Surtout que pour des antimilitaristes, mourir pour la France, et en champ d'honneur, c'est quand même un comble.

Mais ce qui est certain, c'est que les journalistes dessinateurs et écrivains de Charlie ont bien plus qu'un pois chiche dans la tête et qu'ils arrivent encore à nous faire rire du pire pour le meilleur. Et surtout à réfléchir, denrée rare en ces temps que Reiser aurait pu appeler une époque abominable.

ça me fait penser que les Charlie semblent ignorer que Malraux a dit et precisé que "le 21° siècle serait spirituel ou ne serait pas"veut dire qu'il serait moins matérialiste que le 20°, mais en rien religieux car l'esprit, c'est la distance, la transcendance et aussi... le rire.

N'oublions pas que le mot spirituel signifie aussi: quelqu'un qui sait faire rire. Et si le saint esprit était le rire de Dieu? Dieu qui, souvent, semble se foutre de notre gueule, non? En tuant l'esprit, en tuant Charlie, les mini cervelles des Kouachi ont elles tué le siècle? En tous cas, le moins qu'on puisse dire,c'est qu'il est mal parti, le 21°. On croyait  pourtant avoir atteint le pire avec le n°20, son nazisme, maoïsme, pol potisme, despotisme de toutes sortes, sans oublier l'adversaire et ex pote d'Hitler, Staline. Là, l'islamisme, c'est pas mal dans le genre et on n'en est qu'aux prémisses.

Un dessin de Charb dans le Charlie du triste anniversaire définit un musulman modéré en le faisant dire: "Allah un peu Akbar" (Allah est un peu grand). Moi, ça m'a fait beaucoup rire.

IL est vrai que les musulmans quon pourraient nommer moderés se font poursuivre par les integristes pour cause de faire des impasses dans  le coran. Les moderés le disent: "il n'y a pas d'islam modéré. Lire le Coran." J'ajoute qu'il faut lire Charlie, ils en causent. ça fait  peur et c'est pas triste car c'est spirituel. Merci Malraux.

L'humour est économique, voire écologique: en peu de mots, il peut exprimer un blabla très long.

Mais l'humour, c'est pas donné à tout le monde. il nécessite de pouvoir prendre de la distance et n'est pas à prendre au 1° degré mais au 2°. Chose impossible chez les psychotiques et les cons.

Il y a plusieurs formes d'humour. Dont celui de Charlie, auto proclamé de mauvais goût. Issu de l'humour beaucoup plus de mauvais goût d'Hara Kiri, CHarlie, fils de Choron (humour caustique, impertinent, insolite, assez gras, gargantuesque) et Cavanna (un humour plus discret, chez cet homme plein de culture, lisant ou plutôt devorant des livres, vivant dans une grande chambre de la rue des 3 portes, pleine de livres...un timide, ascetique, pessimiste sur notre humanité, donc lucide, rieur, beau, bon, mort peu de temps avant la solution finale des Kouachi, na pas connu ça, heureusement) a eu d'illustres chroniqueurs dessinateurs dans ses recrues.
Tous des gens bien et surdoués. Des gens à l’éthique élevée, des êtres précieux et bons.des revoltés contre l'injustice, y compris envers celle s'exerçant contre les animaux.
Très étrange cette rencontre où des genies ont pu se reunir comme par hasard, autour d'un slogan:"bête et mechant". Ce slogan, c'etait pas eux, mais leur cible, leur objet de rire pour ne pas pleurer devant la connerie et la cruauté des hommes. Et c'est cette cible incarnée dans l’intégrisme musulman qui les a tués, mais pas aneanti car le journal a survécu, chapeau aux survivants.

Par contre...où en est l'esprit charlie qui s'en prend à tous les pourris de la terre, à toutes les croyances qui feraient rougir de honte les divinités improbables que des cons vénèrent comme le dit le dessin incriminé ("c'est dur d’être aimé par des cons")?
Je crois qu'il disparait peu à peu comme en témoignent les procès pour des mots malheureux, comme on dit. On ne peut plus se moquer des choses non risibles a priori.

N'oublions pas ce que disait Freud: Le rire est un mécanisme de défense contre l'angoisse.

Mais tout rire n'est pas de l'humour. Il existe un rire nazi, celui qui rit des victimes, par exemple. il y a un rire con, réflexe chez certains: quand qq tombe, dont parle Bergson.

L'humour vient rencontrer l’émotion la plus triste pour tenter de calmer le sujet qui rit de soi pour ne pas s'effondrer. En cela, l'humoriste utilise la dépression pour en faire jaillir par surprise un rire. Tout un art.

Courageux donc Charlie, d'Ormesson à présent vieux sait que la mort ne peut être indéfiniment patiente. Il convertit son angoisse ainsi:

Conjuration de la peur. Une parole similaire dans un pays sans humour  comme le sont tous les pays dictatoriaux serait passible de la peine de ...mort.

Conjuration de la peur. Une parole similaire dans un pays sans humour comme le sont tous les pays dictatoriaux serait passible de la peine de ...mort.

.es pois chiches etaient dans la tete et regardaient les Caïn.

.es pois chiches etaient dans la tete et regardaient les Caïn.

Ainsi le dessin sur Jacqueline Sauvage montre qu'il faut savoir réfléchir à ce fait: une femme tue un homme désarmé de dos mais sera graciée. Que devons-nous en PENSER?

Que se passe t il en France? Le divorce n'existe plus?

Pourquoi cette violence conjugale subie par elle et l'inceste subie par sa fille n'ont pas trouvé une issue juridique?

Je n'ai pas de réponse mais...il faut tout de même réfléchir, se poser des questions sur tout, y compris ses émotions, chose qui manque beaucoup à notre époque. donc, encore VIVE CHARLIE. Et merci, bravo aux courageux successeurs et survivants. Dont notre chère Luce Lapin qui n'a peur que des tortionnaires d'animaux.

Les enfants français sont devenus des possibles dangers publics, surtout s'ils sont embrigadés par des sectes criminelles comme DAECH. Mais aussi car sensibles à une idéologie fumeuse, comme le montre un docu vu hier sur la 2 à 23h30. A faire peur, car chaque lycéen de dire :" je suis français mais je ne me sens pas français." En plus des jeunes si antijuifs que leurs propos n'ont pas été rapportés, je te dis pas.

Une solution possible: ne faites plus d'enfants. Ou alors, si vous ne pouvez pas vous retenir, faites en sorte qu'ils lisent Charlie, le journal spirituel qui sauvera le siècle.

Et puisque animal veut dire âme, faites les lire la rubrique de Luce Lapin  qui s'occupe de repercuter des infos sur la PA(protection animale).
 

Perso, je pense que s'occuper de ceux qui n’écriront pas de louanges sur vous, qui ne sont que victimes innocentes de notre espèce , c'est  ça, la vraie spiritualité et pas le fait de faire de la gym rituelle devant des dieux hypothétiques. Surtout  si on se comporte comme des abrutis  tueurs sans  scrupule au nom de ce même dieu.

Ha! si j’étais  Dieu, je t’en foutrais  des coups de pieds au cul de tous ces gueux qui, se recommandant de l’idéologie religieuse qui veut que métaphysiquement l’homme serait un être plus précieux que les autres, un Dieu lui aussi, assouvissent leurs pires instincts: vol, viols, assassinats, tortures.

 

 

 

Voir les commentaires