Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Ukraine: un étrange retour du passé. Le père Desbois enquete sur la shoah par balles.

24 Mars 2022, 06:52am

Publié par Jo Benchetrit

Alors que les ukrainiens sont attaqués, pilonnés, terrorisés, tués, que leur president multiplie les appels à la resistance du monde contre la Russie, comment ne pas   penser que les ukrainiens, envahis par les nazis, avaient collaboré de gré ou de force pour beaucoup à la "solution finale"? Les enfants, parfois très jeunes, 3 ou 4 ans, contre des bonbons, aidaient à creuser des fosses et à enterrer les juifs fusillés morts ou blessés, au bord de ces tombes qui tombaient avec leurs enfants, eux encore vivants.

A Marioupol, en ce moment de guerre,  ils creusent à la hâte des fosses pour y enterrer leurs morts, morts de mort naturelle et sous les bombes russes. Ils racontent combien c'est horrible de creuser ainsi sans se douter que c'est  
l'echo grimaçant de ce passé là, où la toute-puissance nazie avait obtenu de certains ukrianiens une complicité dans le genocide de la Shoah.  Un passé qu'ils semblent ignorer, un boomerang venant du refoulé de l'enfer nazi, où des enfants contre des bonbons (les grands parents de certains de ceux qui sont assaillis aujourd'hui), enterraient des gens, vivants ou morts, avec et pour les SS.

 

"L’Ukraine concentre nos regards inquiets. Ce pays n’en est pas à ses premières souffrances loin de là, et ce que l’on peut encore aujourd’hui – pour combien de temps ? -  appeler la « dernière guerre »  a vu passer bon nombre d’atrocités dont la mémoire a été recouverte durant un demi-siècle  par la glaciation soviétique.

On appelle cela la shoah par balles et elle a concerné un tiers des morts issus de cette extermination des juifs soit « environ » un million et demi de personnes, enfants, hommes femmes.
Des commandos d’assassins nazis, assistés par des policiers ukrainiens ou des mercenaires  faisaient le tri dans chaque village, embauchaient des enfants pour creuser des fosses et rabattre la terre sur les corps d’autres ukrainiens dont certains vivaient encore. Un prêtre a exploré ce passé qui ne passe pas. Une interview vidéo de ce prêtre est sur youtube. Il est sans aucun doute important de la regarder car cette histoire tragique c’est aussi celle de ce pays."

Laurent Le Vaguerèse
 

  Comment ces enfants ont-ils pu ensuite vivre et donner la vie, éduquer leurs enfants après ça? Qu’est-ce qui a été transmis à leurs propres descendance de cette violence inouïe, de cette jouissance de toute-puissance? : https://www.ktotv.com/video/00037034/la-shoah-par-balles 
Enfants à jamais marqués par cette horreur inimaginable aujourd'hui et qui témoignent. "ils n'étaient pas tous morts quand on les enterrait ». Les enfants juifs étaient tous vivants dans les fosses car les petits n'étaient pas fusillés donc mouraient étouffés. "Des mains essayaient de s'accrocher." C'etait parfois celles de leurs camarades de classe, dit un de ces enfants devenus vieux.
 
Chaque village d'Ukraine a tué. Doit-on occulter cette partie de l’histoire quand on parle de l’Ukraine? Bien sûr, son président est juif et ses appels désespérés au secours qui ne vient pas sont à mon avis la résurgence d'autres appels restés vains, comme ceux de sa famille, dont ses 3 grands oncles tués alors.
Son grand père a transmis la douleur ambiguë du seul survivant. Mais aussi celui d'être abandonné dans son propre pays devenu non plus la patrie, ordre à la fois paternel et mere patrie, maternante, protectrice, mais l'ennemi impitoyable. Certes il y a eu en Ukraine 2000 Justes parmi le s nations. Mais n sait que dans ces pays de l'URSS, soumis à la dictature, tout fut refoulé, donc tu.
 

 

Bien sûr, la guerre d'Ukraine est avant tout celle de la Russie, le symptôme de Poutine. Mais  la configuration est troublante. Poutine joue t il sciemment de ce passé en disant qu'il va combattre le nazisme? Il est vrai que ce sont les russes qui ont liberé Auschwitz, si on peut dire, car les nazis etaient partis, y laissant qq personnes mourantes.

Ainsi, Poutine rejouant l'invasion à la maniere d'hItler et de Staline se veut liberateur; Ce nouveau cataclysme pourrait etre l'ultime si Poutine est aussi fou qu'on le craint.

Le destin de l'ukraine nous concerne tous, car il est fait de ce qui s'est tissé sous HItler et Staline.

Espérons que cela ne finira pas par la solution finale au probleme de l'humanité!

Dessin de Juin dans Charlie Hebdo:

 






 

Voir les commentaires