Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Psychanalyse, éducation des enfants et des grands, et engagement contre toutes formes de barbarie, impossibilité ou pléonasme?

29 Avril 2007, 14:17pm

Publié par Jo

En tant que psy, je devrais selon certains respecter la neutralité. Mais là, je m’engage. Oui, je pense de mon devoir de femme ET de psychanalyste de m’engager auprès de toutes les victimes du fascisme humain, qu’ils soient hommes ou autres animaux.
Ma recherche : POURQUOI AUTANT DE BARBARIE ALORS QUE LES SOCIETES SONT ORGANISEES EN GENERAL POUR LUTTER POUR LA SECURITE ? Doù vient donc ce goût des hommes pour l'abus des faibles?
Pourquoi, sinon parce que les hommes ont créé une zone de non droit, celle de leur rapport aux animaux?


Ce qui les rend à jamais IMMATURES, qu'ils soient ou  pas chasseurs, tueurs directs, aficionados, ou bien encore...Simple carnivores en supermarchés..Mais bien  pire quelqu'il soit, car le problème de chacun déteint sur les autres.

En ouvrant cette boite de Pandore de ses pulsions parttielles non sublimées d'avant l'oedipe, en admettant comme normal des comportements psychopathes comme ceux des toreros des chasseurs, certes, mais aussi celle de nombreux exploiteurs d’animaux, notre société s’est exposée au pire.

De même que Robespierre a fini la tête tranchée, les tueurs humains, et leurs complices dont nous sommes tous d’une manière ou d’une autre, nous ont mis tous en danger.

Les enfants élevés en leur faisant croire que la barbarie est normale, que chasser est un activité sportive ou de loisir normale comme a osé le dire Voynet perdant ainsi les voix qu’auraient pu lui donner des amis des animaux, que manger de la viande est obligatoire pour être en bonne santé alors que nous réalisons que c’est l’inverse, QUE DES MEDECINS NOUS LE DISENT , alors qu’on peut enfermer au zoo et au cirque des animaux pour le plaisir, ou sous prétexte d’éducation…etc…ces enfants sont déboussolés. Comment imaginer ce qu’est le bien quand le mal est présenté comme normal, donc bien ?
C’est donc en tant que psy que je parle car c’est faire de la prévention que de mettre en garde les parents :

N’emmenez jamais les enfants à la chasse, à la corrida, au cirque avec animaux, ou encore au zoo. Tous ces lieux sont dangereux pour une personnalité en formation qui cherche des modèles auxquels s’identifier.
Quant à la viande, cet héritage de violence datant de la préhistoire est caduc. Nous, les homo sapiens nous sommes omnivores et devons tirer nos nutriments des autres aliments.
Quant à faire passer aux enfants qu’on peut se jouer de la souffrance des plus faibles, c’est leur indiquer la plus mauvaise voie qu’un parent pourrait indiquer à ce jeune esprit prêt à tout gober sans aucune critique.

 

Je ne m'engage pas contre les barbares, puisque nous le sommes tous, en puissance du moins, mais contre la barbarie, nuance de taille.



Ce qui nous ramène à ceci que dit Freud dans Totem et Tabou: les frères après avoir tué et mangé le père (réel, pas le symbolique) ont pensé à juste titre devoir se protéger les uns des autres par la loi.
Mais je rajouterais ceci: le totem est un animal et représente le père réel. Du fait que lui aussi soit réel et sacrifié après avoir été choyé en souvenir du meurtre du père, nos ancêtres  n'ont pas appliqué la loi qui les protège   tous. Et de ce fait, ils en sont arrivés à ça: l'impossibilité de trouver dans la loi le côté absolu et donc en adéquation avec la morale qu'il leur fallait pour éradiquer la barbarie.

Nous en sommes tous là, à répéter ce meurtre d'avant la loi, qui permettrait la loi et le passage au symbolique si nous n'avions pas utilisé le meurtre du totem pour continuer à nuire.
Ce meurtre du père réel est donc réitéré, et nous sommes coincés là, dans cette répétition, du fait des meurtres d'animaux, et ce, à l'infini.

Les enfants élevés en leur faisant croire que la barbarie est normale, que chasser est un activité sportive ou de loisir normale comme a osé le dire Voynet perdant ainsi des voix qu’auraient pu lui donner des amis des animaux, en leur faisant croire aussi que manger de la viande est obligatoire pour être en bonne santé alors que nous réalisons que c’est l’inverse, QUE DES MÉDECINS NOUS LE DISENT , alors qu’on peut enfermer au zoo et au cirque des animaux pour le plaisir, ou sous prétexte d’éducation…etc…ces enfants, parfois même trainés de force dans des corridas autorisées à tout âge, ou à la chasse, sont déboussolés.

Comment imaginer ce qu’est le bien quand le mal est présenté comme normal, donc bien ?AlmanachEnfant-chasse.jpg






















--------------------------------------

C’est donc en tant que psy que je parle car c’est faire de la prévention que de mettre en garde les parents : n’emmenez jamais les enfants à la chasse, à la corrida, au cirque avec animaux, ou encore au zoo. Tous ces lieux sont dangereux pour une personnalité en formation qui cherche des modèles auxquels s’identifier.

Quant à la viande, cet héritage de violence datant de la préhistoire est caduc. Nous, les homo sapiens nous sommes omnivores et devons tirer nos nutriments des autres aliments.

Quant à transmettre aux enfants qu’on peut se jouer de la souffrance des plus faibles, c’est leur indiquer la plus mauvaise voie qu’un parent pourrait indiquer à ce jeune esprit prêt à tout gober sans aucune critique.

Commenter cet article