Peinture et Philosophie: Derniers jours de l'exposition de la peintre Nadia Fontenaille, peintre sauveuse de lpigeons.
Elle a tout juste 82 printemps et encore une vision du monde et une énergie de jeunette, malgré ses douleurs, sa fatigue, ses moments de déprime dus à la saloperie humaine. Cette frêle danseuse, épouse de philosophe, écrivain, peintre, a consacré sa vie de veuve aux oiseaux les plus persécutés, après été parfaite pendant la guerre 1939-45, avec son époux résistant.* Mais elle s'occupe aussi d'autres oiseaux...qu'elle soigne avec une adresse telle que des vétos viennent se faire enseigner par elle.
Elle a peint très longtemps mais les oiseaux lui ont pris tout son temps...son argent et sa maison .
Et de l'argent, il n'y en a plus...ALors, elle va vendre ses derniers biens, son trésor, ses créations, ses tableaux. Elle en a fait beaucoup, une très grande production chez cette artiste de grand talent.
Ses toiles sont magnifiques, mystiques, accompagnées de textes de son mari.
Tous, ses livres, ses texts, ses cartes, mais aussi...ses peintures, tout le produit de la vente ira intégralement à la SPOV** son association qui est une clinique et un asile pour oiseaux, qui est déficitaire faute de suffisamment de dons, la protection "des oiseaux, ces liens entre le Ciel et la terre"(N.Fontenaille) n'intéressant presque personne. Une preuve? Aucune formation n'est prévue pour le cursus classique du vétérinaire sur eux!
Pourtant les oiseaux fascinent, parfois à leur detriment, quand on voir le trafic de ceux-ci , le nombre de morts en route, les espèces souvent tropicales en voie de disparition du fait de la chasse et de ce trafic...pour venir orner des prisons parfois sordide, des cages souvent sans eau ni à manger de particuliers stupides, ringards et jaloux de leurs vols au point de les éjointer, comme on le fait cruellement des cignes et canards de nos parcs.
La chance de voir mourir un oiseau amené chez un véto est assez forte, comme ceux qui s'y sont essayé le savent.
Allez visiter et si vous achetez quelque chose, sachez que cet argent sera immédiatement mis dans la gamelle de ses oiseaux qui, semble-t-il, en ont bien besoin . De plus cette association a besoin de bénévoles pour s'occuper des bébés oiseaux qui tombent des nids et surtout ces temps -ci, printemps oblige, et crèvent de faim faute de bras pour les nourrir.
Expo de celle que je considère comme une Juste, Nadia Fontenaille:
Espace Maison Blanche.
Jusqu'au 3 juin 2007.
2 ave de St exupery.
Chatillon.92.
Entrée GRATUITE.
M° Châtillon.
Il faut aller demain mercredi 30 Mai 2007 à 18h si vous le pouvez, à son expo de Châtillon, car il y aura lecture de textes d'elle, du registre fantastique ( ça fait peur, angoisse, enfin ça réveille l'adrenaline) dans la salle d'expo. Vous serez sans doute émerveillés. Mais chut...
Nadia FONTENAILLE | |
|