Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Pigeons de Paris. Le 10° est en croisade contre les pigeons. Brigitte MArquet, heureusement, veille. 2 textes d'elle.

13 Juin 2007, 19:33pm

Publié par Jo Benchétrit

pigeon8ts.jpg

Photo-montage de Yann Zordan.

pigeons-2.3.jpg
Pigeons de Paris. Le 10° est en croisade contre les pigeons. Brigitte Marquet, heureusement, veille. 2 textes d'elle:

"
""""""""""""Tout d'abord, Merci à Josette BENCHETRIT de m'offrir l'occasion d'écrire le billet d'humeur ci-dessous sur son Blog rare, humain et courageux...
 
"Entre les 2 tours des élections législatives, bien sûr, le sort des pigeons passe au dernier plan. Cependant, je ne peux tarder à m'exprimer sur ce que j'ai vu, entendu et lu dans la presse à propos des pigeons de la Porte SAINT MARTIN à PARIS, 10ème arrondissement.
 
Alors que les connaisseurs et protecteurs des pigeons ont réussi, dans une ambiance tendue, certes, souvent mais au final extrêmement constructive, à convaincre la Mairie de Paris d'adopter un programme de contraception des pigeons ( via la méthode "douce" des pigeonniers contraceptifs)....,
Alors que que cette même mairie s'est décidée à installer des équipements en ce sens à Paris, à commencer dans le XIème arrondissement, à la suite de l'expérience du pigeonnier de la Porte de Vanves...
Alors que nous avons bataillé en bonne intelligence, confrontant nos points de vue, nos expériences et nos compétences, nous battant pour que la vérité, la réalité de la situation des pigeons soient rendues publiques...
Alors que nous nous étions réjouis de l'inauguration du pigeonnier du XIème, premier pigeonnier d'une série de pigeonniers à Paris ( 1 par arrondissement prévus...)...
J'assiste à un retour en arrière, à un primaire HARO SUR LES PIGEONS devant la Porte Saint-Martin (10ème arrondissement de Paris), d'où ce billet d'humeur.
Tous les poncifs se retrouvent là, aux mains d'un conseil de quartier, propageant l'idée que les pigeons trouveraient facilement à manger sans qu'"on" les nourrisse. Les pigeons seraient des éboueurs ! La fin du nourrissage "sauvage" suffirait à réguler la population des pigeons !
Ainsi, à nouveau, les fameux "nourrisseurs" sont désignés à la vindicte populaire sans pour autant aller plus loin dans l'analyse de la situation. ...
Pourtant, "on" se permet de parler de la "problématique" des pigeons dans ce conseil de quartier qui vient de découvrir la cause des infirmités des pigeons ( les fils qui coupent les orteils, ces fils qui traînent sur nos trottoirs qu'arpentent les pigeons en recherche de nourriture) et qui ignore que les pigeons se font étouffer sous vide...
On se revendique de la Science, même, citant des "études" qui ont été faites, par exemple en Suisse, où il est dit, selon certaines sources, que le nourrissage des pigeons EST à l'origine de la "prolifération" des pigeons...
Nous, nous commes battus sur le terrain des pigeons eux-mêmes puis sur celui de l'INFORMATION... Nous avons observé, conversé, échangé depuis tant d'années.
La seule solution, c'est la contraception des pigeons.
Ce n'est pas la désignation des boucs émissaires qui changera, qui résoudra la "problématique" des pigeons des villes.
 
Non, Messieurs et Mesdames du  Conseil du Quartier du 10ème arrondissement !
Ce n'est pas comme cela qu'il faut oeuvrer au Bien commun !
 
Nous sommes légions à penser que la COMPASSION alliée à la RAISON peuvent seules contribuer à réconcilier des points de vue opposés.
 
Les pigeonniers de Paris marcheront !
 
Aucun borborygme d'aucune vindicte populaire n'arrêtera l'élan de réconciliation en marche, en vol à PARIS.
Ni l'élan de la VERITE, de la recherche de vérité, en tout cas, et ceci dans tous les domaines.
 
La personne qui a été choisie pour assumer la maintenance des pigeonniers à Paris aime les pigeons.
Car, mais oui, il faut aimer pour avancer, Mesdames et Messieurs du Conseil de Quartier du 10ème arrondissement...
Dénoncer les nourrisseurs, les verbaliser ?, mais non...
Affamer les pigeons de la Porte Saint-Martin ? Non, ce n'est pas une solution "digne".
Dans le 10 ème, il faut VITE, en URGENCE 2 à 3 pigeonniers.
 
Merci, Josette, de transmettre ce billet de triste humeur...
 
 
                                                Brigitte MARQUET"""""""""
pig.jpg

2°texte de BRIGITTE MARQUET:

         "Tandis qu’en SLOVENIE, on procède à un lâcher de pigeons pour symboliser la PAIX et l’UNION en Europe…

                                     

Le PEUPLE PIGEON, en réalité martyrisé, APPELLE au SECOURS !

 

       TEXTE EXPLICATIF (dernière Mise à jour = mars 2007)

 

1) Les pigeons ne sont SALIS que parce que l’article 120 d’un Règlement sanitaire datant de 1979 interdit de les nourrir et les condamne donc à traîner dans les caniveaux à la recherche de … n’importe quoi pour manger. Malgré ces conditions de survie relevant d’un ACTE DE CRUAUTE, les pigeons ne sont porteurs d’aucune maladie transmissible aux humains. Ceci est scientifiquement prouvé. (Voir Bulletin de la Direction des Services Vétérinaires de PARIS de 1997 et les témoignages de professionnels notoires, dont celui du Dr de VAILLY).     N’oublions pas non plus que tout oiseau a besoin de boire et de se laver dans de l’eau PROPRE…

 

2)   A la recherche de nourriture, les pigeons « rencontrent » sur leur chemin de misère des FILS dans lesquels leurs pattes couvertes d’aspérités se prennent ; à chaque tour et détour, ces fils s’enroulent puis finissent par s’incruster, provoquant une gangrène au final, d’où les MOIGNONS que nous voyons (si nous regardons !). Dans certains quartiers de PARIS, un pigeon sur 3 ou 4 est un infirme. Un pigeon qui a les 2 pattes attachées par des fils (souvent de poubelles ou de « couture » : ramassons-les !) a très peu de chances de survivre : il mourra pendu par ses pattes dans un arbre ou bien immobilisé VIVANT dans son abri, les pattes accrochées, en attendant… en attendant la MORT.

A la recherche de nourriture, un pigeon épuisé « oubliera » les PICS vendus comme étant simplement dissuasifs. Il s’empalera. Ce martyr-là, auquel de nos pires ennemis, le souhaiterions-nous ? Ainsi, en plus, les pigeons sont SANS ABRIS.

 

Les pigeons sont devenus les BOUCS EMISSAIRES de NUISANCES VISIBLES alors que d’autres nuisances visibles (crachats, déjections, chewing-gums, mégots, poubelles et fils de poubelles, bris de verre) existent et que des nuisances SONORES et OLFACTIVES empoisonnent REELLEMENT nos existences tout en portant souvent atteinte à NOTRE SANTE : les gaz de pots d’échappement , le dioxyde d’azote, les décibels binaires… ne constituent-ils pas des NUISANCES bien plus GRAVES que quelques fientes de pigeons que l’on peut OTER ? Les pigeons sans défense servent de prétexte à défoulement.

 

Ce n’est pas tout ! Affamés, rendus infirmes, diffamés , de leur vivant, par la « rumeur » ignorante qui les SALIT encore plus, les pigeons sont capturés, souvent à l’aube et en cachette, après avoir été appâtés par une société spécialisée qui les emmène dans des lieux où les attendent des caissons. : « On » les enferme dans ces caissons, « on » retire l’air au moyen d’une pompe aspirante …Ecrasés sous vide, les organes de ces malheureux oiseaux finissent par… ECLATER.

Au « mieux » les pigeons sont-ils asphyxiés au CO2 mais… cela revient plus cher ! ! !    Et c’est aussi atroce, ou stérilisés sans l’assistance de vétérinaires …

        OU BIEN, « on » pose des PIEGES, des cages, cachées, avec des graines appâteuses et on fait ce que l’on veut, ensuite des malheureux pigeons, comme ci-dessus…pigeions-martyrs.jpg

 Ceci est un sinistre PIEGE-cage où ils restent des jours sans eau ni rien, couloir de la mort, voie sans issue.(note de Jo)

 

Nous voulons donc que des PIGEONNIERS CONTRACEPTIFS (abris où les pigeons sont nourris, surveillés, d’où la plupart de leurs œufs sont retirés ou stérilisés) soient installés au plus vite. Il en existe déjà beaucoup en France, bientôt 1 par arrondissement à PARIS.

Rappelons ici que les captures ne servent à rien et elles coûtent cher aux contribuables : d’autres pigeons reviennent, entêtés qu’ils sont, – selon les lois de la biologie (la nature a horreur du vide !) – là où ont été prélevés leurs congénères pour ce « nettoyage ignoble »autant que récurrent…(parfois UNE FOIS par MOIS).. Nous voulons que l’étude sur les GRAINES STERILISANTES, éventuellement à distribuer dans des mangeoires « officielles »,  reprenne…En France, dans certaines villes, cette méthode obtient de bons résultats grâce à la manière dont elle est « menée ». L’arrêté, national, paru au J.O. du 14 juillet 2004, autorise les municipalités à distribuer ces graines (régularisant ainsi les arrêtés municipaux, épars).

 

Nous voulons que le STATUT des pigeons soit révisé : que ceux-ci soient,

sans ambiguïté dans les textes, considérés comme les ANIMAUX DOMESTIQUES abandonnés, libres donc à nouveau, qu’ils sont…, de manière à ce que tout ACTE de CRUAUTE, public ou privé (empoisonnements tellement lâches et cruels) soit davantage et sévèrement réprimé par la LOI,  que les sociétés de capture qui les torturent soient mises hors la loi. Puis que L’ARTICLE 120 SOIT ABROGE !

 

Un pigeon est granivore : il a besoin de 30 grammes au moins de graines par jour. Bien nourri, ses fientes ne sont pas acides et autour d’un pigeonnier, presque plus de fientes. Il suffit de réfléchir à l’emplacement du pigeonnier de manière à ce que les pigeons ne dérangent plus nos concitoyens devenus si impatients, envisager dans certains cas d’associer la méthode de distribution de graines anticonceptionnelles.

 

Qu’attendons-nous pour vivre avec ces petits compagnons, charmants, innocents, cousins des colombes, symboles de PAIX ?  

OEUVRONS pour que des SOLUTIONS de VIE, dignes d’une société civilisée entrent en vigueur.

Réclamons des pigeonniers et/ou des graines à nos élus !

 

 REHABILITONS CES OISEAUX ! ! !    Essayons de supporter la vie … d’autrui !

Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis : la branche de la VIE !

 

                                                                  BM"

                                                          

 

                                                                                                        



 
Commenter cet article
D
les voitures sont une pollution visuelle.. il n'y a rien de plus laid que les poubelles a moteurs actuelles, encore une jaguar.. mais une renault ou une peugeot ou autre voiture de merde..  pollution sonore.. ca fait du bruit constant, ca prend de la place, ca pue, ca roule sur des bandes de petrole séché (les routes) a couleur grisatre noiratre, et on parle de pollution de pigeons????????????
Répondre