Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Hystérie contre névrose obsessionnelle...eloge du désordre comme signe de vie.

16 Juin 2007, 09:14am

Publié par Jo Benchétrit

Eloge du désordre.

 

 

Je ne saurais dire où passe la frontière, entre riches et pauvres, Occident et Orient,  ou entre nord et sud ?Mais le fait est que plus on monte vers le nord,plus on va vers l'ouest, plus les pays sont riches, plus on assiste à une obsessionalisation des villes. Sociétés occidentales obsessionnelles et sociétés pauvres hystériques ?
Du désordre un peu crado, mais souvent joyeux et bruyant de vie méditerranéenne où montrer ses sentiments de manière ostensible et parfois outrancièrement extravertie quasi-hystérique n'est pas considéré comme indécent ou vulgaire, à la ville du Nord  au gazon tondu, bien dégagé autour des panneaux publicitaires, il semble qu’il y ait un appauvrissement de vie. Sans doute sommes nous plus enclins à tuer le réel avec notre peut-être symbolisation plus forte ?
Les gens qui vivent dans le réel seraient plus au  Sud ?
Tout cela n’est pas certain.
Mais il est vrai que malgré une
souvent très grande cruauté visible envers les animaux , un pays pauvre n’ayant pas, cachés, d'élevages usines, ni d'expérimentation animale est au final moins   cruel …sauf qu’à présent le monde entier se couvre de ces mouroirs et lieux de torture..
Plus on s’enrichit, plus on a des rues propres des terre-pleins fleuris,, et moins on supporte ce qui vient salir. C’est sûr qu’une crotte de chien dans une ville orientale se verra moins que la même dans une coquette rue piétonne chez l'occidental.

Ça peut vous paraître mieux, plus agréable à vivre et sans doute plus hygiénique(encore que la propreté n’est pas l’hygiène), la ville occidentalisée.
Mais la surévaluation du matériel rend les vivants, avec leurs salissures de vivants, les nôtres étant bien plus dangereuses pour l’écosystème mais invisibles à NOS yeux, rend donc les vivants gênants.
Une mère obsessionnelle m’a raconté avoir privé son fils de 4 ans de cadeau à Noël parce qu’il n’avait pas rangé sa chambre. 

Comme je le lui ai dit, c’est un idéal-cimetière que vous avez ?.. Encore que fort heureusement il  y a des oiseaux dans ces espaces champêtres. Mais les morts, eux, ne les voient pas, donc ils sont enfin tranquilles de ce côté-là, pourrais je dire à tout ceux qui veulent qu’on tue les pigeons.
C'est pour cela que je le dis, à tous ceux qui empoisonnent la vie de leurs animaux et leur interdisent de rentrer chez eux, ou encore de se mettre sur les lits et canapés : une vie est irremplaçable, une chose, oui.
Donc, priorité aux vivants SVP.
Un animal vaut mieux qu'un fauteuil.


N'écoutez pas trop les comportementalistes et leur hobby de "chef de meute"...Laissez-
les vivre et  laissez- vous vivre tranquilles, et vous aurez dans un plus de bonheur, des animaux comme ont toujours été les miens, calmes et gentils, et même obeissants car éduquer n'est pas sévir à tout bout de champ et le respect de l'autre passe par un minimum de tolérance.
Quant à l'hygiène, faites donc comme moi, respectez-en les règles scientifiques, pas fantasmatiques: lavez vous les  mains très souvent, nettoyez les  poignées de portes, etc. mais ne confondez plus hygiène et  ordre...
ça vous évitera de confondre le désordre de la vie avec les déchets et saletés qu’elle  produit et que la nature recycle.
N'oubliez pas non plus que sans bactéries, vous êtes fichus.


.
Nous ne vivons que grâce à elles, le saviez-vous?
Et de grâce ne confondez plus hygiène et propreté car comme disait Freud, il y a des hommes qui sont très obsessionnels mais qui caressent les femmes sans s'être lavé les mains.






_bug_fck
Commenter cet article
J
RAVIE!Faut donc informer les vétos qui font tant de mal avec cette idée stupide.Je suis tout à fait d'accord avec vous, je voudrais en faire un article sur mon blog ou plutôt donnez moi donc un texte expliquant ça (celui de votre site est pas mal du tout) mais je m'oppose à tout élevage et tout achat de chien car il y a surpopulation et des tas tués faute de place dans les refuges.. Or vous ne parlez pas de ça mais juste de choix de l"'objet de consommation" chien. Or, moi, je voudrais qu'on éponge tout ceux qui existent. des sujets, en souffrance; pas des choses à acheter.  Allez sur RESCUE, je vous en prie. Et vous allez être bouleversée, si comme je le crois, vous avez du coeur.http://rescue.forumactif.com/ Aussi, aidez les, SVP. Si vous arriviez à réviser cette présentation  et votre position, je serais ravie de collaborer avec vous.QU'en pensez-vous?
Répondre
F
Ne confondons pas méthode et métier, certains se basent encore sur la "théorie du chef de meute", mais en général pas les comportementalistes en tous cas !  Je ne sais pas chez les vétérinaires, mais je suis éducatrice comportementaliste et je rassure toujours les gens qui culpabilisaient de laisser leur chien sur le canapé. Cette citation de votre texte (que je partage par ailleurs avec joie), cette citation donc, se trompe : "A tous ceux qui empoisonnent la vie de leurs animaux et leur interdisent de se mettre sur canapés...   N'écoutez pas trop les comportementalistes et leur hobby de "chef de meute"..."C'est dommage de généraliser aux comportementalistes, alors que nous récusons presque tous cette théorie justement, face aux dresseurs ancienne génération ou à certains vétérinaires. L'homme a adoré cette fausse théorie du chef de meute parce que l'homme lui-même est hiérarchisé dans sa société ! C'est le comble de l'anthropomorphisme que de justifier cette manière de traiter nos chiens par un soi-disant comportement de loups ! C'est valable dans la même espèce et pour un groupe de loups chasseurs, mais certainement pas entre 2 espèces comme le chien et l'homme. Ne confondons pas éduquer, c'est à dire pouvoir vivre en bonne harmonie ensemble, avec écraser...
Répondre
J
je me rends compte que, faute de temps,  j'ecris vite et que c'est plein de fautes de style.  Mais tu as bien compris le sens, l'essentiel, donc.
Répondre
G
Les gens oublient souvent que les crottes sont biodégradables et peuvent même servir de moyen de chauffage dans certains pays, de compost d'en d'autres, voire nourrir les insectes coprophages. La merde est une richesse comme une autre si on sait la recycler. Mais on ne sait plus, on pollue des milliards de litres d'eau pour s'en débarrasser et ça pollue les nappes phréatiques. Et avec notre fantasme de toujours plus de propreté, de produits qui se vantent de tuer les bactéries (sans bactéries, pas de vie), on sème la mort partout, les lessives polluent nos rivières, et les pesticides, les engrais chimiques, l'agriculture tuent les sols...Et quand nos sols seront totalement morts, on ne pourra plus se nourrir...
Répondre