Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

influenza H5N1; grippe aviaire ;peste aviaire. ne pas erradiquer les opigeons. Mais reflechir sans psychose.

27 Octobre 2005, 22:00pm

Publié par Jo benchetrit

En informant les gens de la moindre fièvre d'un touriste ayant été en contact avec des oiseaux ou la moindre maladie ou mort suspecte d'un oiseau de par le monde,on fait monter la pression et les peurs archaïques sont réveillées. Quand ces sentiments submergent le sujet, il peut alors se sentir en état de légitime défense et s'en prendre au premier innocent venu si on le lui désigne comme étant le danger incarné. Il en est ainsi des pigeons, par exemple qui, comble d'ironie, ne peuvent avoir la grippe aviaire selon de nombreuses etudes. De même qu'on les accuse de donner des tas d'autres maladies ce qui, selon les services vétérinaires de Paris est faux.

Dans la ville de Venise, qui compte des dizaines de milliers de pigeons, les services vétérinaires ont assuré mercredi que cet oiseau possédait des "caractéristiques physiologiques" qui le rendait réfractaire à la grippe aviaire. Ils ont assuré que les touristes pouvaient continuer sans danger à fréquenter la place Saint-Marc.
Il y a eu au moins de ramasseurs de champignons tués cette année par des chasseurs. Les chasseurs en un an font autant de morts que la grippe aviaire en 8 ans!
 
 Et on ne lutte pas contre ça?

On voit bien ici que ce qui compte c'est d'avoir de l'émotion tous ensemble et pas de trouver de veritables solutions à un problème qui risque seulement de se poser. Il se posera d'autant plus si on ne pense pas juste et efficace.

Commenter cet article