Toros de Coria: une réponse.
Bien entendu, la réponse veut dire que
1° On ne fait plus ça.
2°seule une minorité le fait.
3°les taureaux ne sentent rien. etc.
La mauvaise foi, vous connaissez?
Je réponds ici à votre courrier au Président du Gouvernement dans lequel vous exprimiez votre préoccupation sur l’éventuelle souffrance que subissent les taureaux au cours des spectacles qui ont lieu à Coria (Caceres) au cours des fêtes de la Saint Jean.
Je vous remercie d’avoir porté à notre connaissance votre inquiétude pour le traitement de ces animaux et je souhaite vous indiquer qu’à cet égard la Sous délégation du Gouvernement de Caceres nous a fourni un rapport à ce sujet dont vous trouverez le résumé ci-dessous :
Les taureaux sont détachés et se promènent pendant environ 90 minutes dans les rues de l’enceinte fortifiée de la ville de Coria. En réalité, les organisateurs des fêtes ont réussi à faire en sorte que soit abandonnée l’ancien usage de sarbacanes ou de petits tubes dans lesquels on soufflait et que le lancement de soufflets qui contiennent une petite aiguille soit effectué uniquement avec les doigts de la main. Cette pratique est réalisée par une minorité de personnes, l’aiguille ne traverse pas l’épiderme de l’animal et nous essayons de faire en sorte que cette pratique disparaisse au cours des prochaines festivités.
<!--[if !supportLineBreakNe wLine]-->
<!--[endif]-->
De même, on a supprimé la pratique consistant à planter des banderilles au taureau à la sortie du toril et on veille à ce que l’interdiction d’utiliser du verre, des objets pointus ou dangereux soit respectée. On veille également à équiper les places d’un bon volume de sable afin de ne pas blesser les sabots de l’animal.
La prise de conscience pour améliorer les conditions de traitement du taureau est généralisée. Il existe un club appelé « Junta de defensa » (Ensemble de défense), qui tout en veillant à la pureté de la fête informe les citadins intéressés par le traitement des taureaux, exerce une influence pour éviter toute souffrance inutile à l’animal et sanctionne toute transgression aux normes qui ne respectent pas l’intégrité, l’art et la beauté de ce combat particulier fait de la participation massive à ces escapades à l’intérieur de ces murailles.
Actuellement, au cours de la fête du taureau de Coria, il s’agit de faire prendre conscience aux gens qu’il ne faut pas maltraiter l’animal et il est clairement répété dans les programmes des festivités l’indication suivante : Respecte le taureau et tu sauveras la fête.
J’ai bon espoir que cette information vous sera utile et je vous informe que j’ai écrit dans les mêmes termes à toutes les personnes qui se sont adressés à ce propos au Président du Gouvernement.