Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Recette infaillible si vous êtes las de vos amis: la défense des animaux et surtout le végétalisme. Trop de succès? Trop d'amis? Pas assez de relations? Faites l' inverse: criez et bouffez comme et

28 Novembre 2007, 18:59pm

Publié par Jo Benchetrit

Vous vous sentez trop sollicité ? Votre agenda explose d’invitations ? Vous n’osez pas dire non et vous voilà le matin au boulot avec des cernes et envie de retourner vous coucher alors que nul  Eros ne vous y pousse ?

Une seule solution pour ne vexer personne : prenez une carte à la SPA, chez BB, la SPOV, Stéphane Lamart etc. Devenez végétarien, ou mieux, végétalien. Pas par goût alimentaire mais par compassion. CItez Gandhy: la grandeur d'une nation se mesure à la façon dont elle trate les animaux".

Dites avec un des nombreux  juifs qui l'ont dit ou suggéré, tel le prix Nobel de litterature Isaac B;Singer que les hommes sont des nazis avec les animaux.
Affirmez qu'après avoir compris ce que cela signifiait en terme moral d’imposer une telle souffrance aux autres sous le seul prétexte que leur faiblesse ne peut rien contre la force inhumaine des hommes, vous avez accepté de changer et de prêter plus attention à ce qui se passait sur Terre de notre fait. Dites que, tel St Exupery, vous pensez qu'être homme, c'est être responsable."
Qu'avec Albert Einstein, vous êtes sûrs que "le pire n'est pas le bourreau mais celui qui regarde et se tait."
Au début, soyez patient. Vous aurez autant d’invitations qu’avant.  On vous regardera d'abord avec une sympathie lègerement admirative, mais vite teintée de condescendance, puis d'irritation. 
Vous  verrez, au fur et à mesure, votre cercle de relations se restreindra à vos amis les plus intimes qui, à leur tour,  guetteront la 1° occasion pour se retrouver entre eux, à manger tranquillement tout ce qui vous semblait, disiez-vous,  trop cruel pour être consommé.
Mais si par hasard vos amis vous aiment tant qu’ils ont du mal à vous lâcher malgré cela, je vous conseille une dernière carte et là, vous serez enfin seul. Résultat garantis ou livre remboursé. Vous devez leur donner de temps à autre des nouvelles du monde. Pas par le bout de la lorgnette qu’ils attendent, ça va sans dire. Pas  par cette auto-compassion de « l’être » humain, pauvre victime qu’il-faut-défendre-en-priorité  en lui sacrifiant tous les autres. Mais  en parlant des horreurs que ce sacré animal fait aux (autres) animaux ! Alors là, vous allez l’avoir, votre désert et je vous assure que votre tofu, vous l’avalerez enfin tranquillement devant votre téloche, avec vos petits animaux de compagnie récupérés et bien entendu pas achetés car vous serez au passage devenu d’une espèce rare : un véritable honnête homme, celui qui sait et ne veut pas être complice, celui qui a l’étoffe d’un juste, ben oui.

  Plus vous serez rigoureux quant à la morale, plus on vous ignorera. Et si, en prime, vous tentez une communication avec les voisins, si vous risquez une réflexion sur le malheur animal si facilement évitable si les gens le voulaient enfin…Hé ben, si vous n’avez pas de femme de ménage, et si vous êtes célibataire sans enfant, je vous promets de pouvoir faire partie des chanceux à qui on a fichu une sacrée paix (éternelle), qui crèvent chez eux entièrement isolés!! Veinards   dont on ne retrouve le corps que lorsque les huissiers viennent pour encaisser les impayés. Et encore, ça  peut être encore bien plus long si vous êtes en prélèvement automatique pour toutes vos créances et si vous laissez un compte en banque d’autant plus fourni que votre régime sans produits carnés et sans gâchis car  vous avez en même temps acquis une conscience écologique, ne vous coûtait pas grand chose.

 

C’est ainsi que vous aurez fait votre chemin de désocialisation progressive qui mène de joyeux luron hyper-entouré au plus intégral désert, tout simplement en faisant un régime différent  de celui des autres. En passant  d’omnivore à végétarien, puis à végétalien ...pour en arriver à végan, ni cuir, ni laine ni aucun autre produit animal, ni aucun produit testé sur eux, je ne vous garantis pas de maigrir, car vous pourrez encore vous régaler de choses délicieuses et ma foi, si  vous voulez, bien nourrissantes, mais vous serez petit à petit devant un carnet de bal aussi étique que votre éthique est forte. 

Mais si parfois le manque s’installe, vous aurez toujours le recours de retrouver de nouveaux amis qui, comme vous, sont des loups solitaires depuis que le monde les a mis de côté. Simplement, ils sont si peu nombreux qu’à part sur Internet qui réunit des gens des 4 coins de la sphère (sisisi ! c’est bien la seule fois où une sphère a des coins!) on  a peu de chances de les rencontrer. Et, en plus, il n’est pas dit que vous sympathiseriez car être réunis par un régime alimentaire même si c’est par un choix essentiel, ne signifie en rien que le courant passera. ...

 

Mais enfin, en quoi ce que chacun consomme peut-il avoir un tel effet de   répulsion ou d’attraction ? Normalement, ce qu’ingèrent les gens est-il si important ? Il est certain que ce n’est pas une simple question de goût alimentaire. Ça, les gens le supportent très bien mais de choix moral, donc de sentiment de culpabilité. Et ça, c’est carrément déplaisant. En effet ça crée un conflit psychique qui finit par être insoutenable.

Ce n’est vraiment pas la même chose de dire : « Non merci, je n’aime pas le fois gras » que de dire : « Non, surtout pas cette horreur ! », surtout si on rajoute : « Comment peux-tu encore acheter ce foie malade issu d’une ignoble torture alors que tu sais bien le martyr enduré pour l’obtenir? »

Le jouisseur ne peut endurer bien longtemps l’opprobre exprimée à haute voix ou pas de ces empêcheurs de jouir en rond, ces mouches, ces Jiminy Cricket du quotidien qui l'exaspèrent. Les « braves gens »qui se gavent de produits cruels sans vouloir le savoir, ne le leur dites jamais. Ayez pitié des pauvres bourreaux, innocents tant qu'ils font semblant d'ignorer. Surtout pas un mot, SVP. Le miroir que leur tendent les défenseurs des (autres) animaux par leur simple existence est alors objet de détestation, d'abord pour eux-mêmes, ensuite on barre et on se retourne contre le révélateur. On a tué des messagers de  mauvaises nouvelles pour moins que ça .

On le brise, le miroir au lieu de tenter une chirurgie éthique, sacrifiant alors amour et intérêt au profit de la tranquillité du jouisseur qui ne veut ni ça-voir, ni se voir dans ce miroir objectif qui renvoie une image non virtuelle mais   bien trop réelle. Tyran, oui, mais sans en avoir l’étiquette ! Simplement l’éthique. Dont on sait combien elle est  immorale puisqu’elle est celle du surmoi archaïque, tyrannique qui dit : « Jouis »..
L’homme ne veut pas se mettre mal avec son surmoi civilisé dit nom-du-père et s’arrange pour obéir quand même à l’ennemi de celui-ci, le surmoi pousse-au-jouir, incestueux, fasciste, qui satisfait son fantasme pervers par un tour de passe- passe pervers qui se résume ainsi : «  Je sais bien que c’est mal mais quand même je le fais parce que c’est si bon que je ne peux y résister!!! ». Du coup, les résistants lui font mal à l’endroit de son moi idéal.

 

Est-ce que la morale pro-respect des droits des animaux peut   déranger et donc culpabiliser au point que les gens qui hier vous aimaient puissent en venir à vous haïr ??  
La prise de connaissance de ce qui se passe dans ce monde fait par et pour les hommes ne peut laisser indifférent. Il faut alors se décider : soit on reste complice, voir acteur-bourreau en direct, soit on dit non à ce système injuste et cruel. Mais un point commun dans les 2 cas : nul ne se veut savoir barbare car c’est se mettre en conflit avec son surmoi et indigne de son idéal du moi. Alors, chacun dira que le barbare c’est l’Autre, l’étrange étranger, conformément au   sens premier et gréco-romain du terme barbare.
Si, au contraire,  vous en avez marre de la solitude si vous avez perdu  votre sens moral, si vous pensez que le monde pourri est ce que vous desirez au final, vous allez voir revenir tous les ceusses qui vous ont battu   froid, et bien d'autres joyeux fêtads sans coeur ni  cervelle.
On ne peut  pas dire que jen'ai rien fait pour vous aider sans aucune pression, non?
Qu'est-ce qu'on dit?

MERCI MME LA PSY!!!

ET encore, jene vous ai pas dit ce qui se cachait derrière tout ça, le repas totemique qui reunit les frères qui  ont tué le père et le mange. celui qui ne veut  pas en manger ne peut ensuite être identifié comme l'un d'eux.
C'est pourquoi refuser la viande revient à renier les frères, à sortir du cercle que crée la complicité dans lme crime.

Le carnivorisme symbolisé par autre chose que de la chair et donc devenu végétarien, c'est ça. Souvenez vous du Christ qui, avec de la matzot et du vin a dit: ceci est mon sang, ceci est mon corps.
C'est autrement moral que le sacrifice d'Abraham! Vous avouerez que les juifs avait bien progressé avec Jésus.
Mais le réel humain a pris le pas et les chrétiens ont ensuite sacrifié les juifs en tant que la judéité des origines joue le rôle du père de leur horde primitive.
Ce n'est pas pour rien qu'on peut, je "crois" ( si j'ose dire en tant qu'athée par choix philosophique plus qu'intime), affirmer que le juif est,  comme l'animal,
vécu comme le père réel archaïque de l'homme, tué puis mangé. .
Ce n' est  pas pour rien si les antisémites prêtent aux juifs le registre pulsionnel sans frein qu'il ont prêté à l'animalité sauvage. C'est un comble vis-à-vis du peuple qui a apporté la loi.
Il faut sans doute  vous inviter à relire Totem et tabou de Freud à la lumière de ce que je voudrais apporter sur la mise au ban de la société des végétariens comme frères traîtres car se voulant hors de la répétition du crime   de l'humanité coupable du meurtre du père de la horde primitive.

 

 

Commenter cet article
G
Les végétariens sont de plus en plus nombreux...si j'en crois ceux que je rencontre au marché paysan et bio où je vais faire mes courses. Et j'en connais qui y pensent sérieusement, qui ne mangent plus que du poisson...Par contre, les végétaliens, c'est beaucoup plus rare, c'est vrai.
Répondre