L'Inquisition existe toujours. MAIs elle est généralisée et les amis des bêtes sont considérés comme hérétiques.
Scandale du 16° et du 17° siècle, une découverte de la science, par la voix de Copernic :
Un astre, le soleil, pourrait montrer plus de puissance que notre Terre où fut créé par le noumène Dieu him-self l’être platonicien incarné en son reflet phénoménal, la splendeur de l'univers, le fils de Dieu, , le MOI exophtalmique en un mot, sonnez, trompettes de la gloire : l’Homme.
qui se voit de manière autistique comme l’unique être subjectif digne d’être considéré comme tel
Un moi si sûr pas mûr moisit.
La psychanalyse se voudrait thérapeutique pour les âmes sensibles à la splendeur de leur EGO.
Jamais, pourrait-il sembler si on ne tenait pas compte d’un paramètre important, la chronicité du symptôme barbare, l’Ego humain n’avait montré sa face ridicule et rétrograde aussi bien que dans le coup de l’Inquisition chrétienne contre la science copernicienne . Comment ? Un astre pourrait montrer plus de puissance que notre Terre où fut créée par Dieu him-self l’être platonicien incarné en son reflet, le phénomène, la splendeur de l’Univers, le fils de Dieu, l’homme, en un mot le MOI, exhibant un regard exophtalmique admiratif sur lui-même (s’aime !) ?
L’inquisition[1] est né dans le monde chrétien qui se disait alors seul à être civilisé mais ce qu’elle a fait fut l’inverse, face hideuse et cruelle de la surestimation narcissique où l’homme se voit de manière autistique comme l’unique être subjectif digne d’être considéré comme subjectif. A coup sûr, ceux qui constataient grâce à la science que la Terre tournait autour du soleil au lieu de voir qu’il n’était pas possible d’affirmer ça sans offenser Dieu, à savoir le moi idéal de l’homme, son reflet magnifié, contestaient la doctrine de la chrétienneté pour qui la supériorité de l’homme sur le reste de l’univers était l’effet logique du projet de Dieu qui ne pouvait donner à son image qu’une place privilégiée, la seule, celle du centre nombriliste du monde. Le nom de Dieu brille à travers ce nombril. Le monde est un ventre fécond qui ne vit que grâce à ce nombril, lieu cicatriciel du lien avec la matrice divine qui l’a créé. SI l’homme tourne bêtement autour du soleil, ça fiche tout ça en l’air, et nul ne pourra dire ensuite que le moi humain est sûr de son couronnement sur le reste du monde. Du Dieu fait homme à l’homme fait Dieu, il n’y a qu’un pas…déjà franchi par sa majesté l’homme depuis des lustres avec ceux sur qui s’est exercé depuis toujours l’arbitraire tyrannique du moi humain. De quoi se mélanger les pédales surtout quand on sait que Jésus est appelé le fils de l’homme ! Les animaux font partie des laissés pour compte du fait qu'ils ne sont ni fils de l'homme, ni homme, ni Dieu, même si à l'origine chez d'autres civilisations certains animaux avaient été sacralisés. Ce qui n'eut pas de conséquences très positives sur eux si on en juge par ce qu'écrit Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques sur les peuplades existantes qui pratiquent encore l'animal Totem..
[1]Selon Wikipedia L'Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l'Église catholique romaine et relevant du droit canonique, chargée d'émettre un jugement sur le caractère orthodoxe ou non (par rapport au dogme religieux) des cas qui lui étaient soumis. L'Inquisition était une juridiction d'exception, établie pour représenter l'autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement normal des tribunaux ecclésiastiques s'avérait inadapté.
Historiquement, il y a eu plusieurs juridictions spécialisées de ce type. On peut distinguer trois différentes Inquisitions, qui font l'objet d'articles séparés :
- l'Inquisition médiévale,
- l'Inquisition espagnole, inféodée à la couronne d'Espagne, fondée en 1478, et l'Inquisition portugaise, fondée en 1531,
- l'Inquisition romaine (Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle), fondée en 1542, rebaptisée Sacrée Congrégation du Saint-Office en 1909, puis Congrégation pour la doctrine de la foi en 1967.