On ne fait pas d'omelette sans casser des poules.
Bravo à Johanne (PMAF) qui tourne sur toute la France pour informer
les consommateurs sur l'étiquetage des oeufs dans les grandes
surfaces et les inciter à refuser les oeufs de batterie.
Elle a décroché un reportage au 20h de TF1 qui est passé au 20h.
(01/04/08)
http://minilien.fr/a0k8zg
TF1, c'est entre 6 et 7 millions de téléspectateurs.
Site de la PMAF sur cette campagne oeufs :
http://www.oeufs.org/
Lettre ouverte pour la fin de l'élevage en cages des poules pondeuses
Tandis que la filière « ponte » sollicite un report de l'abolition des cages conventionnelles prévue en 2012 par une Directive européenne, cinq associations ont invité Michel Barnier à résister à la tentation de demander à l'Europe un nouveau délai. Dans une lettre ouverte adressée jeudi dernier au Ministre de l'Agriculture, la Protection mondiale des animaux de ferme, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d'Amis, la SPA, et la Société Nationale de Défense des Animaux, attestent des « sérieux problèmes de bien-être » posés aux poules dans les cages conventionnelles.
« L'élevage en cage est l'une des formes les plus manifestes de mépris de la vie des animaux, et de banalisation de leur souffrance en élevage intensif. Dans ces conditions, les poules ne disposent pas même de la surface d'une feuille A4 pour survivre. » ajoute Johanne Mielcarek, chargée de campagnes à la Protection mondiale des animaux de ferme.
Les citoyens appelés à prendre leur plume
Les cinq associations donnent un nouveau coup de bec à l'élevage des poules en batterie en lançant une campagne d'écriture en direction du Ministère de l'Agriculture. Les citoyens sont invités à commander gratuitement, depuis les sites web des organisations, une carte postale à signer et envoyer au Ministre.
L'avenir est dans le pré
Après 2012, les cages conventionelles laisseront place à des cages aménagées (750 cm2/poule au lieu de 550 cm2, équipées d’un perchoir et d’un nid), aux élevages en plein air ou encore au sol. Dans un rapport rendu public le 8 janvier dernier, la Commission européenne remarque une demande citoyenne croissante pour améliorer le sort des poules pondeuses en élevage (1).
« L'élevage en cage est boudé par les consommateurs qui s'orientent de plus en plus vers les oeufs de poules élevées en plein air. C'est un match que l'élevage intensif a perdu, rien ne pourrait donc justifier de lui laisser jouer des prolongations », déclare la chargée de campagnes de la PMAF.
Contact presse :
Johanne Mielcarek, chargée de campagnes PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme)
Tél. : 03 87 36 46 05 / 06 86 01 24 61
Email : johanne@pmaf.org