Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Compte rendu de la Veggie pride par les organisateurs.

26 Mai 2008, 02:01am

Publié par Jo Benchetrit

Certains, le jour   de la VP, auraient un peu fort  crié des slogans devant le Mac Do et le KFC, lieu où la mort et la vie des bêtes est l'enfer. Les gens de Mac Do ont appelé les flics qui ont envoyé qq grenades lacrymogènes sur les manifestants. Je n'y étais pas, car je travaillais ce jour-là.
Je transmets donc ceci des organisateurs, de la mouvance des cahiers anti-spécistes.:

Samedi 17 mai, plusieurs centaines de végétariens et végétaliens ont défilé à Paris pour exprimer publiquement leur refus de manger de la viande et leur compassion envers les animaux mangés.

Ils étaient environ 500 manifestants à défiler dans les rues parisiennes afin qu'on ne puisse plus taire cette évidence : il est possible de vivre sans participer au massacre des animaux, sans cautionner l'élevage, la pêche ni l'abattoir. Cette marche a été rythmée par des slogans variés mettant en valeur la solidarité entre les manifestants et les animaux : Végétariens / Végétaliens / Ni morts dans la bouche / Ni sang sur les mains  Ni viande / ni poisson / Abolition  On peut vivre sans tuer.

Plus nombreux que l'année dernière, les manifestants ont fait preuve de créativité dans les pancartes et banderoles qu'ils ont amenées, et ils n'ont pas hésité à scander de nouveaux slogans improvisés. Cette vitalité en solidarité avec les animaux, enfermés et tués, a fait chaud au coeur de tous les participants.

Le défilé a été interrompu à l'arrivée aux Halles. Quelques manifestants ont tenté de pénétrer dans un Mac Donald's, pour des raisons qu'ils ont développées dans un communiqué de presse. Ils ont été repoussés par les agents de sécurité ainsi que par la police qui a fait usage de gaz lacrymogènes. Les organisateurs de la Veggie Pride tiennent à ce que la manifestation reste non-violente, dans les propos et dans les actes, et demandent à ce que l'on cesse de mettre en péril son devenir par ce genre de comportement.

De nombreux stands étaient présents, ce qui permettait d'avoir une vue d'ensemble assez juste de la diversité du mouvement : L214, Droits des animaux, Réseau antispéciste & Tahin Party, CLEDA, ACTA, Association Végétarienne de France ainsi qu'un stand pour les enfants tenu par Marylin, Végétariens Magazine, Les Furieuses Carottes, Coalition contre la vivisection, Badges & Recettes de Béa, Alliance anti-corrida & Veg'Asso, Indiana et PALPIT. Le stand Veggie Pride proposait de signer le manifeste, distribuait la liste des restaurants végétariens à Paris ainsi que le tract des Estivales de la question animale. Il vendait également des badges et des tee-shirts Veggie Pride. Il y avait aussi une exposition sur l'élevage de certains animaux (lapins, canards) mise en place par L214.

Les passants avaient l'embarras du choix pour glaner des renseignements sur le végétarisme ou sur les conditions de vie des animaux. Les groupes et associations qui tenaient un stand à la Veggie Pride, parce qu'ils encouragent cet évènement encore unique en France, apparaissent par ailleurs sur la liste de soutien. La Veggie Pride est l'action qui rassemble le plus grand nombre de végétariens en France et elle est l'occasion pour de nombreuses personnes de nouer des liens amicaux, lors de la marche ou sur les stands.

Un happening solennel a eu lieu, malheureusement éclipsé par les incidents du Mac Donald's ainsi que par un défaut de son. Par la mise en scène du happening, des végétariens ont voulu symboliser leur solidarité avec les animaux ont voulu symboliser leur solidarité avec les animaux en endossant des masques et en évoluant sur un parcours, de la case "production" à la case "abattage" en passant par la case "transport", sur un fond de musique classique. Cette scénette a été clôturée par la lecture d'un texte indiquant qu'il était possible de se nourrir sans prendre part au massacre ainsi que la présentation de plusieurs produits n'impliquant pas l'exploitation des animaux. Le talentueux slammeur Veganesh a enchaîné avec plusieurs textes évoquant la vie des animaux d'élevage.

La soirée s'est finie dans un bar, le PIXI, dans une ambiance conviviale et détendue. Un délicieux repas végétalien attendait les participants. Ils ont pu assister aux concerts de deux groupes (dont les membres sont tous végétariens) Lalabolduc et Cypher auxquels s'est joint spontanément Veganesh.

Le lendemain, certains manifestants se sont rejoints au PIXI pour mener des discussions tournant autour du sujet : "état des lieux et perspective de la lutte pour le végétarisme pour les animaux". Ils ont pu faire un petit bilan de la Veggie Pride et évoquer les activités militantes des associations et collectifs actuels.

Merci de votre participation. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos afin qu'elles apparaissent sur le site.

L'équipe d'organisation de la Veggie Pride

Commenter cet article