Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

les martyrs ours. Fêtes médievales encore.

10 Mai 2006, 18:17pm

Publié par Jo benchetrit

Je pense beaucoup à ces pauvres ours enlevés de Slovenie de leur chez eux de leur famille...pour faire plaisir à nos ecolos décérébrés... et

pour redorer le blason d'une ministre de l'écologie tueuse de loups.

Mais aussi, ces ours ou leurs descendants feront-ils ours dressés d'ici qq. années? Avec la vogue des fêtes mediévales, on peut de le demander.
Hélas.

Je transmets:

PLusieurs villes se préparent à accueillir des montreurs d'ours pour leurs fêtes médiévales en ce mois de mai:

-Tourcoing (59200) les 13 et 14 mai
-Sedan (08200) les 20 et 21 mai
-St Germain lès Arpajon (91180) le 27 mai
-Le Plessis Brochard (95130) les 27 et 28 mai

Nous vous donnons ci-après les coordonnées des mairies de ces villes que vous pourrez contacter afin de leur demander - toujours très courtoisement - qu'elles renoncent à l'exhibition d'un ours pour leur fête médiévale.

Sachez que nous avons maintes fois reçu des réponses de maires nous assurant : que le dresseur détenait les autorisations officielles pour présenter cet animal sauvage en public, que l'ours avait été nourri au biberon, qu'il était choyé, etc.

Toutefois leur attention ne semble jamais se porter sur une approche éthique de l'animal, ni sur la valeur pédagogique de ces exhibitions d'animaux sauvages.

Comme nous l'indiquons dans notre rapport « Bien-être et sécurité dans les cirques » (bientôt en ligne sur le site www.cirques.org ), les ours sont les animaux sauvages dont le dressage nécessite le plus de violence. Vladimir Deriabkine, ancien dresseur d'ours, en a également attesté.

Commenter cet article