Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

En France, comme en Turquie, on massacre les chiens en silence.

21 Janvier 2009, 12:01pm

Publié par Jo Benchetrit

Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants ! - Le Mague : Buzz, Culture et Dépendance(s)

Ardèche : une battue pour tuer les chiens errants !

 

Les chasseurs font la loi dans notre pays, c'est un fait établi, nous en avons une nouvelle preuve aujourd'hui dans l'Ardèche où plusieurs villages (Balazuc, Chauzon, Vinezac et Uzer) ont pris un arrêté concernant la divagation de chiens. En temps normal, les maires interviennent pour faire capturer les animaux, ici, ont fait appel au lieutenant de louveterie afin d'organiser une battue !

 

Ces dernières années, la Fondation Brigitte Bardot est intervenue en Roumanie, Bulgarie et en Serbie afin de gérer, par la stérilisation, les colonies de chiens errants. A Bucarest ou à Belgrade, la population de chiens se compte par centaines de milliers d'individus, mais même dans ces capitales, il n'est pas envisageable de prendre un fusil pour tirer sur les chiens.

Il est donc totalement surréaliste, incompréhensible, qu'en Ardèche on sorte les armes pour abattre une dizaine de chiens errants. Balazuc a beau être un village médiéval, ça ne justifie pas pour autant le recours à des pratiques moyenâgeuses !

Sortir les armes est toujours un aveu d'échec, c'est aussi le choix de la facilité et de la lâcheté car il existe d'autres moyens d'intervention pour capturer et non pas abattre ces animaux.

En France, les chiens errants ne représentent pas un réel danger pour la population. Les rares attaques constatées sur le territoire ces derniers mois ne concernent que des chiens ayant un maître et elles restent infimes en comparaison avec les « accidents » de chasse qui tuent eux, chaque année, une trentaine de Français.

Les maires signataires des arrêtés autorisant la battue aux chiens justifient leur décision par un souci de protection des randonneurs, mais s'ils veulent réellement protéger les randonneurs, l'urgence est d'interdire la chasse qui fait chaque année de trop nombreuses victimes !

Pour Brigitte Bardot, qui est intervenue auprès des autorités locales mais aussi auprès du ministre de l'Agriculture, tout cela est : « profondément choquant, arriéré et indigne ». Sa Fondation a lancé un appel pour que soient déposées les armes et que soit privilégiée la capture des animaux, seule solution raisonnable et adaptée face au problème rencontré.

Commenter cet article
S
<br /> C'est une honte ! Le jour ou les humains comprendront qu'ils ne valent pas mieux que les autres especes, le monde ira beaucoup mieux !<br /> Ils n'ont qu'a ce tuer entre eux ces chasseurs au lieu de le faire sur des animaux qui n'ont rien demande !!<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
La connerie et la cruauté, oui, il faut lutter sans cesse pour repousser les hordes sauvages, les meutes d'humains la bave aux lèvres, enragés et danger public. Oui, en effet tout chien errant est un chien abandonné eiu issu d'abandonné ce qui revient au même.
Répondre
S
je suis desolet mais un chien dans la rue n'est pas forcement mechant !!!se qui ont pris c'est photo son des cons
Répondre
F
un chien errant n'est pas un chien qui s'est dit " ben tin! allez je quitte mon maitre et je vis seul ma vie de chien".Si son maitre s'en était occupé il ne serait pas errant donc abandonné,perdu (volontairement).A mesure extremes une solution extreme (excuse-moi Jo) : ce sont les maitres de ces chiens qu'ils faut abattre.Après le loup..c'est le chien.( pour ne parler que des canidés).Les anesthésiants seraient-ils devenus trop chers?vu nos dirigeants,certainement.
Répondre
G
Le ministre de l'Agriculture est un gros con...et pas seulement pour ça.
Répondre