Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Agonie sur les chaînes d'abattage de lapins. Enquetes de L214

28 Janvier 2009, 06:07am

Publié par Jo Benchetrit

Que vous soyez encore carnivore ou pas, savoir que ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs est bien pire que ce que nous imaginions devrait nous faire réfléchir. Informer et d'abord nous informer, est notre devoir.
Utile pour voir que, comme pour la corrida, ce qui se passe quand on massacre ainsi des lapins, c'est une torture, de surcroît pour le plaisir car la conso de viande n'est pas utile, voire nuisible à la santé et à celle de la planète.
Faites passer. il faut que ça cesse. Abonnez vous à L214.
Nous ne devons plus dire que nous ne savions pas.J'ai trouvé ça ce matin, au petit dej. On pourrait faire mieux comme réveil. La vie des lapins, déjà est abominable. Mais leur mort n'a rien à envier à la mort des taureaux dans l'arène. Tout ça EGALEMENT pour le plaisir car la consommation de viande n'est en rien indispensable.
mais jugez plutôt, avec en prime,   toute leur page car il s'y trouve des liens sur des articles importants.

Une étude scientifique publiée à l'occasion du dernier congrès mondial de cuniculture met en cause l'efficacité de l'étourdissement électriquegénéralement pratiqué dans les abattoirs de lapins.  Abattoir lapin

Aujourd'hui, nous dévoilons des imagesprises dans un abattoir français. On y voit des lapins reprendre conscience sur la chaîne d'abattage, des images difficilement soutenables.

Voir la vidéo « La vie des animaux - les lapins »

 

Tournée pour les lapins 2008

La consommation de lapin a chuté de 10% en 2008, conséquence de la baisse du nombre de ménages ayant acheté de la viande de lapin.
Cela représente les vies de 2 millions de lapins. Le manque de visibilité de la viande de lapin dans les rayonnages des supermarchés et l'action des associations de protection animale sont avancés par l'office de l'élevage comme cause probable de cette baisse.
Nos choix de consommation ont un impact direct sur leurs vies !

Débouté en juillet dernier suite à son assignation en référé, le CLIPP (filière cunicole) a fait appel. Ce 17 décembre, la Cour d'appel de Paris a rendu sa décision. En vertu de la liberté d'expression, l'arrêt reconnaît à la SPA et à L214 le droit de faire campagne contre l'élevage de lapins en cage. Celles-ci poursuivront avec détermination l'action entreprise dans ce domaine.
Par ailleurs, le film 
« Le lapin : garanti 100% cage », dont certaines séquences ont été tournées par des personnes présentant de fausses cartes professionnelles, doit cesser d'être utilisé dans la campagne des deux associations dans un délai de 8 jours.

Lire notre dossier sur l'élevage cunicole en France
Télécharger 
l'intégralité de la décision de la cour d'appel

Foie gras : nouvelles images et témoignage d'un ex-gaveur
canard gavé

Stop Gavage (L214), avec le soutien de la SPA, dévoile de nouvelles images provenant d'élevages sous contrat avec le groupe Euralis - propriétaire des marques Montfort, Rougié, Bizac et Pierre Champion, et fournisseur de nombreuses marques de distributeur.
    Voir la vidéo : 
Images 2008 de 3 salles de gavage 
    Voir le diaporama : 
Foie gras : canard en cage de gavage
    Télécharger le dossier de presse : 
dossier Foie gras

Philippe Lapaque, ex-gaveur

Un ex-gaveur, sous contrat en 2003 avec ce groupe, lance son blog et témoigne !
    Voir 
l'interview filmée
    Voir 
la production de foie gras, racontée par Philippe Lapaque
    Voir 
le blog de Philippe Lapaque

bovin à l'abattoirNouveauté : Nous publions une quarantaine de photos prises en 2007 dans un abattoir quelque part en France. Comme l'écrivait Florence Burgat dans un article paru dansLe Monde diplomatiqueL'oubli de l'animal, « la viande doit rester gaie, le plaisir de manger dégagé de toute inquiétude empathique, comme la publicité ne cesse de nous le rappeler par des images festives. Que personne ne s’avise de coller son oreille à la chair inerte, au risque d’y entendre le souffle rauque de la bête qui s’affale. ». Nous y avons posé nos oreilles et nos yeux. Attention, images dures.

 

Répression en Autriche

Dernière mise à jour le 11 novembre 2008

2 septembre : Les 9 militants ont été libérés.

Les compte-rendus des manifestations de soutien du 5 septembre sont en ligne ainsi qu'une vidéo tournée lors de la manifestation de Strasbourg.

11 nov. : Message pessimiste de Martin Balluch à la liste freedom.

Abattoir bovinDans Un éternel Treblinka, Charles Patterson (historien spécialiste de la Shoah) retrace le rapport entre les humains et les animaux depuis les débuts de notre espèce et soutient la thèse selon laquelle l'oppression des animaux sert de modèle à toute forme d'oppression. L214 met à votre disposition une transcription de l'émission consacrée à son livre le 8 février 2008 sur France culture.

 

Toutes les actualités
Lire toutes les actualités 
Commenter cet article
G
Le problème, c'est que les gens qui mangent du foie gras, j'en connais malheureusement et j'ai même réussi à leur faire signer la pétition...sauf qu'ils continuent à en manger et ils refusent de regarder les vidéos et d'écouter les témoignages, en prétextant qu'ils sont trop "sensibles"...Et pareil pour le reste...Mais c'est bien ce que faisaient les gens qui habitaient à côté des camps de concentration...Ils ne "savaient pas"...
Répondre