Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

10ème Journée Mondiale d'actions contre Procter & Gamble

19 Mai 2006, 16:40pm

Publié par Jo benchetrit

 Je transmets ceci, contre la vivisection.
----- Original Message -----
From: Action !
Sent: Friday, May 19, 2006 12:32 PM
Subject: [liberons-les] Samedi 20 mai 2006 : 10èmeJournée Mondiale d'actions contre Procter & Gamble

Samedi 20 mai 2006
 
20 MAI 2006 : pour des produits de soins et d'entretien SANS CRUAUTE

Supports, textes et références en français ici = http://www.international-campaigns.org/ic/action/040522.htm

Guide rapide de la campagne contre Procter & Gamble animée par Uncaged Campaigns

Qu’est-ce que la Journée Mondiale d'actions contre Procter & Gamble ?
Samedi 20 mai 2006, des actions auront lieu dans des villes partout dans le monde pour protester contre les tests cruels et inutiles sur les animaux réalisés par Procter & Gamble (P&G) et pour sensibiliser le public aux achats sans cruauté envers les animaux. C’est la plus grande journée d’action de la sorte au monde. En France, il y aura quelques actions, en souhaitant que toujours plus de groupes locaux francophones pour les droits des animaux relaieront cette campagne. http://www.international-campaigns.org/ic/action/10eme_journee_action_PG2006.htm

La Journée mondiale d'actions contre Procter & Gamble est au cœur de notre campagne tenace pour étendre le boycott de tous les produits Procter & Gamble jusqu’à ce que cette firme cesse définitivement de maltraiter et de tuer des animaux. C’est une excellente occasion pour faire passer directement aux consommateurs le message concernant Procter & Gamble ainsi que pour les aider à réaliser des achats sans cruauté. Ce message passera également par une couverture médiatique de cette Journée d’action.

Au programme international
* Manifestations ; animations et distribution de tracts devant les locaux et sites de Procter & Gamble, devant les supermarchés et dans les centres villes ;
* Information du public et stands de pétitions dans les centres villes et les grandes rues ;
* Opérations « coup de balai » sur les produits Procter & Gamble dans les supermarchés, affichage dans les bibliothèques, universités et lieux de travail.
* En plus de cela, campagne d'écriture aux journaux régionaux et nationaux pour leur faire part de la campagne. Un bon moyen de faire parler de cette Journée d’action.

Pourquoi cibler Procter & Gamble ?
Procter & Gamble empoisonne et tue des milliers d’animaux pour développer des produits et des ingrédients destinés à la grande consommation.

Procter & Gamble continue même à tuer des animaux dans le cadre du développement de produits cosmétiques et de leurs ingrédients.

Une circulaire interne à Procter & Gamble, obtenue par la BUAV, a révélé que la firme exerçait secrètement des pressions sur l’Union Européenne et contre des gouvernements des états membres pour tenter de bloquer une proposition visant à mettre fin aux tests de cosmétiques et de produits de soins sur les animaux, au sein de l’Union Européenne.

La filiale Procter & Gamble qui fabrique de la nourriture pour animaux domestiques, IAMS/Eukanuba, pratique secrètement des expériences sur les animaux et tue ainsi des chats, des chiens et autres animaux dans le cadre de recherches sur la nourriture pour animaux « domestiques ». Voir ici http://www.uncaged.co.uk/iams.htm et là http://www.iamscruelty.com/.

La campagne de boycott coûte à Procter & Gamble au moins 10 millions de livre sterling (15 millions d’euros) tous les ans au seul Royaume Uni. Procter & Gamble est inquiet – comme le montre le fait que cette firme tente de plus en plus désespérément de projeter une image positive d’eux pour cacher, sans succès, leurs pratiques.

Procter & Gamble est l’une des plus grandes sociétés de la planète et la plus importantes de son marché. Elle vend ses marques dans 140 pays à travers le monde. Quand Procter & Gamble aura cédé, d’autres fabricants comme cette multinationale seront sous une pression inexorable pour mettre fin, eux aussi, aux tests sur les animaux.

Que pouvez-vous faire pour la Journée mondiale d'actions contre Procter & Gamble ?
Pour voir des photos et des comptes-rendus des évènements de l’année dernière (et des années précédentes) lors des journées d’action contre Procter & Gamble, cliquez sur ce lien : www.uncaged.co.uk/news/2005/boycott.htm

Protestation devant des locaux de P&G
On trouve des bureaux et des usines Procter & Gamble partout dans le monde. Vous trouverez plus de détails sur leur site www.pg.com. Essayez de rendre votre protestation aussi visuelle que possible, avec des banderoles, posters, pancartes, accessoires et costumes d’animaux. Distribuez des tracts aux passants et envoyez des communiqués aux télévisions, radios et médias écrits de votre région (y compris les journaux locaux gratuits).

Protestation devant un supermarché ou à la sortie d’un bâtiment IAMS
Beaucoup d’actions semblables ont eu lieu d’année dernière – une excellente façon de cibler le message directement auprès des consommateurs. Ces actions reçoivent généralement un excellent accueil de la part des consommateurs qui ont envie d’en savoir plus sur les produits sans cruauté. Une fois de plus, rendez votre protestation aussi visuelle que possible. Vous pouvez mettre en place quelques tables proposant de l’information et des promesses de boycott de Procter & Gamble – et faites un communiqué sur votre action.

Remboursement de produits Procter & Gamble
Faites une collecte de produits Procter & Gamble chez vos amis, voisins et collègues et rapportez-les dans un magasin central, un supermarché très fréquenté, dont la politique des remboursements est assez libre. Les produits peuvent être entamés et un ticket de caisse n’est pas nécessaire. Débarquez dans le supermarché avec des paniers ou des chariots et allez au Service Clientèle. Expliquez-leur que vous êtes horrifiés d’apprendre que Procter & Gamble teste sur les animaux et que vous refusez de cautionner la destruction de milliers d’animaux tous les ans par Procter & Gamble. Par conséquent, vous voulez un remboursement. Profitez-en pour distribuer des tracts pendant que vous êtes là. Alertez les médias régionaux et fournissez beaucoup de visuel pour les photos.

Opérations « coup de balai en supermarché »
Certains groupes se sont bien amusés avec ce type d’action ! Ils remplissent plusieurs chariots de produits Procter & Gamble et les apportent tous aux caisses en même temps. Après que tout soit passé en caisse, les clients se « rendent soudain compte » que leurs achats sont faits auprès d'un important fabricant de produits testés sur les animaux et ils décident alors qu’ils ne veulent plus de ces produits.

D’autres ont mené des « coups de balai cachés », qui consistent à remplir des chariots de produits Procter & Gamble avant de les abandonner avec des tracts sous les produits. Ou dans un grand supermarché, ces mêmes produits sont recouverts de tracts et de posters appelant au boycott de Procter & Gamble afin que des employés les trouvent plus tard, et/ou pour que d’autres clients les voient.

Stands/manifestations en centre ville
Une bonne vieille méthode pour sensibiliser des centaines de citoyens responsables à notre message contre la cruauté. C’est également une bonne occasion pour collecter des signatures pour la promesse de boycott de Procter & Gamble ainsi que des dons pour la campagne. Vous aurez besoin de tracts, posters, feuilles de promesses, autocollants et cagnottes. Il vous faudra vous procurer une table à tapisser pliante (pas cher en magasins de bricolage ou de papier peint – 15 euros environ), des stylos et des porte-pétitions. Utilisez une planche de contreplaqué ou un support en carton pour faire tenir vos posters. Des banderoles ainsi que des accessoires peuvent également être utilisés, ce qui, dans le cadre d’une campagne mondiale, intéressera les médias locaux. Aussi, n’oubliez pas d’envoyer des communiqués de presse ! Pour des conseils pour monter et tenir un stand : http://www.international-campaigns.org/ic/supports_militants/pratique.htm

Animations/Saynettes
Beaucoup d’actions différentes ont été mises en place dans le cadre de la Journée mondiale de d'actions contre Procter & Gamble. La seule limite est votre imagination ! Parmi ces animations citons notamment des simulations d’hécatombe devant les supermarchés ou les locaux de P&G et diverses formes de théâtre de rue. Les médias adorent les animations, donc n’oubliez pas d’envoyer des communiqués ! Les compte-rendus des précédentes journées P&G fournissent des photos et des descriptions plus approfondies.

Campagnes dans les écoles/universités/lieux de travail
Affichez des posters et/ou des tracts dans votre usine/bureau/école/université. Parlez à vos collègues et à vos amis de l’importance de prendre ses responsabilités quant à ce qu’on achète. Donnez-leur des tracts d’information et faites signer les feuilles de promesse. Certains étudiants ont même réussi à bannir les produits Procter & Gamble (tels que les Pringles) des cafétérias de leurs écoles !

Exposition dans les bibliothèques
Vous aurez besoin de posters, de tracts, de feuilles pour signer la promesse de non-achat de produits Procter & Gamble, d’autocollants et de tout autre accessoire que vous avez ou que vous pouvez fabriquer (comme des peluches, une cage, des emballages Procter & Gamble,…). Vous aurez aussi besoin de demander la permission à la personne en charge de la bibliothèque.

Campagne d‘écriture à Procter & Gamble
Envoyez votre lettre à Gary Cunningham, Procter & Gamble, Cobalt 3, Silver Fox Way, Cobalt Business Park, Newcastle-upon-Tyne, NE27 OQN pour le Royaume Uni – pour les sièges sociaux dans d’autres pays, référez-vous à www.pg.com. Faites-leur part de votre opinion sur le sujet, mais restez poli. Faites-leur savoir que vous êtes un militant actif et que vous informez vos amis du boycott, famille et collègues/camarades de classe et que participerez à la journée mondiale de boycott de P&G.

Communication auprès d’autres organisations faisant la promotion de Procter & Gamble
Procter & Gamble cherche à se faire une bonne image en s'associant à des oeuvres et à des associations caritatives. Ils leur donnent ce qui est pour eux (Procter & Gamble) un petit montant mais qui représente une grosse somme pour l'association concernée. C’est une tentative très cynique et méprisable de se blanchir de leurs tests sur les animaux, d’être associés à des causes nobles et éthiques et de se construire une bonne image auprès du public. L’œuvre charitable est utilisée pour leurrer les gens, pour qu’ils voient Procter & Gamble comme une « bon » fabricant afin qu’ils achètent des produits Procter & Gamble. Si bien que Procter & Gamble ne sent alors pas obligé de mettre fin à ses tests ignobles sur les animaux. Procter & Gamble fait tout particulièrement attention à ce que IAMS/Eukanuba sponsorise diverses causes pour les animaux et autres événements. Recherchez tout particulièrement ces manifestations et écrivez aux organisateurs de ces bonnes causes/événements pour leur expliquer poliment pourquoi ils ne devraient pas se faire utiliser de la sorte. Imprimez des parties pertinentes de notre site et citez des liens importants pris sur notre site.

Le fait d’envoyer des lettres à ces organisations secondaires a de bonnes chances de porter ses fruits et permet d’exercer une pression de plus en plus forte contre Procter & Gamble pour qu’ils changent.

Rendez-vous sur www.uncaged.co.uk/iamsaction.htm pour voir des exemples d’organismes au Royaume-Uni, notamment le Kennel Club ou encore le Guide Dogs for the Blind qui continuent à promouvoir IAMS/Eukanuba, malgré toutes les preuves que leur ont fourni Uncaged Campaigns. Nous vous invitons à leur envoyer des lettres polies en leur demandant d’arrêter de promouvoir et de défendre la cruauté.

Interventions dans la rubrique « Courrier des lecteurs » de votre journal local ou national et sur les forums en ligne
Expliquez ce qu’est la Journée mondiale d'actions contre Procter & Gamble. Mentionnez l’événement qui aura lieu dans votre région, s’il y en a une. S’il n’y en a pas, vous pouvez quand-même leur écrire ! Expliquez pourquoi Procter & Gamble fait l’objet d’un boycott mondial et à quel point il est important que les gens fassent des achats sans cruauté. Ecrivez aussi dans la rubrique Courrier des journaux en ligne et des radios ou télés ; ainsi qu’aux forums destinés aux brèves et sujets d’actualité et de discussion. Joignez-y l’adresse de la rubrique Procter & Gamble de notre site : www.uncaged.co.uk/pg.htm.

Promotion de la Journée mondiale d'actions contre P&G sur votre site/dans vos mails
Merci de faire la promotion de cette Journée, que vous ayez ou non prévu une action pour la Journée mondiale de boycott de Procter & Gamble. Vous pouvez librement utiliser toute image/graphisme et texte disponible sur notre site. Envoyez aussi des mails à vos contacts au sujet de la Journée contre Procter & Gamble. Demandez-leur de s’impliquer.
 
Quelle que soit l’action, elle aidera à faire prendre conscience aux gens et à rendre le monde meilleur.
 
International Campaigns - Pour que le mal triomphe, il suffit de laisser faire !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* BSC 2006 : de mi-juin à fin août 2006 :
www.bronzez-sans-cruaute.org
* Liste de diffusion : http://lists.riseup.net/www/subrequest/internationalcampaigns
* Forum : http://fr.groups.yahoo.com/group/no_vivisection/
Commenter cet article