Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Frêche, les sous-hommes, les rats, les corridas et Arendt.

24 Mai 2006, 12:29pm

Publié par Jo benchetrit

Mon grain de sel sur le blog Assouline:

http://passouline.blog.lemonde.fr/livres/2006/03/frche_fait_enco.html

Faut-il le dire ici...Méfions-nous des mots.
Le mot crée la chose, la chose, ensuite, fait le mot...ainsi un rat qui, comme on le sait, est le malheureux et innocent représentant de tout ce qui se déverse sur lui de mots de haine. Conséquence: il est persécuté DONC, il va vivre dans les égouts pour se dissimuler à nos yeux.
Du coup, on dira que le rat est sale, "d'égoutant".Et ce mot renforcera la chose, la haine grandira.
Il en est de même du mot sous-homme, qui, lui, a fait les dégâts que l'on sait, car aux yeux de l'homme auto sacralisé, ne pas être homme est s'exposer aux pires des dangers. Ce qui fait que tout infra-homme sera sous-protégé des pulsions assassines de nos congénères assoiffés de sang...
Au passage, une baffe à Violetta* dont la diatribe tarée/machique sur l'amour est à mes yeux tout aussi débectante que l'étiquette de sous-hommes,(ou rats, ratons...étalon-or de du ratisme ici en question) et relève de la même crétinerie dangereuse.
En effet, dans les deux cas, on vise à
banaliser l'intolérable.
Or, banaliser le mal...ça vous a des conséquences..comme on le sait avec Arendt sur le nazisme, fort pernicieuses.

Ceci dit, je suppose que Frêche a dû boire un coup de trop ce jour-là en revenant d'une... corrida bien saignante ! Comme quoi tout se tient.

*la chose imbitable et tombée dans un bain de préciosité renforçant la stupidité de ce pseudo discours du pseudo "Violeta":

Je lui préfère le choix d'aimer en qualité, d'aimer l'autre en adjoignant (et non en les fusionnant) sa définition à la sienne propre, dans le duel et le dual, en se faisant le torero de l'autre chacun son tour lorsque la corrida est dans l'arène... Chaque amour étant spécifiquement unique à ce duo-là.

Commenter cet article
T
Bonjour à toi, ami de la sagesse.une devinetteUn homme, qui n'est pas un homme, jette une pierre, qui n'est pas une pierre, sur un oiseau, qui n'est pas un oiseau, perché sur un arbre, qui n'est pas un arbre, la pierre ... le touche sans le toucher: qui suis-je ?( petit de l'esprit que les pédagogue grecque faisait faire à leurs élèves pour les entrainer à penser différent )Bonne soiréeMon site, si tu aime la Philo, Théo, Psycho, Socio, et j'en passe des logies, esthttp://yadiam.over-blog.com
Répondre