Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

les dauphins s'appellent par leurs noms!

25 Mai 2006, 17:48pm

Publié par Jo benchetrit

Ils sont donc dans le symbolique, non?<http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060509.OBS6919.html?0043>.

Dauphin, quel est ton nom?
Quand les dauphins s’appellent et s’interpellent, ils s’identifient grâce à une signature personnelle, une sorte de nom propre à chaque individu, selon une étude menée en Floride sur des cétacés sauvages. On sait que les baleines ou les pingouins utilisent des signaux pour maintenir la cohésion d’un groupe : dans ces cas-là le même signal est utilisé par plusieurs individus. Certaines espèces d’oiseaux personnalisent leur chant pour s’identifier. Les êtres humains, eux, se nomment pour se distinguer les uns des autres. Les dauphins adopteraient une stratégie similaire, selon le biologiste marin Vincent Janik (University of St. Andrews, GB) et ses collègues.

Les sifflements des grands dauphins (Tursiops truncatus) contiennent des séquences propres à chaque individu qui semblent jouer un rôle important dans leur mode d’identification. Janik a voulu savoir si c’était la voix qui permettait à un dauphin de reconnaître un de ses semblables -de même qu’un simple ‘’bonjour’’ suffit pour reconnaître quelqu’un au téléphone- ou si la séquence elle-même était reconnue.

Pour cela les chercheurs ont synthétisé deux signatures à partir des sifflements des dauphins en masquant les caractéristiques de la voix. Ils ont diffusé ces signatures sous l’eau à un groupe de 14 dauphins. Ils ont observé que 9 des mammifères tournaient davantage leur tête vers le haut-parleur lorsqu’il diffusait la signature d’un dauphin connu. Les trois autres n’ont marqué aucune préférence. Pour les chercheurs, cela montre que les dauphins reconnaissent un identifiant indépendamment de la voix de celui qui l’émet.

Ces travaux sont publiés aujourd’hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Cécile Dumas
(09/05/06)

Commenter cet article
J
Bravo, honorius, en effet, les autres pensent sans doute que nous sommes fous, en particuliers nos voctimes qui ne comprennent pas pourquoi on les torture.
Répondre
C
C’est intéressant tout ça !!!!!!<br />  <br />
Répondre
M
je suis courant de cette information depuis pas mal de temps. Le plus spectaculaire c'est qu'ils y a bcp d'autres especes ainsi. Le probleme de divulgué justement cette donné au grand public serai de lui faire prendre conscience que l'homme n'est pas la seul espece intelligente et donc cela poserai des soucis pour le commerce d'animal en general que se soi la l'elevage à l'abatage, sa remetterai en question dans sa totalité aussi notre conception du monde, meme en terme religieux. Pour evité cela il y a eu rettention d'information. La paradoxe de notre epoque c'est que tout sa est maintenant possible pour le grand public d'avoir ces renseignements et de ce remettre en question mais les gens ont ete tellement manipulé et abrutisé qu'aucune reaction ne viendra. L'homme à perdu sa capacité d'avoir un jugement du monde qui l'entoure. Nous ne sommes plus que des marionnettes sans Ames vivant dans la negations et le renfermement egocentrique.
Répondre
H
c'est dans doute un des animal les plus doués de la planète avec la pieuvre, pour l'homme il n'y a que l'homme pour dire que l'homme  est intelligent ! bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre