Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Le système nerveux sophistiqué du homard le rend très sensible.

3 Avril 2009, 03:29am

Publié par Jo Benchetrit




Vous pouvez voir qu'il a un cerveau qui, comme le nôtre,  centralise toutes les pensées et sensations, mais que la chaîne ventrale contient de nombreux noeuds neuraux, un dizaine de paires. Ceux ci, hélas pour ces homards que mangent les insensibles qui, eux, ont 1/2 cerveau, juste celui qui conduit à leur estomac, ont aussi une fonction sensitive rendant notre animal difficilement anesthésiable, même si on lui coupe la tête avant de le cuire.
le homard fait partie des crustacées supérieurs de par cette complexité mais les autres aussi sont très sensibles à la douleur malgré ce que vous diront les commerçants qui veulent évidemment les vendre. Aussi les cuire vivants est barbare et donc les manger est une cruelle option.
Et c'est pourquoi je soutiens   PAul MAc Cartney qui les delivre, eux et les autres crustacées.
Commenter cet article
M
La souffrance des homards me touche et il vaudrait mieux les congeler plutôt que les ébouillanter.
Répondre
J
Merci à Annie et Belem avec qui je suis d'accord et qui, chacune apportent des elements passionnants.. Il est dommage que notre interlocutrice ne se manifeste plus. je précise qu'ils ont en fait 15 paires de noeuds neuraux, des sortes de mini cerveaux en plus du gros. 
Répondre
B
le homard comme nous le montre ce croquis (mais que NOUS savions) est un animal extrèmement sensible y compris au toucher ...nous l'avons bien constater lors de notre sauvetage et je peu assurer que nous avons eu le temps de faire la difference entre réaction sponanée dirons nous et réaction de communication.je les ai tenu en main ,ils étaient conscient que nous allions les aider.malgres l'épuisement d'être hors de leur milieu.quel humain asser idiot peut avoir l'impudence de croire que lui seul connait qui est sensible et intelligentà part lui ?et qu'une minute dans l'eau bouillante c'est rapide donc souffrance nule ... ?si on doit faire un test QI pour definir le degré d'intelligence d'un animal et ici crustacé et bien le homard est en exellente place.certains humains qui ont un cerveau plus volumineux ne comprenne pas un tiers de ce qui les entoure ,il sufit de voir les dégat de la planète et les espèces qui disparaissent chaque jour !nous sauvons des êtres digne de vivre ,pourquoi d'apres vous ?pour des raisons simplesnous sommes locataires de cette terre .nous nous devons de la préserver des délires destructeurs des humains,pour nos enfants.
Répondre
A
Je voudrais d'abord demander à Audrey ce qui lui permet de nous afffirmer qu'un homard ébouillanté ne souffre pas longtemps ni beaucoup d'après ce qu'elle laisse entendre  ???? A-t-elle déjà eu les confidences d'un homard qu'elle venait de jeter dans de l'eau bouillante ?Peut-petre qu'Audrey est plus savante que les biologistes marins qui les ont étudiés et qui rendent compte que  les homards ressentent toutes les secondes de douleurs qui leur sont infligées avant leur mort, ou encore plus savante que G. Jaren Horsley, un zoologiste des invertébrés au National Zoo, qui démontre que les homards ont perfectionné leur système nerveux et ressentent beaucoup de douleur lorsqu'ils sont coupés ou cuits en vie...
Répondre
J
PS: il n'est de pire fou que celui qui se croit raisonnable! impossible en effet de lui faire entendre raison, à moins que...coup de chance...on tombe sur une personne assez intelligente pour se remettre en cause.
Répondre
J
Je rajoute que les homards crabes etc mettent parfois plus de 2 mn pour mourir et que si je vous demande de plonger un seul doigt ds l'eau bouillante, vous ne tiendrez pas 1mn, ni 1 seconde!
Répondre
J
Audrey, vous me felicitez d'être consciente. Mais de quoi? de la souffrance animale? Ben oui.Or, vous faites l'impasse là dessus. Une douleur et alors, une douleur?Mais enfin que de deculpabilisation; à peu de frais.UNe seule methode pour l'eviter: choisir nos nutriments autrement.C'est ce que je fais depuis des années et m'en porte assez bien.Mais même si ce n'etait pas le cas, notre responsabilité d'humains est de ne pas imposer des horreurs.Le vegetalisme est une issue honorable à ce dilemme. On rajoute si on veut des algues, parfois des cures de vitamines.faites en l'experience, et vous vous sentirez legère psychiquement et mieux physiquement.Sinon, 1 fois par jour, de le viande, c'est beaucoup.TROP. 
Répondre
A
J'espère que vous êtes végétarien pour vous soucier ainsi du sort des homards... Ceux-ci meurent en moins d'une minute lorsqu'on les plonge dans l'eau bouillante et bien qu'ils soient pourvus d'une système nerveux plus évolué que les autres crustacés, il ne ressent qu'une simple sensation de douleur. On l'oublie souvent, mais le porc est l'un des animaux les plus intelligents de la planète après les grands singes, et cela peut prendre plus de 5 minutes avant que la mort ne survienne lorsqu'on les égorge. Dans cas-ci, la panique, la peur et l'instinct de survie s'ajoutent à la simple sensation de douleur. Leur mort nous hante toutefois moins car contrairement à celle du homard, elle ne s'est pas déroulée devant nos yeux, mais elle est sans aucun doute beaucoup plus cruelle. Toutefois ces morts sont nécessaires pour nous assurer un apport facile en protéines complètes. Le problème se situe plutôt dans la quantité de viande que les habitants des pays industrialisés consomment car c'est la surconsommation qui a mené aux fermes d'élevage où les animaux sont trop souvent entassés et maltraités. C'est pourquoi j'ai choisi de ne manger qu'une seule portion de viande, oeufs ou poisson par jour et lorsque j'en ai les moyens j'achète de la viande biologique ou élevée sans hormones de croissance et antibiotiques. J'essaie donc de rester une écologiste rationnel et de ne pas tomber dans l'émotivité.Félicitation tout de même pour votre site web, vous faites partie des gens "conscients" !
Répondre