Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

La meilleure recette pour les escargots...l'escargot vivant sur fleurs!

4 Juillet 2006, 05:46am

Publié par Jo benchetrit

 Escargot de Leo:
Avant l'homme, tu avais le droit de vivre...mais depuis nous, on te capture, te laisse jeûner et  "dégorger" dans le sel qui te brûle, t'aveugle, te deshydrate, d'ailleurs pour rien, selon de grands cuisiniers, toi pour qui l'humidité est vitale, et ce, pendant parfois 48 heures de torture, puis on t'ébouillante!
Pour finir dans l'intestin d'un prédateur bien plus cruel que tes prédateurs naturels  qui, eux, te mangeraient en quelques secondes.
Lorsque l'homme sera un esthète, il verra comme tu es beau, escargot et n'oseront plus profaner ainsi l'oeuvre parfaite de la nature.
En attendant cette étape improbable du progrès humain, qu'il s'abstienne au moins de te faire ainsi subir mille morts avant la mort...
comme avec tous les animaux qu'il va manger. Jugez en:

" Les escargots et les achatines employés pour la préparation peuvent provenir du ramassage d'animaux sauvages dans la nature « cueillette » ou de l'élevage. Par « élevage », on entend le pacage intensif ou extensif pendant une durée minimale de 12 semaines (hors hibernation) avec ou sans apport de nourriture » disent les réglementations officielles françaises. L'engraissement des escargots, après une mortalité de l'ordre de 20%, dure 4 à 6 mois au cours desquels, il faudra 1.5 à 2 kg d'aliments spéciaux pour obtenir un kilo d'escargots. On obtient en moyenne 200 à 300 escargots commercialisables au m². Un petit gris atteint sa taille adulte en un an. La production française est de 500 à 800 tonnes annuelles alors que l'on importe 5000 tonnes par an. Un petit gris a une durée de vie de 2 ans (sauf s'il est mangé avant !), un pomatia peut vivre 10 ans."

Si 20% des escargots meurent en élevage concentrationnaire, c'est que les conditions y sont très dures.

 

 

Commenter cet article
J
jJ'en ai mangé 1 et 1 fois dans ma vie, berk!<br /> mais ça faisait partie des choses "normales". Puis ma mère a dit que c'était trop cruel et n'en a plus fait.
Répondre
M
je n'ai jamais mangé d'escargot ...il y a tellement d'autres choses à manger avant ..bisous Joe
Répondre
J
 <br /> Merci, ma rainette.<br /> J'en ai mangé aussi, petite, quand je ne savais pas qu'il faut se priver (et même de ce qui fait plaisir) pour être respectueux et donc libre car c'est ça la liberté, le respect des autres.<br /> Moi, je les trouve très jolis, mais  c'est vrai que c'est parfois très difficile de ne pas les écraser...dans certaines campagnes.
Répondre
G
Il y a bien longtemps que je ne mange plus d'escargot (j'ai dû en manger une fois dans ma vie). Depuis que j'ai vu un documentaire sur la vie sexuelle des escargots. La leur est fascinante et bien "supérieure" à la nôtre ! Il m'arrive d'en écraser parfois (sans le faire exprès bien sûr) et j'ai horreur de ça. C'est très bien ton article.
Répondre