Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Lettre ouverte d'un chien multi- abandonné à son dernier infidèle ami humain.

27 Juin 2009, 19:17pm

Publié par Jo Benchetrit



Toi qui fut mon ami,
Je n'aime pas le mot "maître" et pas seulement parce qu'il rime avec traître. Il y a des mots sacrés. Parmi ceux-ci le mot amitié. On pense de suite: éternité. Ça rime, tiens!

Mais  pour moi qui ai tant subi de ce simple mot, qui ai tant de fois assisté à son massacre par des gens pour qui moi, leur soi-disant ami, j'ai eu soudain, le statut de   merde à mettre aux chiottes sans sommation,   jamais plus je n'accepterai de l'utiliser.  Je n'y croirai plus jamais. Ou plutôt, je ne croirai plus en aucun humain. Je ne ferai plus la fête à personne; je préfère rester seul sur cette pierre de ce box de refuge. Je ne veux plus de cet espoir qui est si cher à payer quand on le transforme en déception cruelle. Je sais qu'avec cette décision, je serai bientôt sur la liste des euthanasiés. Je le sais mais je préfère ce suicide indirect à vos hypocrisies indécentes.

On vit dans un univers de consommation, où l'on jette ce qui n'est plus trop idéal. On  ne discute pas, on ne cherche pas à arranger les choses, à savoir si l'autre a ou pas mérité la sanction, s'il n'a pas qd même  suffisamment  de qualités pour qu'on puisse encore éprouver qq  joie à le savoir parmi ses "amis", du moment qu'à un moment,  il gêne. Alors, on jette.
C'est écœurant, mais c'est bien ça l'humain. On nous abandonne bien, nous,  les animaux, et aussi les vieux. Et moi, le Dog, ton "Doguy cheri" tu disais, je cumule: je suis un vieil animal, bientôt 12 ans, et pour un gros chien philosophe, ça pèse, surtout sur cette pierre aussi dure que ton coeur. Oui, je sais, c'est facile comme image, mais pour moi, ce soir où, lâchement, tu m'a laissé dans ce refuge où tu étais venu me chercher un jour lointain où tous les bonheurs m'étaient promis, pour moi, c'est une métaphore qui s'impose.



En général , les animaux ont un sens de l'amitié que les hommes ont perdu sans doute en la nommant. Les animaux ne connaissent pas le mot, mais il me semble, pour ceux que j'ai connu, que leur amour, ils ne le reprennent pas. Et  pourtant les gens majoritairement sont avec eux assez injustes , brutaux, odieux  pour qu'ils aient 1000 fois l'occasion de retirer leurs billes.

C 'est  pour cela que tant de gens sensibles déçus par les humains se trouvent si bien avec les animaux.

 Ils  n'ont pas cette rancune mesquine qu'ont certains de vos congénères. Ils  donnent une chance  aux pires des "maitres", ils sont branchés côté cœur. La raison froide, le sens de l'intérêt (à quoi ME sert Untel? à rien? bon,  je le jette) est une boussole dangereuse. Nul ne sait si de cette logique, il n’en sera pas un jour la victime à son tour.

Brader ainsi , de manière irréversible, ce qui fut une relation de près de 10 ans, résistant sans pitié aucune aux (courageuses, ce n’est jamais facile de s'applatir même si on est un chien  ) demandes d'amour, pour, sois lucide, une peccadille— des vacances dans un lieu où les bêtes sont interdites— c’est terrifiant.

Ben    ça en dit long sur tes sentiments. Je pense que c'est un simple prétexte et qu'il y a longtemps que tu n'en avais plus rien à cirer de moi. T’avais qu’à le dire avant...

 
Ne me parlez plus jamais d'amitié, ce soir ce mot me fait l’effet hideux d'une vomissure. Il  est aussi vide de sens que les cœurs des hommes.

Ce soir, sache  que je ne crois plus en grand chose. Sinon en cette barbarie qui est la maladie humaine par excellence. Hélas, ça semble peu curable.

Il ne me reste plus qu’à m’acheter une carapace, en attendant la fin.

 "La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsque l'on cesse d'y croire"
Ph.K. Dick

OUI, ET CETTE REALITÉ DE LA VANITÉ DES SENTIMENTS HUMAINS, CE SOIR, ME SAUTE À LA GUEULE. Et pourtant, dans cette cage qui est mon ultime et inconfortable abri, c'est ce soir que je réalise que je t'aime.
Cependant, je voudrais bien faire partie d'un club: celui des misanthropes.
Bon, restons en là.
Plus de léchouilles pour toi, toi dont j'ai encore l'odeur sur ma robe, le goût sur la langue, la senteur adorée de la maison plein les naseaux, comment veux-tu que je t'efface de mes pensées?
Je ne me plais que  sur un canapé, arthrose oblige, mais je préfère rester là que de connaître un bonheur éphémère qu'il me faudrait abandonner à nouveau.   
Adieu, donc, puisque tu me plaques.
Signé:
Celui qui fut ton chien et qui, ce soir, n'est plus rien du tout.


Dog.
PS:
Mais on est ainsi fait que si tu venais demain, malgré tout ce que je dis là, je t'accueillerais, avec ô combien de joie que tu ne te douterais pas à me subir queue fouettant l'air et yeux éperdus  que je ne   suis pas amnésique, loin de là! Simplement, je sens bien que tu es dejà ailleurs, à flairer l'air léger de ton lieu de villegiature, à te demander si tu vas te baigner avant ou après avoir défait tes valises. Maître traître, je te hais.
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
J
ça m'arrive tout le temps. Je suis avec tout ces animaux qui souffrent et que j'ai du mal à secourir. je secours ceux que je peux...Mais ne suis pas assez une sainte.MAIs, Marine, je crois ce que je disais, tu es le seul espoir parce que ta jeunesse et ta conscience te rendent indispensable.Bon courage, il en faut et je vois que tu as le spleen ce soir; Je t'embrasse et t'envoie de  l'énergie. A présent, bonne nuit. Mais si tu as envie de me raconter des choses, fais le.Bonne nuit.  
Répondre
M
Quel gentil message chère Jo... Arf, ça doit bien vous arriver aussi des baisses de moral , où on ne sait plus par quel bout soulever les problèmes...
Répondre
J
Ma petite Marine, tu es l'espoir et l'avenir..tu dois reprendre le flambeau; tu dois à ton tour te battre, obstinément, et pour commencer populariser le végétalisme car c'est la production animale qui est au sommet de toutes les souffrances en termes de chiffres.
Répondre
M
Et moi, je pleure en le lisant. Surtout que j'ai l'impression que les adoptions de ces pauvres loulous sont de plus en plus rares dans les refuges... Avec une "crise" comme prétexte entre autres, qui permettrait pourtant d'ouvrir les yeux aux gens sur tout ce système d'archi consommation éphémère...mais qui n'a que l'effet inverse, et les renforce dans leur egoïsme. Et moi, du haut de mes petits 23ans, je me demande tristement tous les jours où va le monde...
Répondre
J
Merci, hantson, j'ai pleuré en l'écrivant. C'est ce chien qui me l'a inspiré. 
Répondre
H
Quelle tristesse :( ce blog m'a ouvert les yeux sur la cruauté de l'être humain envers les animaux. J'ai moi même un chien et je ne supporte pas qu'on les maltraite ou qu'on en dise du mal.
Répondre