la barbarie est une, quelque soit la victime...un symptôme, quelque soit la victime.
Pourquoi, jamais la barbarie ne se guérira et
Pourquoi, jamais, les hommes ne sauront penser ce handicap...
Il ne peut y avoir de réflexion sur le mal qui détruit l'homme et ses victimes de toutes espèces et quelles qu'elles soient, sa barbarie, si on ne se rend pas compte qu'elle est ce qui est entre la victime et le bourreau, comme l'objet a.
Je m'explique: de même que pour tout symptôme, la responsabilité du symptôme qui s'attaque aux hommes est entière. Car le symptôme, et ce, quel que soit ce symptôme, est barbare, impitoyable et fait souffrir celui qui en est porteur, selon mon observation des souffrances humaines.
Dans cette optique, il faut bien dire que chaque homme, au départ, n'est pas coupable de son symptôme, mais en revanche il est coupable de ne rien faire contre. Coupable de se complaire dans le malheur qu'il subit et engendre.
"Tout symptôme est transindividuel". Lacan. Ce qui signifie que tous les humains en jouissent et tous en pâtissent.
Les animaux eux, se contentent en majorité d'en souffrir, de ce cirque humain qui n'a rien à voir avec leurs préoccupations, plus terre à terre et ...raisonnables que névrotiques encore que ça arrive, tant que l'homme ne les domestique pas, ni ne les attaque.
Conclusion: tant que les hommes montreront patte blanche en se définissant comme humanistes, c'est-à-dire en affirmant que c'est plus grave si c'est un humain qui subit que si c'est un (autre) animal, il n'y aura aucune chance de penser le problème de la barbarie, ce qui interdit tout espoir pour notre espèce et ses victimes.
Passant, pensez-y avant de jeter ma thèse avec l'eau du bain de Ponce Pilate.
Je le reconnais: il est bien plus facile d'être un barbare pour se faire des amis que d'être un rabat-joie...
Mais si on décidait d'être tous courageux, alors, les emmerdeurs ne seraient plus seuls et, avec un peu de chance, les empêcheurs de jouir sur le malheur des autres pourraient enfin prendre leur pied avec les autres !