Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Que deviennent les enfants surdoués? Personnes de haut potentiel, dits precoces, et animaux.

7 Août 2009, 02:07am

Publié par Jo Benchetrit

Je serais intéressée par un lien possible entre révolte contre l'injustice, revendication pour les droits des animaux et quotient intellectuel.
Merci de m'y aider.
Il semble que les sur-doués soient aussi plus sensibles que la moyenne. D'où l'idée qu'il pourrait y avoir un lien.
Une citation reçue cette nuit me parle, car elle éclaire bien le rapport aux animaux, si souvent sous le signe de l'amour, et ô combien abject. Qu'en dites-vous ?
Le pire tyran n'est pas l'homme qui gouverne par la terreur. Le pire est celui qui gouverne par l'amour et en joue comme d'une harpe.
[ Gilbert Keith Chesterton ] 
Ça m'évoque que l'amour n'excuse rien...surtout pas l'abus de pouvoir, comme dans les corridas où les aficionados affirment avec leur insolence imbécile que l'on sait qu'ils aiment les taureaux. 
Et tous ces "maîtres"( quel terme) de chiens et chats achetés, acte insensé, avec des animaux qu'ils font reproduire, alors que la surpopulation dans les refuges est au plus haut...ils croient, eux aussi aimer les animaux.
ETC. Hé ben, je pense qu'il faut sacrément être , au moins dans ce secteur, peu malin pour agir ainsi. Mais je peux me tromper et , après tout, la perversion humaine n'a pas besoin de bêtise pour rendre des gens très intelligents idiots dans au moins un secteur. 


Perso, je n'ai su avoir été surdouée que très tard, vers 50 ans. Quand j'ai pris conscience que si j'avais été testée à 19 ans avec un QI de 143, c'était pas si mal. faut dire qu'on m'a dit à l'époque que: moyenne supérieure. pas de quoi se vanter! de plus, je suis devenue psy, mais la mode des tests était passée(periode post-68) et il m'a fallu qu'on m'envoie un enfant de 128 de QI en me disant: il est surdoué pour que je tilte. Ceci m'a permis de comprendre bien des choses, en particulier des difficultés d'adaptation, une honte par rapport aux adultes, quand dans la cour d'école, à 6 ans, je ne voulais pas jouer à la ronde car je trouvais que ça faisait idiot...A présent,    je pense avoir bcp perdu en intelligence. Mais il me reste bcp de logique.De plus, je me suis tjrs dévalorisée, alors, vous pourrez penser que je continue.
Pourtant, j'ai appris seule à lire et écrire, et, de plus, j'ai pas cru au Père Noël au delà de 3 ans en comprenant qui jouait ce rôle ce soir-là, un ami de la famille.
Je laisse les fautes de frappe car ça vous montre mes difficultés à écrire bien. même sans graphisme! Adulte, je reste en décalage par rapport aux autres. je suis végétalienne pour les animaux dont la souffrance me révolte, surtout quand elle est due aux hommes et c'est si banal que nos congénères  ne voient rien.
Je sais qu'il suffirait de peu pour que les hommes deviennent des êtres vivables pour les autres vivants sensibles et pour que la nature soit sauvée, donc l'homme aussi...mais ils ne le veulent pas et sont soumis à la pulsion de mort par appétit de jouissance sans limite. ET surtout vision à COURT TERME.

Tout cela  fait que je suis en révolte, ce qui à mon âge est un signe de bonne santé mentale, mais faut ajouter que tout cela est fort déprimant. J'avoue adorer l'intelligence. Il m'a semblé longtemps que tout le monde en était pourvu. Mais je dechante sans cesse devant mes difficultés à faire entendre ce qui se passe en vrai et qu'il  faudrait modifier d'urgence, ne serait-ce que par "humanité".

Je ne me suis jamais vraiment sentie assez intelligente. Sans doute est- ce un signe d'intelligence!!! Y a que les cons pour être sûrs d'eux, non?

Je voudrais savoir quel est le rapport aux animaux des surdoués, et vous remercie de vos témoignages si vous savez votre QI. 


Pour les sous-doués , l'humain moyen, narcisse myope qui se voit le plus beau et très malin, bien plus, bien sûr, que tout autre animal
( quand il reconnaît en être un, ce qui est dejà un signe de pas trop d'abrutissement), je crois savoir... et c'est lamentable. 
 
Commenter cet article
C
je suis surdouée et vegan de naissance
Répondre
J
Vraiment? de naissance? Arrive un moment où peut choisir mais en general , c'est pas au stade du biberon.A moins que vos parents le soient?<br /> En tous cas c’est très interessant. Si vous voulez en dire plus? Merci.
P
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Je suis de nature scientifique/rationnelle/logique, bien que je garde la<br /> porte ouverte pour un certain romantisme et lunette rose créative.  Mon QI de l’été passé était de 147. Le fait de tenter de le prouver me le rabaisse<br /> surement à 2 ou 3, car je me place ainsi dans la catégorie de gens que je déteste, c'est-à-dire  ceux qui désire se mesurer aux autres. Des guerres se<br /> sont déclarés pour moins que cela.  Je trouve cela complètement enfantin.<br /> <br /> <br /> De plus, je regrette si mes mots vous ont offensé, d’une quelconque manière, mais je me<br /> suis sentit attaqué d’une part lors de votre réponse me donnant tout faux. (Commentaire n°7) et mettant en doute mes connaissances.  Et  le brin de condescendance du<br /> (…Mon conseil, que vous suivrez, surtout si vous êtes surdoué : avant d’affirmer qq chose, informez<br /> vous…)   Surtout que vous vous êtes<br /> rétracté sur vos propres données en commentaire No 8.  Je suis assez sensible à cela.  J’ai peut être<br /> tendance à mordre en retour quand je me sens attaqué, mais je ne suis pas celui qui porterai le premier coup.  J’en parlerai cependant à mon psy.<br />  Je suis aussi de nature très sarcastique…<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne votre demande sur votre  étude. De quel type d’étude s’agit –t-il.  (Sérieuse comme pour une thèse ou une publication,  ou plus pour le plaisir de se confronter à coup de QI ?)  Si c’est le premier cas, il me fera plaisir de vous<br /> aider, sinon, j’ai d’autres chats à fouetter (au sens figuré bien sur !)<br /> <br /> <br /> Concernant wikipedia. Le défaut connu des wiki est que l’information est<br /> plus ou moins validée, car tout le monde peut écrire des faussetés. Scientifiquement parlant, il me suffit d’une mauvaise information pour discréditer tout le reste du site.  Du jour au lendemain, je peux éditer une page de wiki pour y ajouter ma perspective personnelle sur un sujet. Ce n’en fait pas un site de référence, tel un site<br /> de recherches universitaire….<br /> <br /> <br /> J’attend votre réponse, merci de m’endurer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> omnivore=celui qui peut tirer ses nutriments de diverses sources. ainsi, un omnivore peut etre végé ou carnivore en trouvant la chaine d' acides aminés complete.<br /> Ce que vous dites sur les estomacs de ruminants est absurde. jene dis pas de manger de l'herbe.<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part, je ne considere pas comme surdoué qq qui a moins de 140 de QI. disons qu'une bonne intelligence commence à 140.<br /> <br /> <br /> Mais on peut etre con avec tout QI, sans  aucun doute!<br /> <br /> <br /> Un surdoué ne donne pas ce genre d'arguments, en se contentant de denigrer  Wikki, qui est un exemple entre 1000 des infos sur la question, qui, toutes convergent.<br /> <br /> <br /> Celui qui ne cherche pas ne trouve que lui-même et son propre desir de justifier sa jouissance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ou lala....  faut faire gaffe avant de dire au gens de verifier ses donnees et surtout  avant d'en parler comme un absolut.  De plus, les<br /> experts vous diront que wikipedia n'est pas une source fiable pour quoi que soit...   Donc, je me permet une surenchere !  Surdoue, mais dans le champ ! le<br /> monde est tellement injuste !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne comprends pas votre ton violent. je lirai plus tard votre lo,gmail car je dois aller nourrir des chats errants.<br /> <br /> <br /> Mon idée  i : le monde va mal du fait de ceux qui non seulement croient savoir mais ne veulent rien apprendre de quiconque.<br /> <br /> <br />  vous m'interessez cependant. je voudrais faire une étude sur la correlaltion possible  QI- sensbilité au malheur animal  . si ça ne vous ennuie pas de partciper, je vous en<br /> remercie volontiers par avance. Quel est votre QI? est ma  1) question.<br /> <br /> <br /> <br /> si cela vous gene d'en parler ici, vpulez vous me l'adresser sur mon mail de contact en bas? <br /> <br /> <br /> merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De toute évidence l’extrémisme existe aussi  chez les surdoué et c’est navrant.  Probablement que nos canines sont une erreur de la nature aussi.  Il nous faudra surement à long terme ce faire pousser 3 estomacs de plus, pour digérer tout la cellulose !  Ce qui<br /> nous fera produire un peu plus de méthane.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui de votre ton un brin condescendant, ca aussi c’est navrant.<br /> J’étais erronément sous l’impression que de discuter ouvertement avec d’autre surdoué que cela prendrait plus que 2 commentaire avant de dégénérer en guéguerres enfantine.  Cela contribue donc  à mon sentiment d’isolement, et de haine profond contre la stupidité humaine sur notre belle<br /> planète.<br /> <br /> <br /> Voici donc un résume de mes commentaires avec plus de<br /> précision.<br /> <br /> <br /> Primo :  Il existe une<br /> loi de la nature dont certains des faits importants sont : la survie du plus fort, l’asservissement du plus faible, sinon la sur-duplication des<br /> membres des cette espèces dans le but de survivre.  Cette loi est on ne peut plus fondamentale, plus naturelle encore que de boire du café en<br /> France…  Si les plus forts ne se nourrissent pas du plus faible alors, la chaine alimentaire aura un maillon de  moins, et une surpopulation du maillon précédant se fera alors sentir sur l’écosystème. La nature fait très bien les choses, l’être humain en contre partie, à<br /> dépassé depuis longtemps le stade de survie, et maintenant, amasse, détruit, compétitione, guerroie… Ce comportement dépasse ce que moi je comprends du cycle fondamentale de la nature.<br />  Et c’est ce comportement qui cause les problèmes que nous avons sur cette planète.  La cruauté envers<br /> les animaux ce n’est pas d’abattre un bœuf pour manger sa viande.  La cruauté animale c’est le développement horizontal de l’industrie alimentaire,<br /> c’est de gaver une oie pour manger sont foie déficient, c’est de pécher un saumon de 6 kilo pour en faire 100 gr de tartare…<br /> <br /> <br /> Secondo : L’évolution à fait que nous somme de omnivores et que nous<br /> somme fait pour manger et digérer un mélange de végétaux et de protéines et gras animal. Il serait donc dangereux pour l’espèce humaine et pour son écosystème, de passer au mode végétarien<br /> massivement. Sur une base individuelle, je ne vois pas de problèmes, et bon appétit.  Continuez de faire la promotion de ce mode de vie, et<br /> probablement qu’à long terme, les choses vont se stabiliser sur le plan humain, et que le nombre de gros mangeur de viandes diminuera assez pour faire un effet significatif.  2 milliard de personnes présentement se disent disciple d’un homme qui c’est fait crucifié !  Continuez votre bon<br /> travail à cet effet. Je vous supporte sincèrement.<br /> <br /> <br /> Terzo :  Je suis du<br /> Québec, vous l’aurez surement noté, par mes commentaires indigènes, rustres, et voire même débiles.  Du moins c’est un peu ce que je perçois dans le<br /> ton condescendant de vos répliques.  Une fois en caractères gras, et l’autre tout de moins insultante, sur ma connaissance du monde de l’agriculture<br /> bovine, ou de mon manque de vérification de mes affirmations.  Je me risque encore à parler contre la bêtise humaine ( À ce qu’il parait c’est un<br /> trait des surdoué aussi !)<br /> <br /> <br /> Comment est-ce que nous (l’humanité) allons en venir à un dialogue<br /> intelligent, dans le but d’améliorer notre situations, et celles des animaux, si on se fait cyber-mordre au premier commentaire que l’on désire faire… Mon plaidoyer est le suivant : Je<br /> comprends que nous, surdoué, ayons du temps de neurone disponible en supplémentaire pour cogiter sur des thèmes comme la cruauté envers les animaux… Mais somme nous capable de rediriger cet extra<br /> de neurone sur le contrôle de nos émotions en parlants de sujet aussi tristes que cela ?  Je fais références à votre démonstration évidente démontions<br /> négatives à mon égard, et au pauvre blogueur qui lui mentionne la douleur et la difficulté de lire ce blogue.  Ne somme nous pas supposément plus<br /> intelligent, et plus conscient des multiples problèmes qui nous entoure.  Nous devrions peut-être nous concentrer à régler le problème véritablement<br /> plutôt que de s’entre déchirer sur la blogosphère.  Je crois souvent que ce qui faut à cette pauvre planète c’est une purge de 2-3 milliards de<br /> gaspilleur, et de commerçant, et une nouvelle société basé sur l’entraide, et la continuation de notre planète qui nous fait vivre.  Longue vie à Gaia<br /> !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Conséquences écologiques de la production de viande<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Aller à : Navigation, rechercher<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> [Dérouler]<br /> <br /> Demande de traduction --- Environmental effects of meat production → Conséquences écologiques de la<br /> production de viande --- (+)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Statut de la traduction : Demande<br /> <br /> <br />  Commentaire : Une partie a déjà été traduite dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande#Aspects_environnementaux. Certains points restent à inclure. Si nécessaire, la<br /> traduction peut être ré-incluse dans l'article Viande, mais je suggère de garder un article dédié.<br /> <br /> <br />  Demandeur : Damien (d) 15 octobre 2009 à 13:40 (CEST)<br /> <br /> <br />  Intérêt de la traduction : Article détaillant les conséquences néfastes de l'élevage, non existant en français et pourtant<br /> important<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Liens<br /> utiles : Comment participer à la traduction<br /> ? ; Traduire les liens internes<br /> <br /> <br /> <br /> Page de suivi de traduction   ---   Mettre à<br /> jour ces informations<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les effets environnementaux de la production de viande incluent la pollution et l'utilisation des ressources telles que les combustibles fossiles, l'eau et<br /> les terres. Cet article traite des effets environnementaux de l'élevage et l'aviculture.<br /> <br /> <br /> Selon un rapport publié en 2006 par Livestock, Environment And Development Initiative, l'industrie du bétail est l'un des plus gros contributeurs à travers<br /> le monde de dégradation de l'environnement. Les pratiques modernes d'élevage des animaux pour l'alimentation contribuent à une échelle massive» dans l'air et la pollution de l'eau, la terre, la<br /> dégradation du changement climatique et la perte de la biodiversité. L'initiative a conclu que «le secteur de l'élevage apparaît comme l'un des deux ou trois plus importants contributeurs aux<br /> problèmes environnementaux les plus graves, à toutes les échelles du local au mondial».<br /> <br /> <br /> La production et la consommation de viande et autres produits animaux est associée à la destruction des forêts amazoniennes, l'épuisement des ressources,<br /> l'air et pollution de l'eau, la terre et l'inefficacité économique, l'extinction des espèces, et d'autres atteintes à l'environnement.<br /> <br /> <br /> Utilisation des terres [modifier]<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pâturage dans les grandes plaines du<br /> Colorado.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bien qu'elle nécessite moins de terres pour le bétail, l'élevage industriel nécessite de grandes quantités d'aliments qui doivent être cultivées sur de<br /> vastes étendues de terres. Il nécessite aussi des terres pour le pâturage, ce qui a<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je me suis trompée: il faut environ 14kg de ceeales, 100kg de foin, plaien d'eau<br /> <br /> <br /> des details sur le web. voir ici entre autres:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_%C3%A9cologiques_de_la_production_de_viande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> Patrick , je vous remercie  de votre commentaire car il résume  bien les erreurs habituelles   sur notre existence dans<br />  la chaine alimentaire. Ce n’est donc pas un bon prétexte  pour nous déculpabiliser !Voyez pourquoi  nous n'y sommes pas. Nous<br />  élevons   pour manger ce qui nous met hors la chaine. De  plus nous perturbons  pour nourrir les bêtes<br /> notre écosystème : ainsi, notre élevage  est cause de réchauffement et autres pollutions au niveau de tous les transports  réunis (FAO).<br /> <br /> <br /> On sait aussi que la faim dans le monde disparaitrait si nous ne mangions plus de produits  animaux . De ce fait : la majeur partie des céréales produites servent à nourrir<br /> les animaux de ferme…Il faut environ 100 fois plus de cereales que de poids de viande. Et beaucoup plus d’eau et de production de CO2, de méthane, En gros : 1Kg de viande = 100kg de<br /> cereales. donc, votre idée qu'on ne peut se nourrir que de végétaux s’avère  absolument contraire à toute étude scientifique sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Ne l ’oubliez plus :<br /> <br /> <br /> La viande est un fléau écologique au même titre que les transports !<br /> <br /> <br /> Mon conseil, que vous suivrez, surtout si vous êtes surdoué : avant d’affirmer qq chose, informez vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Nous faisons partie intrinsèque d’un système de pyramide alimentaire, (ou<br /> si on enlève le facteur scalaire), d’une chaine alimentaire… de cette chaine, si un maillon s’affaiblit ou disparait, la chaine est compromise.  Nous<br /> n’avons pas le choix de manger de la viande, et des œufs.  Si l’humain arrêtait de consommer de la viande et deviendrait végétarien, nous dérangerions<br /> sans aucun doute l’écologie planétaire. Il me semble trop tard pour renverser la vapeur, et se mettre tous à consommer de la salade.  Premièrement, il<br /> n’y a pas assez de salade (ou végétaux) pour 6 milliards de bouches, puis que serait la salade césar sans bacon ? <br /> <br /> <br /> Nous n’avons pas le choix de limiter, et contrôler<br /> intelligemment  notre consommation de viande… Pour ce qui est de la cruauté envers les animaux, il nous faut continuer de chercher des méthodes de<br /> mise à mort plus douces et le moins barbares possibles.  Par contre il est à noter que je suis totalement contre la mort d’animaux pour le plaisir<br /> et/ou pour des prétextes de traditions ethnique.  A bas les corridas, les combats de coqs, et la chasse aux phoques...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comment definir la cruauté...est-ce que d'elever une vache pour lui voler son lait , ou son veau, est considéré cruel. Est-ce que de voler les ovules fecodés d'une poule cruel aussi<br /> ?  Cela le serait certainement pour une mère humaine.<br /> <br /> <br /> Le sujet est plus qu'intererssant, mais il  ne faut pas perdre de vue le concept de la pyramide alimentaire. Nous devons nous nourrir !  Mais est-ce obligatoire de manger 3 oeufs,<br /> bacon, saucisse tout les matins pour rester vivant ?  NON. Nous avons besoin d'une quantité minimal de proteines, glucides, etc... par jour.  Pas besoin de hamburger a trois viandes de<br /> chez MerdeDonald...<br /> <br /> <br /> Sur une trame auxiliaire: La cruaté animal ne sera diminué significament, que lorsque que les essais sur les animaux auront cessé. Pour cela,  gens devront arreter de porter des<br /> produits de beauté, des savons parfumé, etc..  Alternativement, pourquoi pas tester ces produits sur des pedophiles, il sont, a ce que je sache,  sous la categorie des animaux,<br /> mais ceux qui sont nuisibles, et inutiles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> d'elever une vache pour lui voler son lait , ou son veau, est considéré cruel.<br /> <br /> <br /> c'est cruel<br /> <br /> <br /> Est-ce que de voler les ovules fecodés d'une poule cruel aussi ? <br /> <br /> <br /> oui, mlais cen'est pas tant ça le pb que le mode de vie des poules.<br /> <br /> <br /> Cela le serait certainement pour une mère humaine.<br /> <br /> <br /> donc ça l'est pour les animaux.<br /> on peut vivre snas  embeter les animaux à condition de prendre en plus de la vit B12.<br /> <br /> <br /> proteines completes: une legmineuse+une cereale.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
En effet, mais je suis pour un changement de l'humanité: projet un peu fou! cf mon dernier article theorique pour enfinir avec la barbarie...
Répondre
T
Oui il est vrai que plusieurs avis permettent d'avoir une idée plus globale et plus juste.Quand je dis que votre blog est difficile, ce n'est pas dans le sens péjoratif du terme, c'est un sujet très douloureux pour moi car j'adore les animaux. Et c'est pourqui je trouve la lecture de certains articles difficile.Mais n'est-ce pas le but de votre blog, faire réagir les gens pour les sensibiliser sur la cause animale...
Répondre
J
Merci, Trancia. Oui, ça repond à ma question du moins, en partie; car il faudrait plus d'un ou deux temoignages, non? Il y a qd même des autistes d'Aspergé qui ne sont pas tjrs très sensibles à la souffrance animale, et qui sont sur doués. Mais on  dit qu'Einsntein était un génie (il aaurait eu 160 de QI!!) et qu'il fut végétarien; On peut en dire autant de L. de Vinci.Si vous me disiez le chiffre de votre QI? Même s'il est difficile de juger sur un Qi faible, pouvant être dû à des inhibitions, je crois qu'on peut être sûr d'un QI fort. mon blog est difficile? Si vous avez des idées? je ne suis pas très...douée...pour le presenter?ou c'est le contenu parfois un peu pas assez travaillé? 
Répondre
T
Bonjour, La cause animale, est une cause que je soutiens à 100%, et même si votre blog est par moment difficile à consulter, il faut espérer qu'il permette une sensibilisation des gens qui le consulterons et donc je vous encourage à continuer votre action.Ceci étant dis, je suis interpellé par votre question qui est pour moi une évidence, j'ai découvert ma douance il y a peu de temps, et le fait est que je m'intéresse de près à tout ça, pour mieux comprendre ce que ça implique. Les principales caractréristiques des surdoués sont une hyperémotivité, une très grande sensibilité et aussi une très grande révolte contre l'injustice, les surdoués, en général, ne supportent aucune injustance. Ce qui en fait des gens perpétuellement révoltés contre les agissements stupides de la plupart de la population. Il en est de même pour la cause animale, c'est une très grande injustice, une barbarie sans nom. Et les surdoués par leur sensibilité et leur aptitude à raisonner différement sont des êtres très proches de la natures et des animaux. En ce qui me concerne, je considère les animaux comme des cousins, voir des amis car aussi petite soit leur intelligence, ce sont des êtres doués de conscience, il faut vraiment être bête pour ne pas s'en rendre compte. J'espère sincèrement qu'il n'y a pas que des surdoués qui plaident la cause animale, car 2 à 5% de la population, c'est très peu. Mais même si cette petite partie de la population peux faire évoluer les mentalités, la tâche n'en reste pas moins gigantesque.En espérant avoir répondu à votre question.Trancia.
Répondre