Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Frelons d'asie dans le sud ouest.

20 Août 2009, 08:52am

Publié par Jo Benchetrit

Photo echo nature


Les catastrophes liées aux activités humaines sont innombrables.
Désolée de devoir à nouveau traiter d’un sujet pas rigolo. Mon sens de l’humour défaille…quand je lis certaines informations ;
Par quoi commencer? tiens, je vais vous servir un beau nid de frelon de 1 m. de haut.
De beaux frelons d’Aise, arrivés comment ?
Ben par bateau, dans de la céramique, sans doute prisonniers dans de la création made in China,  certaines coupes chinoises devaient en avoir abrités.
A peine arrivés, les frelons chinois se sont parfaitement acclimatés. Ils mangent essentiellement des abeilles. Ce qui fait que, effet boule de neige…Celles ci déjà bien menacées risquent de décliner encore plus vite. On sait assez que si nous ne voulons pas payer pour que les agriculteurs polonisent eux mêmes les plantes que nous consommons, les abeilles sont indispensables à notre casse-croûte. Surtout si on mange éthique, à savoir végan (ou végétalien  si vous voulez).

Ces frelons sont piqueurs comme tout frelon, et ça fait mal, mais ils sont pas si gros : 3 cm, pas si agressifs, mais, comme ils ont d’immenses nids, ça n’est pas bien sécurisant d’en rencontrer si, en prime, on les dérange. Donc, un nid, ok, mais alors, les John Rambo, faites profil bas. Ne jouez pas les Obama tueurs de mouche (exemple déplorable), foutez leur la paix qu’ils en fassent autant. En général ce genre de rencontre mène à l’hôpital.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090815.FAP8802/linvasion_des_frelons_asiatiques_se_poursuit_dans_la_re.html

« Appelez-le Vespa Velutina, le velu. Il a débarqué en 2004 à Agen, depuis la Chine, après avoir probablement voyagé dans un conteneur. Depuis, ce frelon à "pattes jaunes" mieux connu sous le nom de frelon asiatique ne cesse de proliférer en France, faisant des ravages dans les ruches d'abeilles, son mets favori, comme dans la région bordelaise.

 

"D'un nid observé en 2004, nous sommes passés à 2.000 dans la région de Bordeaux en 2007. Il y en a sans doute plusieurs milliers en Gironde et autant en Dordogne cette année. Les études que nous avons menées montrent qu'il peut s'adapter à 50% du territoire ce qui lui laisse de la marge!", a expliqué à l'Associated Press Denis Thierry, chercheur à l'INRA (Institut national de recherche agronomique), qui s'est engagé dans la lutte contre ce super-prédateur.

 

"Il a trouvé chez nous des conditions écologiques proches de celles de sa zone. Il n'a ici aucun prédateur et pas de compétiteur sérieux, c'est donc quartier libre"!, explique-t-il. "Le frelon européen qui le combat parfois ne fait pas le poids. Les nids du Vespa Velutina comptent plusieurs milliers d'individus (contre quelques centaines pour le frelon européen) et l'activité des communautés se poursuit jusqu'à fin novembre".

 

Bordeaux et sa région semblent plaire au frelon asiatique. Dernière conséquence en date, le déménagement en urgence, début août, des ruches du Parc Bordelais devenues une cible de choix. "Nous comptions jusqu'à dix frelons devant l'entrée de chaque ruche attendant les abeilles pour les dévorer", raconte Raymond Saunier, président du syndicat des apiculteurs girondins.

 

Car le frelon est aussi bien citadin que fléau des campagnes: "il a la particularité de coloniser les zones urbaines et les rivières pour l'eau qui lui sert à fabriquer ses nids d'un mètre de diamètre. Pour cette raison, il arrive qu'on le trouve dans les égouts".

 

Richard Legrand, apiculteur à Bergerac, a vu 80% de ses ruches détruites en 2007: "les abeilles décimées par les insecticides n'avaient pas besoin de ça! Depuis que le Vespa Velutina est là, les autres espèces locales de frelons sont beaucoup plus agressives avec les ruches car elles manquent de nourriture". La préfecture de Dordogne a donc lancé un programme de piégeage.

 

Selon les apiculteurs, le frelon asiatique s'étend à un département français de plus chaque année. Richard Legrand demande que des études soit rapidement menées sur les effets de ce prédateur sur les insectes autres que les abeilles domestiques. "Il existe 1.000 espèces d'abeilles dont une seule domestique. Le frelon asiatique s'attaque à tout. A l'automne, il nous arrive de plus en plus fréquemment de ne voir aucun insecte là où se trouve le frelon".
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 

 

Du coté de l'INRA, on précise qu'il existe en Asie "50 espèces différentes de frelons asiatiques potentiellement importables en France lors des échanges commerciaux..." AP



Je vous ferai plus tard un article spécial cochons.
...... 

Commenter cet article
J
<br /> ben oui, beau nid, pittbull!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> salut honorius!<br /> j'espère que tu luttes contre les montreurs d'ours. <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> putin la vache le machin<br /> <br /> <br />
Répondre
H
plus ça va, moins ça va... Bisous 
Répondre
J
ben oui, flute alors!  
Répondre
G
Le péril jaune...
Répondre