Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

blog Pierre Assouline; livre d'emmanuel Faye; Heidegger nazi? Mais nous, c'est sûr que oui, nazis avec les bêtes, à plein temps.

22 Mai 2005, 22:00pm

Publié par benchetrit

Débat emballé sur le blog Assouline: "La république des livres".

 

Bien-sûr que ça serait bien gênant que le grand philosophe Heidegger se soit compromis dans le nazisme comme le dit un livre qui vient de sortir, de Faye. J'attends avec passion des éclaircissements...

 

Le débat: certains défendent le livre de Faye qui dit qu'il en était et d'autres renvoient sur un autre site qui dit l'inverse.
Moi, la gueule enfarinée, j'ai posé la question autrement mais tout le monde n'a pas aimé ! Ce n'est pas gentil de détourner un site si sérieux sur les questions du réel de chacun, lorsqu'on s'interroge sur celui de l'Autre !

 

Ceux qui le veulent peuvent aller voir tous les détails sur ce génial blog de Pierre Assouline qui fait "dernier salon où on cause", ce dit sans ironie car c'est faire oeuvre utile. passouline.blog.lemonde.fr/

J'avoue que j'ai exporté la  question du rapport aux animaux pour tenter de sortir de l'autisme des gens qui ont "opinion sur rue".

Mais c'est un détournement situationniste même si la question du nazisme est la même que celle du rapport aux bêtes.Mais , tout de même, on ne doit pas oublier qu'Heidegger est un grand philosophe, certains disent le plus du 20° siècle, et qu'on doit savoir si oui ou non, on n'est pas en train d'adorer une idole nazie.

C'est une forme de militantisme mais c'est très fatigant et je ne ferai pas ça tous les jours, car braver ainsi le ridicule et la vindicte n'est pas chose aisée. Mais l'enjeu en vaut la chandelle.

 

Extrait de l'échange. C'est moi qui cause:

 

"La débilité, comme la barbarie, est un effet de la structure du sujet car elles sont les deux faces du même réel."La structure, c'est le symptôme".Lacan.

 

On sait que la barbarie atteint les gens cultivés comme les autres. Et bien, les gens intelligents n'échappent pas à ce que Freud appelait la "débilité névrotique". Attention, je ne vous accuse pas. J'en suis aussi. Souvenez vous du slogan d'Hara Kiri: "Bête et méchant". C'est ça qui est l'effet de la maladie de l'homme.
Simplement, permettez-moi de constater que, dès qu'on approche du noyau de ce qui est le plus soi, et qu'on y sacrifie "les plus autruis des autruis"(Elisabeth de Fontenay), il faut commencer à avoir des doutes sur soi-même.
C'est là que réside le nazi en chacun de nous, celui pour qui l'autre n'est que de la chair à son service.
C'est là, selon moi, la véritable question qui permettra de troquer un devoir de mémoire insuffisant à prévenir ce qui nous vient de l'avenir par celui de penser l'impensable. Car c'est là que le mal ne trouverait plus de logis.
On peut soupçonner Heidegger, à condition de se soupçonner soi-même.

 


Ce n'est pas parce que le miroir nous renvoie un reflet désagréable qu'il faut casser le miroir.
Or Hitler, en cassant du juif, était, je crois, dans cette problématique-là.( Allusion à Freud qui ne renvoyait pas une image de l' homme conforme aux refoulements de cette époque-là.)"

******************************

 

Je vous invite tous à créer la situation pour faire passer les idées contre la barbarie. Vous ferez oeuvre utile, car la plupart des gens sont incapables d'imaginer que le champ de la barbarie s'étend jusqu'à eux. C'est pourquoi il faut tenter d'exporter cette question du rapport de l'hominitude à l'animalitude qui est toujours occultée mais appartient bien à celle de la barbarie en général. D'autant qu'elle concerne tout un chacun non-stop. et qu'elle contient en soi la question du futur. La barbarie est ce qui appuie sur le bouton rouge des bombes atomiques!

*************************************

 

Voici le livre en question:

 

Emmanuel Faye, Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie, Albin Michel, 2005, 29 €

   La thèse de ce livre est qu'Heidegger a mis sa philosophie au service de la légitimation et de la diffusion des fondements mêmes du nazisme et de l'hitlérisme à travers en particulier des séminaires professés entre 1933 et 1935.
   Ces derniers confirment la radicalité de son adhésion à Hitler. Faye met en avant les relations privilégiés entre Heidegger et les "penseurs" les plus engagés dans le nazisme : Carl Schmitt, Alfred Bauemler et les "raciologues" nazis.
   Les concepts d'être et d'étant sont eux-mêmes assimilés au lien entre l'Etat et la communauté raciale du peuple. Sa doctrine s'étend à tous les domaines : droit, histoire, biologie, médecine, poésie...
   Les propos heidegerriens ne sont pas philosophiques mais politiques et s'apparentent à ceux  de C. Schmitt.
   Dans ce même séminaire (consacré à Hegel !), il entend faire durer la domination nazie au-delà de cent ans.
   Avec l'abandon de toute moralité, il a influencé le révisionnisme et le négationnisme. Il a attaqué la possibilité même de la vie humaine jusque dans ses racines.

 

A cela répond un site dont je vous donne l'adresse URL:

http://parolesdesjours.free.fr/scandale.htm#sichère

 

Il n'en reste pas moins que la question de la barbarie a du mal à s'imposer comme étant celle de tout un chacun.

Et pourtant...comme elle est évidente à celui qui accepte voir ce qui se passe avec les bêtes!Mais justement, on le saot assez si on le lit, tout le problème réside dans les défenses que l'homme met entre lui et lui, afin de ne rien en savoir,. But que Rien ne change.pulsion de mort oblige!

 

 

Commenter cet article