Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Certaines bacteries en voie de disparition: non dégradation des pesticides.

21 Septembre 2006, 06:55am

Publié par Jo benchetrit

Même les bactéries souffrent de la canicule, et le fait que la chaleur les décime a une grave conséquence écologique: les saloperies que nous mettons dans la terre ne sont plus dégradées.


Environnement
La biodégradation de pesticides révèle que les canicules récentes ruinent les sols en décimant les microorganismes.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39053.htm  

Les pointes de chaleur de l'été 2006 rappellent l'été record de 2003 qui est considéré comme le plus chaud depuis 500 ans.

Ces périodes de chaleur excessive ont des conséquences sur les plantes qui souffrent aussi de la canicule comme en témoignent les pertes des récoltes.


Moins visibles sont les dommages que subit le sol.

La sécheresse cause en effet des ravages parmi les microorganismes qui font du sol un milieu vivant et une ressource incontournable pour les êtres humains.

 
L'équipe du Dr. Schroll du Centre de recherche sur l'environnement et la santé (GSF) près de Munich étudie quatre sols différents à l'air libre depuis 1997.

Pour mesurer la santé du sol et son activité régénératrice, Schroll observe au fil des saisons et des années la capacité du sol à dégrader de l'isoproturon; cet herbicide sert de modèle pour les pesticides les plus employés en agriculture.

 
Les pesticides sont dégradés par les microorganismes du sol.

 La teneur en eau, ou plus exactement la disponibilité de l'eau dans le sol, est déterminante pour l'activité des microorganismes: l'eau influence en effet d'une part la répartition de l'air et donc de l'oxygène dans le sol, et apporte d'autre part des substances nutritives ainsi que les produits à dégrader.
Le taux de dégradation d'isoproturon dans les sols observés par Schroll est passé de 60% à 15% après la sécheresse de l'été 2003.

 Des tests génétiques sur des communautés microbiennes révèlent que non seulement le nombre de microorganismes dans les sols-tests a fortement diminué, mais qu'en plus leur diversité s'est appauvrie: certaines espèces de bactéries ont même totalement disparu de la surface du sol.


L'équipe du GSF a en outre constaté que le sol ne s'est toujours pas remis de l'été 2003; même un arrosage idéal, réalisé artificiellement, n'a pas suffit pour restaurer les populations microbiennes.

Le labourage en profondeur peut en revanche aider les communautés de microorganismes à se reconstituer car les couches inférieures de la terre ont moins été touchées par la sécheresse; mais les pratiques agricoles actuelles sont insuffisantes et les prédictions de réchauffement climatique renforcent la menace de détérioration des sols.
Une question préoccupante, car les pesticides non dégradés risquent à terme de polluer les nappes phréatiques et de menacer les réserves d'eau potable.

Commenter cet article
M
la menace du soleil commencera dans 300 millions d'années, non pas a cause d'un grossissement gigantesque qui englobera la terre, se n'est pas sa. La chaleur du soleil va augmenter avec de plus en plus de vents solaires qui seront de plus en plus puissant. Le champs magnetique terrestre n'aura pas la capacité de contenir autant de forces et donc la temperature de notre planete va augmenté et la composition chimique de l'atmosphere va etre modifier. En plus de sa, la force gravitationnel de notre etoile va aussi s'accroitre creant d'enormes perturbation dans notre systeme solaire. La vie commencera a decliner dans environs 300 millions d'années du a ces multiples facteurs, il y en a d'autres mais la ont rentrerai dans la science pure. faut retenir ces 2 choses, l'augmentation de la masse du soleil entrainera de plus fortes energies que la Terre ne pourra contenir et la force gravitationnel creant d'immenses cataclysmes sur notre planete et la galaxie.
Répondre
M
tu voi a qu'elle point la situation est gravissime Jo, nous risquons un retour de 1 milliard d'années en arriere en quelques 10 enes d'années. Un point essentiel, lors des 5 dernieres extinctions massives d'especes seuls les animaux unicellulaires develloppé, qui sont quelques insectes et surtout celles d'ordres superieur en grandeurs qui sont les vertebrés ont ete aneanti. La faune microbienne parcontre n'avai pas grand chose a craindre. Maintenant c'est les fondations meme de la Vie sur terre qui est en pleines destructions. L'epoque actuel est la pire menace que la vie n'est jamais eu a se confronter. Une chose est certaine, ce n'est pas de simples gestes aux quotidiens qui fera remettre l'ordre naturel en route, car la machine est lancé et le phenomene s'auto alimente, et donc meme si l'homme arrete de detruire, et bien sa se poursuivra d'elle meme. Il y a de plus en plus de probabilité que la terre d'ici l'an 2300 ressemble a la planete Venus ou seuls quelques micro organismes, les fameuses immortels et presque indestructibles survivent. Donc pour que la vie revienne comme aujourd'hui il faudra attendre peut etre 1 milliard d'années, sa serai trop beau, mais le soleil vieilli et dans 300 millions d'années la vie sera menacé par notre etoile elle meme. En somme jamais la Vie n'aura le temps de redevenir comme maintenant, cette catastrophe a venir est avec le temps de plus en plus envisageable. L'humanité ne se rend meme pas compte a qu'elle point la situation est critique. Vouloir inversé la tendance est une chose, agir en est une autre. Nous nous suicidons ainsi que tous les etres de la planete.
Répondre
J
Pour la menace du soleil, je crois  que   c'est plutôt dans  1 milliard et demi d'années, enfin je ne me souviens pas  mais c'est plus.Pour le reste, ben oui, la connerie humaine est  mega puissante et nous ne pouvons que le dénoncer...Quel pouvoir autre que celui des mots?<br />  <br />