Réagissez! 11 chiots venus de l'est mourants; On veut renvoyer les 5 survivants!
N'achetez pas d'animaux!
C'est de la faute de ceux qui se font des caprices sur le dos des bêtes que ces chiens souffrent, ont souffert, souffrirons.
Alors, cessez de n'écouter que Votre voix comme si elle était celle de Dieu(sic!). Ecoutez celle de la bonté, de la justice, et de la compassion.Adoptez, vous en serez récompensés par une reconnaissance émerveillante.
mercredi 15 novembre 2006 - Dijon
Onze chiens saisis dans un camion tchèque
Les chiots martyrs seront-ils renvoyés à leurs tortionnaires ?
![]() |
La SPA craint que « les survivants » soient renvoyés vers l'enfer (photo Arnaud Finistre) |
Pénibles moments que ceux que vivent depuis un mois les bénévoles de la SPA du refuge de Jouvence. Tout a débuté le 9 octobre, lorsque les douaniers ont intercepté quelque part en Bourgogne un poids lourd tchèque. A l'intérieur du camion, qui se rendait en Espagne, ils ont découvert des animaux vivants : des poissons, en assez bon état, dans des conditionnements adéquats, et. 11 chiots, entassés à plusieurs dans de petites cages de transport pour chats, couverts de leurs excréments, terrorisés, hagards, assoiffés, épuisés et affamés.
Trois Yorshire, deux Lassa Apso, deux Bouledogues français, un Westie, un Chihuahua, un Affenpinscher, un Shitsu, à peine sevrés, que la direction des services vétérinaires, alertée, a fait remettre au refuge de Jouvence. « Ils tenaient à peine debout, tous étaient malades, aucun n'avait été alimenté ni hydraté depuis plusieurs jours. Ils avaient des puces électroniques, qui leur avaient été mises dans le corps de façon grossière, en laissant des boursouflures et des cicatrices. Ils n'étaient pas vaccinés contre la rage. », raconte Véronique Terra, présidente de la SPA. Les chiots ont immédiatement été pris en charge par un vétérinaire. Ils ont reçu des antibiotiques, des perfusions pour les alimenter et les réhydrater. « Mais ils tombaient comme des mouches. Ils mouraient les uns après les autres. »
Six sont morts
Six petits chiens sont morts. Ne restent plus aujourd'hui à la SPA que deux Bouledogues français, un Shitsu et un Lassa Apso. Le cinquième chiot, un Yorkshire, est encore trop faible pour supporter la cage : il ne pèse que 800 grammes. Il se trouve chez des bénévoles qui tentent encore de le sauver.
Les chiens qui se trouvent à la SPA sont aujourd'hui presque en bonne santé. Ils sont toujours sous traitement antibiotique, mais ont repris goût à l'alimentation, ont retrouvé du poids et redécouvrent les joies des jeux et des caresses.
Mais leur horizon pourrait bien s'assombrir : « Les chiots ne sont placés que temporairement chez nous », explique Mme Terra, « ce qui est une procédure normale. Mais nous avons appris par le ministère de l'Agriculture que, dès qu'ils seraient remis en bon état de santé, les autorités de la République Tchèque avaient donné leur accord pour les reprendre. Et ce que nous craignons, c'est qu'ils soient renvoyés là-bas. Renvoyés à qui ? Pour en faire quoi ? Les remettre dans un camion pour l'Espagne ? Cela nous révolte. On les a soignés, on en a vu mourir, on en a vu revenir à la vie, et maintenant, il est hors de question qu'ils repartent dans le circuit. Cela signifie pour les bénévoles qu'ils sont habilités à les soigner, habilités à payer pour les remettre sur pied, mais qu'il faut les renvoyer à la case départ. »
Appel à la mobilisation
A la fois tristes et en colère, les membres de la SPA ne savent plus quel recours utiliser. Et ils ont décidé de demander l'aide de tous ceux qui aiment les animaux : « Ce dont nous avons le plus besoin, c'est de soutien. Que les gens disent haut et fort, partout, que ce qui se passe est révoltant et injuste. Il ne s'agit pas d'être larmoyant, mais simplement de comprendre que ces chiots portent déjà en eux une souffrance immense. Il est hors de question qu'en connaissance de cause, ce qu'ont vécu ces survivants de l'enfer se reproduise. »
Juste un mot, un petit message, un petit soutien, pour montrer aux tortionnaires qu'ils ne peuvent agir dans l'indifférence, fût-elle bureaucratique. et surtout prouver à ceux qui s'occupent des animaux abandonnés, et se sentent un peu désemparés aujourd'hui, qu'eux-mêmes ne seront pas abandonnés des autres.
Gilles DUPONT
Vous pouvez envoyer vos messages de soutien à la SPA-Refuge de Jouvence, route de Val Suzon, 21 380 Messigny (tél. 03.80.35.41.01).