Auschwitz-Birkenau et Martine.
Voici donc ce beau témoignage de son court séjour-pèlerinage d'un lieu où furent assassinés de nombreux membres de sa famille.
Bonjour Jo,
Je suis épuisée par ce voyage et pas par le temps... il faisait beau et doux.
Debout 4h et retour le soir vers 23h impossible de dormir donc j'ai rangé un peu et pris un cachet pr me calmer!!!
le Mémorial avait trés bien organisé le voyage ils avaient affrété un avion pr ça, ns étions 150 personnes 3 cars de bons et gentils guides avec des rescapés plein d'humanité (et pourtant!) ce que j'ai vu est pire que ce que je pensais tu vois 171 ha rien qu' à Birkenau une usine de la mort!
Tu ressens tout et les larmes ont copieusement arrosé le sols surtout devant certains endroits...et devant le monument à coté d'un des fours les hommes ont dit le "kaddish".
J'ai pris des photos que je vais faire graver sur "cd" .
j'avais emmené un petit caillou de chez moi pris (à l'océan) que j'ai placé sur les rails à l'entrée du camp face à l'enfer...il y avait des gerbes de fleurs.
J'ai aussi pris des cailloux du ballaste devant un wagon et sur certains sites douloureux,puis j'ai vu par terre un gland qui germait je l'ai ramassé avec un peu de sa terre pr moi...il est ds un petit verre avec sa terre et un peu d'eau en attendant de le planter (en faire un bonsaï) si je peu!
pr ma fille et moi j'ai mis un peu de ce que j'avais prélevé ds des petites bourses velours et ds une boite .
Mes compagnons de voyage étaient aussi émus que moi et nos guides trés gentils.
Ils parlaient français .La douane Polonaise est stricte, c'est l'armée là bas, et on ns a fait retirer nos chaussures.
Je t'assure que mon désir était de rentrer vite dire à ma fille que je l'aime très fort...!!!
Merci de ton soutien qui m'a été précieux là bas!
amitiés.
Martine
PS:
Au moment du "kaddish" (prière des morts) un rescapé a dit combien il était inquiet des derniers évènements et que jamais il ne fallait laisser dire que cela n'a jamais existé,il pleurait le pauvre je me doute que pr lui qui a vécu ça ds sa chair et son âme ce doit être dur!
d'ailleurs ns savons que certains se sont suicidés quelques années plus tard !
j'ai vu le n° du convoi de mon oncle...23 Mars 1942 partant de Drancy (dcd) le 26 Juin 1942,la seule trace.
+++++++++++++++++++
J'espère aussi que les adeptes du néo-antisémitisme de gauche comprendront vite à quel point l'équilibre est fragile, la frontière barbarie/ civilisation ténue,et combien il faut dans tous ses propos mesurer les conséquences sur les esprits faibles qui réagissent en processus primaires de ce qu'on profère en toute bonne conscience(synonyme de gauche).
Attention, je n'ai pas dit qu' être de gauche, comme moi d'ailleurs, c'est être antisémite mais que les propos de beaucoup de gens de gôche
sur certains pb internationaux sont entendus par des oreilles parfois primaires et qu'il faut savoir l'effet de ses paroles sur les autres, car tout le monde n'est pas capable de faire la différence entre critique du gouvernement et anti-sionisme. Car celui-ci, c'est la mort d' Israel, et à la clé, la haine.On
peut critiquer mais pas condamner à mort.