"La pedophilie et le suicide des jeunes sont d'origine génétique."Sarkozy serait-il devenu psy? Depuis quand est-ce aux politiques de dire l'étiolologie d'un mal?
Le point de vue (fallacieux) de ce candidat à la présidence qui n'a semble-t-il pas étudié la psychologie, ou alors dans des ouvrages peu recommandables, sur les causes de la structure mentale, ici la pédophilie, est-il intéressant, et sur quel plan, dans le contexte d'une élection présidentielle? C'est un débat psychiatrique qui n'a rien à voir avec la scène politique. Quelle mouche le pique?
Hypothèse: fait-il comme Le Pen des mots au parfum de scandale pour attirer l'intérêt médiatique sur lui?
Le Pen avec ses conneries sur le 11 septembre, visant à minimiser l'ignoble attentat du Word Trade Center a essayé de réitérer le "succès" du détail des chambres à gaz. Mais ce fut un bide.
Sarkozy, avec ce concept d'innéité de la perversion, d'héritage génétique en place de cause de la pédophilie et aussi de la dépression des jeunes, fait parler. Et de son point de vue c'est sans doute bien, puisque c'est publicitaire, mais c'est quand même peut-être maladroit et suicidaire.
Mais qu'a-t-il dans les gènes pour, alors qu'il est gagnant dans les sondages, risquer de perdre des appuis ainsi? Je ris, bien-sûr, car en tant que psychanalyste, je sais bien que l'histoire du sujet est prépondérante dans sa structuration.
Et si il y a en effet héritage familial dans ce qui détermine un sujet, ce n'est pas génétique, mais par ce qui se dit, ou se tait sur le passé familial, sur un jeu de "désirs" inconscients que se profile l'avenir d'un enfant, son destin.
Sarkozy se mêle de psychiatrie? Et bien, moi, je vais vous donner mon avis sur Sarko:
Je crois qu'il a un problème. Comme tout le monde, certes, donc pas d'originalité. Mais sa façon pleine de "bravaditude" d'avoir répondu qu'il allait se présenter, et ce, bien avant les autres(en disant qu'il y pensait tout le temps, pas seulement en se rasant le matin) montre selon moi une sorte de non possibilité d'inhiber sa parole.
Rien de grave en soi, sauf que du coup, il jouit tant de ce qu'il dit qu'il n'en ouït peut-être rien!
Il ne s'entend pas dire des bêtises, par exemple, car c'est un impulsif.
Chirac est déjà un peu comme ça, mais lui, c'est des élans du coeur, du genre de ce qu'il avait sur Jussieu qu'il allait faire fermer illico pour cause d'amiante...Les français se sont habitués à ne pas lui en vouloir, pensant que ce grand enfant souffre de son grand coeur, et n'est en rien machiavélique.
Mais pour Sarko, c'est l'ère du soupçon et même lorsqu'il ne dit rien de mal, il est traqué et interprété dans le sens du pire.
Là, je ne pense pas qu'il soit eugéniste comme on lui fait le procès, et ne sais pas ses motivations lorsqu'il balance que les maux dont nous souffrons, pédophilie et suicide adolescents sont d'origine innée.
On va voir si pour Sarko, ce surprenant débat qui dévie l'attention des autres problèmes, va ou pas le servir. En tous cas, il règle visiblement un compte avec la théorie qui privilégie l'acquis, en particulier la psychanalytique qui tire de son expérience de la cure le rôle de la responsabilité de chacun (je ne parle pas de culpabilité puisque les motivations de chacun sont dues au désir inconscient ) dans la structuration des enfants.
Pourquoi le discours de Sarko peut plaire à certains? Il y a sans doute des millions de parents qui ont envie d'entendre ça afin d'alléger leur conscience, car ils ne comprennent pas qu'ils ne sont pas coupables de leur inconscient mais responsables de ce qu'ils en font. Mais il y en a d'autres, les enfants des pédophiles par exemple, que ce type de propos met socialement en cause et angoisse.
Certes, la prédisposition génétique ne signifie pas qu'on va développer le mal. Nous avons tous de tares génétiques physiques (Le généticien Axel Khan lui-même exclut du génétique les comportements) qui dorment, mais enfin, les gens au QI moyen ou faible(les majoritaires:97% de la population) peuvent se servir de cette pseudo-info pour isoler des gens dont les parents furent pédophiles. Pas mal, ainsi, ils peuvent souffrir 2 fois!
En résumé, c'est une belle ineptie que celle-ci, M. le Ministre candidat.
Mais je crois que cette "sublime" perle de Le Pen montre où est le vrai facho. Le lien va sur Marianne.:
-
Selon Le Pen, il vaut mieux être "Français de souche" pour être président
Deux jours après avoir qualifié Nicolas Sarkozy de "candidat venant de l'immigration", Jean-Marie Le Pen a affirmé mardi soir qu'il....
Commenter cet article
J
V
A
J
V