5 ours (onnes ) introduites dans les Pyrennées. ours Cannelle. La vérité! Ours en captivité et montreurs d'ours.
Le nounours de notre enfance a laissé des traces. Nous l'aimons, ce débonnaire objet substitutif à l'objet premier d'amour, la mère, mais aussi avec sa grosse voix supposée comme dans "Bonne Nuit, Les Petits", du père.
Et lorsque les hommes aiment des animaux ceux-ci peuvent trembler. Car en général, on les aime à notre sauce. On les aime à notre dispositon sous nos sévices et à notre service.
Mais l'ours sauvage, lui, en France, n'a pas pu durer car les chasseurs les ont assassinés et aussi les bergers, souvent les mêmes.
5 oursonnes arrivées de Slovénie: les chasseurs astiquent leurs fusils.
Alors, les réintroduire est folie, c'est les livrer à ces mêmes périls et à ce même destin. Quelle connerie encore! Après le meurtre de la pauvre Cannelle, on aurait aimer que la decision de cesser ce jeu débile qui conciste à envoyer des bêtes au casse-pipe( facile, hein, les écolos? Vous y iriez, vous?)
Mais non, au contraire. On va encore en ramener de l'est.
En plus, savez vous que le budget prévu pour pour la réintroduction des ours slovènes fut pillé pour d'une part les bergers et d'autre part l'introduction de sangliers dont on nous affirme qu'ils sont en surnombre, font des dégats et dont on nous rebat les oreilles pour justifier la chasse?
Seuls 10% de la somme fut en fait consacré à cette réintroducion.
D'qautre part, il faut lutter contre les dressages des ours en France, comme ailleurs, pratique barbare des cirques et des fêtes moyennageuses entre autres.
http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=47
Et, pour être complet, n'oublions pas la souffrance des ours de Chine, enchaînés dans des cages minuscules, le ventre ouvert, avec à l'interieur de la vesicule biliaire une sonde pour prélever la bile sur l'animal vivant dont on n'ose imaginer la souffrance et les coups reçus pour les "calmer". Jusqu'à ce que mort s'en suive.
C'est la médecine chinoise, à motivation non scientifique mais relevant de la superstition, de l'animisme et donc de notre stupidité foncière mâtinée d' égoïsme et de cruauté forcenés.
Au fond de l'homme bête et méchant! Tout cela.