Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Azouz Begag contre la tradition de l'Aïd qui consiste à massacrer des moutons pour Allah (qui n'en veut pas, comme disait Isaie.)

28 Septembre 2005, 22:00pm

Publié par Jo benchetrit

Petit extrait d'une interview d'Azouz Begag, ministre délégué à la
Promotion de l'Egalité des chances, dans la revue de la SPA de Lyon et du
sud-est :

"Je suis végétarien... Je trouve que tôt ou tard, il faudra mettre fin à
cette pratique de l'Aïd El Kebir, qui ne correspond plus du tout à notre
époque.

[..]

Pourquoi les chasseurs et les aficionados, si prompts à évoquer ces
traditions, ne respectent-ils pas ceux dont la tradition est de respecter la
vie sous toutes ses formes ?"

Ceci doit nous faire penser à cet extrat de la Bible:

Isaïe écrit : « Que me fait la multitude de vos sacrifices ? dit Yahvé. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux gras ; et le sang des taureaux, et des agneaux et des boucs, je n'en veux pas ! (...) Vos noémies et vos solennités, mon âme les hait, elles me sont un fardeau, je suis las de les supporter. Quand vous étendez les mains, je ferme les yeux devant vous ; vous avez beau multiplier la prière, je n'écoute pas !

Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la malice de vos actions.

Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien.

Recherchez le droit, secourez l'opprimé, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. » (1 :11-17).

Commenter cet article
J
 Un dieu aimant le sang des innocents devrait etre plutot le diable.  J'ai une autre question:que penses tu de l'argument qui dit que le coran veut qu'on donne aux autres, pas qu'on tue? 
Répondre
J
Pour un croyant qui veut se donner bonne conscience: DIeu ne veut pas qu'on tue. tu ne tueras point.Je suis cette loi en ne mangeant ni viande, ni produiits animaux.Partager autre chose de bon avec les pauvres, c'est ce que font les food not  war.On peut donner encore plus car c'est moins cher...et moins chair.
Répondre
H
Tuer un mouton à la maniere des musulmans ou des juifs consiste à sectionner les arteres nourissant le cerveau de l'animal;il faut savoir qu'un cerveau privé de sang ne réagit plus à la douleur en moins d'une minute qui suit cette privation,le fait de le tuer d'une autre maniere fait souffrir l'animal plusieurs minutes avant la mort,où est la barbarie?L'origine de cette fête remonte au prophéte Abraham elle permet en outre aux pauvres de manger de la viande au moins une fois par an (sachez qu'une partie de l'animal est donnée aux pauvres) ;ça parait hallucinant mais il ya encore des gens qui meurent de faim.Quant à ce rite en France il doit se faire de maniére légale et dans le respect de l'hygienne .
Répondre
N
Le seul critère à prendre en considération est celui de la souffrance. <br /> Même si ces mamifères ne parlent pas, nous savons qu'ils souffrent. On ne massacre plus d'humain pour le compte d'aucune divinité avide de sang, pourquoi donc des animaux ?<br /> Ah oui c'est vrai, nous sommes le chef-d'œuvre de la création. Pas mal comme création…
Répondre
J
il est etonnant de ne  pas rever d'un dieu bon,  tant qu'à faire!
Répondre
M
merci pour cet article fort intéressant, il me permeet d'avoir des info que je recherchais contre cette fête religieuse barbare. je tenais à répondre à saidi hakim qui n'aime pas le terme employé "massacre" moi au contraire je trouve ce terme trés approprié et je dois dire également que je serais plus que ravie si on m'apprenais un jour la fermeture de tous les abattoirs car ces lieux sont bel et bien des lieux de souffrance atroce envers des êtres vivants créés par Dieu. Et moi je ne comprends absolument pas ces fêtes religieuses qui consistent à abattre un animal pour soi disant faire couler son sang en l'honneur de Dieu !! Dieu n'a pas besoin de sang pour reconnaître ces fils et filles !!!
Répondre
B
Je préfère vous répondre ici. <br /> Je suis contre tout ce qui fait souffrir l'innocent. Mais en faire en plus une fête et une offrande à Dieu, c'est encore plus moche. Je deteste que la mort soit une occasion de joie.<br /> Et je suis heureuse de voir des musulmans qui peuvent entendre qu'un Dieu n'a pas besoin de sang pour être content des hommes. <br /> Je dirais même ou contraire. Si dieu existait il ne serait pas avide de mal, mais de bien.<br /> Je ne sais qui a dit: l'homme n'a même pas su imaginer un dieu bon."<br /> les abattoirs soient atroces, c'est vrai. Mais j'ai vu à france 2 l'abattoir de l'Aïd et les moutons, encore vivants, les uns sur les autres après qu'un ùec les ai égorgé lentement comme on coupe des tranches de pain, ou de saussisson, avec le couteau aller retour. Et derrière la vitrine, des gens et même des mômes riaient en regardant:ouh! qu'on ne me dise pas que Dieu voudrait ça!<br /> Il y a des moments où je me dis que je croirais plus volontiers comme dans le livre de Barjavel que c'est le diable qui a gagné.(sous le soleil de Satan)<br /> Regardez ce qui se passe dnas les labos, dans les arènes, qd ils tuent les cochons etc...<br /> Rajouter de la souffrance dans la joie et la piété...est à combattre au même titre.
Répondre
S
bonjour<br /> pour moi le terme de massacre s'emploierais si l'on abbatait des moutons et on les laisserais pourrir mais ce n'est me semble t il pas le cas<br /> une partie du mouton est mangé par la famille et une autre partie pour des necessiteux, je ne comprend pas le terme de massacre<br /> si cela est un massacre il faut fermer tous les abbatoire de france et interdire la consommation de viandes en france<br /> . en effet que represente le nombre de moutons abbatu le jour de l'aid par rapport a la consommation annuelle totale de viande en france.<br /> pour des esprits qui raisonne je trouve que vous ne fait pas dans ce cas la <br /> merci de me repondre a mon adresse mail <br /> ce que vous pensez m'interesse
Répondre