Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Abandonner son animal, chien, chat, lapin, oiseau etc. en cas d'allergie? Je dis non.

4 Mai 2012, 08:00am

Publié par Jo Benchetrit

P2100316.jpg

Il  ne s'agit pas de juger, mais de conseiller. Il  n'y a pas de culpabilité à être allergique.

C’est d’ailleurs mon cas et celui de bien des membres de ma famille qui avons pourtant presque tous des animaux.

Les médecins vont au plus facile : ils conseillent d’abandonner leur animal aux personnes allergiques à son espèce.

C’est immoral, certes, mais si on risque de mourir, me direz vous, c’est légitime.
Certes.
Cependant  il faut essayer les autres solutions avant d’avoir recours à l’irréparable. Irréparable auquel jamais un e personne ayant du sens moral ne doit céder.

Et il y en a. D’abord, s’ assurer que cet animal est vraiment la cause de ses crises  allergiques car en fait ce n’est pas toujours le cas, malgré les apparences et les tests parfois très positifs comme pour moi. On se désensibilise en effet spontanément à son animal pour diverses raisons, au bout d’un certain temps de cohabitation. C’est du moins mon cas, au bout d’une à 2 semaines environ. Et alors, je les embrasse, je dors avec eux, ils sont scotchés sur mes genoux sans aucun problème!

Ensuite , il faut savoir que, si son allergie persiste au delà de 2 semaines de soins( car il faut au début, parfois se traiter contre l'asthme) il y a une solution pour ne pas l'abandonner, rien n'arrive si on ne touche pas son animal sans se laver les mains ensuite. C’est dur de ne pas caresser son chat ou chien, mais faut ce qu'il faut. On s'abstient donc,  à moins de se rincer les mains de suite après, car on ramène des allergènes sur ses mains et ensuite, ils peuvent être  mis sur son visage quand on le touche ou voler dans l’air et on les sniffe.

Aussi, il suffit de s’humecter les mains avant et si on veut fignoler, les laver ensuite. D’ailleurs ce que l’on peut faire (et si on est amené à dormir avec, c’est bien ) on peut lui passer sur le corps un gant humide, mais pas trop mouillé et tiède en hiver, attention de ne pas le rendre malade!  L'humidité colle les allergènes qui sont en fait plus que les poils, les pellicules. On peut aussi brosser bien pour retirer les poils morts avec une brosse humide, et ce, tous les jours.

Pour le moment  je ne peux  suivre ces conseils.
Mon chat sauvageon ne se laisse pas toucher. Ses allergènes sont donc dans l’air et sur les fauteuils et lits où il  a le droit comme toujours mes animaux d’aller comme il veut…Et pourtant, pour le moment (je l’ai depuis 2 ans et demi), aucun souci, aucun pb. Le  fait de ne pas le toucher suffit donc, apparemment. Plus le fait que je me  désensibilise au fur et à mesure à mes animaux, alors que je ne me sens pas toujours au top dans un endroit où il y en a plein, comme chez les vétos.Mais ça dépend de la période de vie que je traverse.

 

  Il y a en effet une énorme part d’autre chose que de corps dans certaines crises d’allergie. A allergènes et allergie égale, le corps réagira de manière différente à cet allergène selon les aléas présents hic et nunc de la période de sa vie. En psychanalyse, on découvre que la jouissance inconsciente est liée à la souffrance consciente , au point de se confondre. La part psychique de cette horrible souffrance qu’est l’allergie respiratoire est déterminante dans bien des cas et mérite une cure analytique, au moins une thérapie. Or c’est bien plus compliqué que ça. Il arrive que l’on soit allergique aux chats et autres animaux et que l'on vive sans pb avec eux.  Pourquoi ? d’abord parce que le bienfait psychique de leur présence « soigne » à lui seul les méfaits. C’est en tous cas mon propre exemple.Mais je pense aussi que je me désensibilise à mon animal au  bout d’environ une semaine. Son chat, son chien, ces bons objets ses amours, ça touche à des choses qui, en soi,sont thérapeutiques. en particulier ça vient combler des manques affectifs, narcissiques; ça donne un e utilité.Je ne dis pas que ce soit bien, ni morale, mais c'est comme ça. En échange de ce bonheur, n'achetez pas d'animal, adoptez les malheureux abandonnés par des gens peu scrupuleux ou par des malades mal conseillés par des médecins qui ne font pas dans la dentelle. malades qui oublient de penser par eux- mêmes, le sorcier médecin ayant parlé.

 

Pourquoi vaut-il mieux garder son animal que de l’abandonner quand un de  ses enfants est allergique à son espèce ? En dehors de l’évidence de la cruauté de cette solution pour LUI, l'animal innocent du pb que ses allergenes peuvent poser si le diagnostic est bien posé, et pour aussi chacun des  membres de la famille, dont en premier l'enfant qui aura du mal à endurer cet  éloignement , parce que le poids de cette culpabilité d’avoir été cause d’un geste cruel pèsera toute sa vie. Alors que lutter pour le garder est bénéfique à la construction psychique de l’enfant et à sa vie ultérieure, à la guérison (rémission?)de son allergie, du même coup. 

Résumé: humecter l'animal, le laver 1/trimestre si c'est un chien, le brosser chaque jour, avec si besoin un masque chirurgical sur le nez, éloignez l'allergique de l'animal si rien n'y fait,   bien sûr, n'oubliez pas de le faire désensibiliser,  mais ne laissez pas tomber cet être vulnérable, cet animal, qui, comme votre enfant est un enfant dont vous êtes responsable. rappel: il y a 500.000 animaux de compagnie tués chaque année parce qu'ils ne conviennent plus pour un e raison ou une autre; c'est un génocide intolérable. Abandonner, la plupart du temps, c'est tuer.

Acheter, faire reproduire, c'est tuer aussi ceux qui attendent sans maitre ni espoir.

Petit rappel un peu hors sujet:

http://3.bp.blogspot.com/-f-ky4btCofg/TjwhkFrwXNI/AAAAAAAAAN4/efUspJI_TuA/s1600/abandon-chien-chat.jpg

Pour info, j'ai trouvé ceci: 

"Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les poils qui sont responsables des problèmes allergiques mais les allergènes qu’ils contiennent. Les substances à l’origine des allergies ont été identifiées, il s’agit de la protéine Fel d1, produite au niveau de la peau des félins. Les particules sont également présentes dans les squames (pellicules), la salive, l’urine ou les larmes des chats. Leur production dépendant d’une influence hormonale, les chats mâles produisent plus d’allergènes que les mâles castrés ou les femelles(source doctissimo)."  

Commenter cet article
M
<br /> Entièrement d'accord, il ne faut pas abondonner les animaux.<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Trop triste pour ces petits animaux de se faire renvoyé. Et pourtant, lorsqu'on n'a pas le choix, il ne reste plus qu'à le faire. <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre