Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

L'auteur de "l'animal est il une personne?", Yves Christen, est un vivisecteur! Donc un tortionnaire.

3 Novembre 2009, 03:26am

Publié par Jo Benchetrit

Déprimant: Christen est un chercheur sur animaux, pour l'Alzheimer, donc un tortionnaire, un collegue à Chapouthier, un escroc, donc, qui pirate nos mouvements?  N'oubliez donc pas...Il ecrit pour la fondation IPSEN. du labo de triste renommée qui innonde nos sillons de Botox testé  sur des souris torturées.
Que fait David Chauvet de DDA avec ces gens là? je l'ignore. et Yves Bonnardel? Et Armand Faracchi?
Je pensais y aller, mais là, je ne sais plus. DOUTE CARTESIEN...
Ou alors ce serait pas pour faire des compliments.


 

 
 






 
 

 
reçu d'Armand Farrachi



TABLE RONDE 

à l'université Paris V René Descartes, samedi 14 novembre, de 14h à 16h. 

Amphithéâtre GIROUD



Organisée par Tribune pour l'Animal,  association de Science Po Paris, 

et Droits des Animaux

L'ANIMAL EST-IL UNE PERSONNE ?

De la négation de la pensée animale

Aujourd'hui, les avancées de la science (éthologie cognitive, neurosciences) en matière de cognition animale contredisent radicalement les conceptions cartésiennes de "l'animal machine". Mais tandis que les preuves de la continuité cognitive entre l'humain et les animaux s'accumulent, le sens commun reste imprégné de l'idée que l'animal est dépourvu de conscience. Or, il se trouve que nous exploitons massivement les animaux pour notre consommation courante, notamment carnée. La négation de la pensée animale, ou mentaphobie, sert-elle nos intérêts ? Sommes-nous en présence d'une stratégie d'exclusion des animaux de notre sphère de considération morale ? 

En débattront le biologiste Yves Christen (
L'animal est-il une personne ?, Flammarion, 2009), l'éthologue et directeur de recherche au CNRS, Pierre Jouventin (Les confessions d'un primate, Belin, 1999), le doctorant en philosophie Enrique Utria (Droits des animaux, théories d'un mouvement, DDA, 2007), David Chauvet, juriste de formation (La mentaphobie tue les animaux, DDA, 2008), Yves Bonnardel, éditeur (et auteur de « En finir avec l'idée de Nature, renouer avec l'éthique et la politique », Les Temps Modernes, mars-juin 2005).
 



Université Paris V René Descartes,  45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris. 

Métro : Saint-Germain-des-Prés  



Informations : da_chauvet@hotmail.com 



 
Commenter cet article
J
<br /> Très bien ecrit, mais...Remarque, il y aura peut etre debat, ou, comme le dit michele, on le fera!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je n'irais pas alors!<br /> pas question de mettre mes pieds dans cette fange...<br /> si j'y allais je poserais des questions et si je n'ai pas de réponses favorable pour les animaux je pourrais me fächer <br /> sans violence en tout les cas moins que la violence<br /> qu'ils pratiquent sur ces malheureux animaux.<br /> <br /> au non de quoi déja ?<br /> <br /> la science?<br /> le bien-être humain?<br /> <br /> parce que torturer des animaux au Botox pour figer ces humaisn sur que c'est vital pour leur vie.<br /> intoxiquer les animaux avec divers substences pour voir en combien de temps nous auront des infections ?<br /> sur que ça nous sers bien!<br /> etc...<br /> <br /> non je suis convaincu que les tortures sadiques infligées aux animaux ne sont rien de moins que pretext à ...<br /> mais aussi dans un premier temps<br /> obtenir des fonds qui sont ENORMES.<br /> <br /> leur devise devrait être<br /> <br /> "si je vous fait du mal<br /> c'est pour notre bien...!"<br /> <br /> et pourtant nous savons bien qu'il éxistent<br /> d'autres façon pour faire progresser la science<br /> <br /> heureusement que les animaux nous ont<br /> il faut compter sur ce point qui n'est pas négligeable.<br /> <br /> surtout au regard des divers faits démontrant<br />  les effets destructeurset<br />  parfois mortels sur les humains<br /> parcequ'ils avaient confiance en ces scientifiques.<br /> <br /> regardez,<br /> lisez,<br /> informez vous<br /> écoutez,posez des questions<br /> mais jamais,<br /> non jamais leur faire confiance.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre