Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

les elevages souffrent de la chaleur.Mais les éleveurs auront sans doute du fric des assurances et encore de l'état.

9 Juillet 2010, 18:49pm

Publié par Jo Benchetrit

Le monde est un camp de concentration pathétique où des êtres réifiés et souffrant le martyr sont livrés au pire sadisme.
HONTE à ceux qui l'ont ainsi organisé, mais je trouve scandaleux que malgré tout ce que l'on sait, ça continue. Mais de quelle espèce épouvantable sommes nous?   De celle qui bouffe  encore de la viande, des oeufs, des laitages.

        1.De la PMAF:

L’exposition à des températures élevées

Les volailles peuvent être très sensibles aux températures élevées. Chaque année, des centaines de milliers de volailles meurent dans les élevages intensifs lors des périodes de canicule. Lorsqu’il fait très chaud, il est particulièrement important que les volailles disposent d’eau et d’ombre.

Les volailles qui ont trop chaud ont une respiration accélérée, le bec est gardé ouvert.

 


2. AU CANADA:

TROIS-RIVIÈRES) La canicule qui foudroie la région depuis lundi est entrée dans l'histoire hier. À l'image de tout le sud-ouest du Québec, les températures extrêmes enregistrées en Mauricie depuis cinq jours sont du jamais vu depuis qu'Environnement Canada récolte ses données, rapporte le météorologue André Cantin.

Le producteur de porcs René Leblanc est attristé... (Photo: François Gervais) - image 1.0

Agrandir

Le producteur de porcs René Leblanc est attristé de voir que certaines de ses bêtes périssent en raison de la chaleur incessante.

Photo: François Gervais

M. Cantin estime qu'une canicule d'une telle intensité, étalée sur cinq jours par surcroît, n'a pas été observée au Québec depuis que l'organisme fédéral a installé ses stations météorologiques dans les années 40 et 50.

La Tuque a remporté hier la palme de la température la plus élevée, non pas seulement en Mauricie mais également à la grandeur du Québec, avec un sommet de 34,7 degrés Celsius en fin d'après-midi. La journée de mercredi y avait été encore plus chaude avec un mercure de 36°C.

Des températures moindres, mais toujours considérables, de l'ordre de 27,7 et 33 degrés ont quant à elles été enregistrées à Trois-Rivières et Shawinigan.


Après quatre jours consécutifs de conditions tropicales, les services d'urgence ont commencé à subir les contrecoups de cette canicule historique. Certains d'entre eux étaient littéralement débordés hier.

C'est le cas de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, qui a noté une hausse de 40% à 45% des appels liés à la chaleur accablante. Des effectifs ont même été ajoutés à Trois-Rivières et à Shawinigan pour répondre aux nombreuses demandes de soutien.

Du côté du CHRTR, on affirme avoir soigné une dizaine de personnes incommodées par la chaleur, dont une majorité de personnes âgées. Le responsable des communications, Serge Boulard, explique que «la situation est difficile pour tout le monde, mais on a déjà eu beaucoup plus de malades qu'aujourd'hui, jusqu'à 85 personnes sur des civières».

Si 55 patients sont présentement installés sur les civières, alors qu'en temps normal l'urgence ne peut en servir que 45, M. Boulard assure que le centre hospitalier contrôle la situation.

Rappelons que l'accès aux piscines et aux pataugeoires des villes de Trois-Rivières et de Shawinigan est prolongé jusqu'à aujourd'hui. Pour connaître tous les lieux où il est possible de se rafraîchir à Trois-Rivières, la Ville a mis en ligne une section spéciale «Canicule» sur son site Internet: www.v3r.net.

Le temps demeurera chaud et humide au cours de la journée, mais le ciel s'ennuagera cet après-midi pour laisser place à des crues soudaines qui produiront d'abondantes précipitations, prévoit le météorologue André Cantin. Une veille d'orages violents et une averse de grêle pourraient également s'abattre sur la région.


Plusieurs animaux meurent de chaleur


La vague de chaleur est à ce point affligeante, qu'elle est à la source de plusieurs décès d'animaux élevés par des agriculteurs de la région. Un producteur de porcs de Baie-du-Febvre, René Leblanc, a vu plus d'une dizaine de ses bêtes mourir de chaleur dans les trois derniers jours.

Il se désolait hier de constater que la totalité des bêtes ayant péri pesaient plus de 100 kilogrammes et qu'elles étaient ainsi sur le point de se rendre à l'abattoir.

«C'est des pertes de revenus, on est tout juste au seuil de la rentabilité. On espère que cette canicule ne va pas nous causer d'autres problèmes», partage celui qui a dû acheter de nouveaux ventilateurs et remettre en état le système de brume d'un de ses bâtiments.

Les impacts du temps chaud ne s'arrêtent pas là. Selon M. Leblanc, les porcs qui parviennent tant bien que mal à combattre la chaleur peinent tout de même à s'alimenter. À bout de souffle, les animaux ne prennent donc pas de poids, ce qui retarde considérablement sa production.

«Je me remets de ça. Mais c'est la même situation pour tous les producteurs», concède M. Leblanc, visiblement bouleversé par la situation.

Par ailleurs, la SPA Mauricie met en garde les propriétaires de chiens et de chats, leur conseillant d'éviter les longues sorties au soleil, même aussi courtes que 15 ou 20 minutes. Elle conseille aussi de leur offrir de grands bols d'eau remplis de glace et de faire attention à ne pas les laisser dans la voiture.

Commenter cet article
N
<br /> <br />   Moi aussi, ça me rend malade de la même façon que lorsque je vois avant le lever du jour, au coeur de l'hiver, ces pauvres bêtes dans les champs alors qu'elles y ont passé<br /> l'interminable nuit glaciale sans moyen aucun de se réchauffer et y<br /> <br /> <br /> passeront les suivantes: aucun répit pour ces êtres transis de froid et totalement à la merci de l'humain..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre