Les fantômes de Goya. Qui est le cancer du monde ? L’Islam ? toute religion ? Toute l’humanité ? La paranoïa ?
Les méfaits de l'intégrisme religieux, ça n'a pas commencé avec l'islamisme.
Sur cet autre site, on parle de l'inquisition au 15° siècle. Enseignant sur l'horreur de la barbarie religieuse mais réaliste (car c'est aussi un moyen de se faire du fric). Lire la phrase de fin qui annonce l'horreur pour les indiens d'Amerique du Sud et leur or.
http://historel2.chez.com/moyenage/15e/inquisition.html
Torquemada s'obligeait à contempler ses victimes jusqu'à l'extinction complète des flammes !
)
On brûle les "hérétiques" et des milliers de juifs lors de grandes ferias populaires avec corridas en apéritif.
Voilà donc d'où nous vient la "merveilleuse" tradition des corridas?
En tous cas, on va pas dire encore que voir des corridas empêche la violence! Sous Torquemada, on constate l'inverse:
"Beaucoup d'exécutions se tinrent habituellement lors des grandes fêtes populaires ou lors de la visite du couple royal " aux grandes villes. On commençait d'abord par une corrida où le taureau était joyeusement mis à mort et castré dans l'arène, puis tout le peuple retournait devant l'église ou était dressé l'estrade perpétuelle servant d'autel aux holocaustes. La foule de voyeurs accourait pour assister au spectacle, comme au temps des jeux romains du cirque."
"Pendant que les cloches sonnaient à toutes volées et que dans les vieilles églises on chantait le Te Deum et reprenait les vieilles habitudes qui faisaient partie des réjouissances en affichant dans toute la ville un autodafé qui annonçait la liste de tous les juifs de la ville allaient être brûléscomme hérétiques !
Un contemporain de l'époque, le Père Abarca commenta" ce furent là les fêtes et les illuminations les plus agréables à la piété catholique de nos souverains..."
————————————————————————————
Après l'attentat qui a coûté la vie à 4 coupables de rien sinon d'être américains, comme les pigeons sont coupables d'être pigeons, les juifs d'être juifs, et toute victime de la plus grande débilité qui soit permis de connaître sur terre à savoir le racisme d'êtr de la mauvaise "race", ce qui englobe tout ce qui n'est pas "comme soi".
Le roi EGO n'a rien à envier à UBU-roi.
Un de ces américains a eu en plus le tort d'avoir été , pas sa fonction, représentant des USA en Libye dont il était ambassadeur. Les USA, dont cet ambassadeur, ont soutenu la chute de Khadafi au profit de ceux qui l'ont tué!
Du coup, Hillary Clinton ne trouve pas ça hilarant* et nous tous avec. On ne peut qu'enrager de voir à quel point notre planète est devenue petite avec Internet. Et du coup, vivre dans une démocratie n'est plus qu'un leurre tant qu'il existe une seule dictature qui veut qu'on lui obéisse, même par delà les océans. Nous sommes tous sous tutelle et l'oeil de Big Brother du livre d'Orwell, 1984 , c'est maintenant!
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume des hommes.
Oui, quelle maladie nous mène dans le mur? Quelles faces de l'humain? Quels travers criminels?
C'est la lutte finale de l’humanité fanatique et haineuse que créent les religions prises à la lettre par des narcissiques certains de ne pas être les monstres totalitaires qu'ils sont car ils agissent au nom d'un idéal auquel ils ne comprennent rien mais dont ils croient être les garants?
Ou encore juste ça, mais je crois bien que ça résume tout :la maladie des hommes, c'est la paranoïa. Ceux qui delirent, se croient les meilleurs, et sont convaincus que les autres sont des ennemis s'ils nobeissent pas au doigt et à l'oeil. Et encore! Le soupçon demeure..
Un film diffusé sur le net (je l'ai pas vu mais j'en ai comme vous entendu causer. J'ai préféré voir sur ARTE Les fantômes de Goya.) a choqué les musulmans.Pourquoi? Parce que ça caricaturerait l'islam en le disant cancer du monde (selon les infos radios). C'est possible. Et alors? Ben ça ne se fait pas car du coup, ça réagit très mal. Jusqu'aux meurtres! Dingue mais c'est comme ça; faut juste le savoir et se rendre compte qu'on peut pas déconner avec tout le monde, que certains sont en processus primaires et pas secondaires et reagissent très vite. Comme Lucky Luke, plus vite que leurs ombres. Pourtant ces mêmes musulmans ne se choquent pas de traiter Israël de cancer du monde. Et ce,depuis des lustres, sans que personne ne tue leurs ambassadeurs pour cette injure bien plus criminogène. Combien de morts au nom de cette assertion?
Ceci dit, personne n'a intérêt à faire naître du racisme.
Mais enfin, dites moi pourquoi les hommes dont la fierté est leur auto-supposée grande intelligence, les hommes ont tant et tant de victimes de leur grande sottise sur leur conscience ? La science sauve-t-elle de la connerie face aux religions ?
On y a cru. Mais tout prouve qu’il manque quelque chose aux hommes pour ne pas mourir englués dans les sables mouvants de leur immense et atrocement cruelle bêtise.
La religion, à savoir ce qui relie les hommes et les coagulent entre eux ne peut relier tous les hommes. Chaque peuple a ses croyances et est convaincu d'avoir raison sur les autres! Chacun campe dans sa parano. Et du coup, le danger est que ceux qui, pourtant reliés par la pulsion de vie, cedent à la pulsion de mort en detruisant les "pas comme eux".
Dans le film Les fantômes de Goya, un puissant inquisiteur pris d'un vertige de volonté de pusance trouve que de n'avoir brûlé que 8 heretiques ces dernieres annéess est preuve de faiblesse de l'Eglise. Il faut rentabiliser la Sainte Inquisition, qu'il suggere à ses pairs, ravis à l'idée de commettre encore plus de crimes au nom de Dieu. Lorsque les sadiques s'ennuient, il leur faut des victimes. Ce fut le cas d 'une jeune modele de Goya arrêtée pour son refus de manger du porc donc soupçonnée de judéïté, le crime suprême en Espagne depuis 1492.
Elle avoue sous la torture.
Attiré dans un traquenard tendu par la famille de la jeune fille, le pretre est lui-même torturé et avoue une ânerie, qui n’en est pas une si on garde le point de vue darwinien: que ses parents sont des primates.Prouver au pretre que la Question (nom polcor de la torture) ne prouve rien ne fut donc pas difficile.
Or la jeune fille reste quand même condamnée parce qu’elle a avoué sous la torture avoir des rites judaïsants! (coupable d'être, qui sait? Juive... dans l'Espagne laissée par Isabel la Catholique** dans un état moral lamentable dont les animaux souffrent encore ).
Quand on regarde ce que fit le christianisme, on se dit que peu de religions lui arrivent à la cheville question absurdités et cruauté, anti-démocratie, tyrannie, horreurs. Mais il faut ouvrir les yeux.C'est une maladie infantile. Avec l’islam dit radical, on est aussi epidermique, aussi sourcilleux et intrusif que le fut l'inquisition chrétienne,on en est pour certains à l'époque de l’Inquisition. En tous cas, les tueurs de l’ambassadeur américain de libye (11/9/2012)ne sont pas plus évolués. Et ce, pour les mêmes raisons mystico-debiles : le « blasphème ». La non liberté d’expression, la méfiance, la haine. Et la sur-estimation narcissique.
Comment des gens qui sont habitués à la tyrannie peuvent ils imaginer que le président des USA ne peut pas empêcher de causer et de filmer ceux qui déplaisent aux uns ou aux autres ?
Les prisonniers de naissance ont des barreaux dans la tête. Le problème est quand ils ont des armes à la main et veulent mettre tout le monde en prison !
Le film de Milos Forman est un film de fureur et de folie, mais aussi d'amour. Tous ces crimes sont causés par l'amour de Dieu...puis avec la révolution, celle de la doxa révolutionnaire, puis le retour de l'inquisition en Espagne finit par tuer le fou de Dieu opportuniste. Belle histoire où l'amour est bafoué en la personne fragile de la victime symbolisée par Nathalie Portman,tombée amoureuse de son tourmenteur(syndrome de Stockolm, et ce symptôme est dangereux comme avec Stéphane Hessel, apprenti sorcier)dont la beauté diaphane porte le film...Avec un Goya témoin effaré de son temps abject, un Goya au charme indéniable mais à la lâcheté, dans un 1°temps, bien humaine et assez révoltante. Mais il se rattrape bien ensuite.
IL faut espérer de l'homme. A la fin, l'ancien inquisiteur a bien changé et devient digne, trop digne puisque ça lui coûte la vie. Le courage qui naît chez l'homme repenti de sa lâcheté et de sa cruauté imbécile est sa plus belle mais désespérante grandeur. desesperante car dan sun monde où la puanteur barbare a le pouvoir, c'est à sa mort que sa dignité le mène. MAis ceux qui ont lepouvoir de tuer les "pas conformes" à leurs yeux , eux aussi vont en crever! Un jour viendra peut être où les hommes sauront, mais un peu tard, que leur narcissisme , tel que le mythe de Narcisse le montre, ne peut les mener qu'à la mort.
Mais esperons: disons qu'il ne sera pas trop tard et que les hommes écologisés mais surtout devenus des HUMAINS au sens moral du terme se ressaisiront. C'est mon voeu. Gageons que les musulmans feront un vrai printemps arabe, loin de tout obscurantisme.
Mais quand? Qu'ils aillent vite car l'écologie montre que l'humain n'en a peut être pas pour longtemps.
La plus parano des espèces, donc la plus megalo, est en effet assez conne pour se suicider en massacrant la terre...et tout ce qui y vit. c'est ce qu'on peut appeler une espece kamikaze. Au service d'une cause ridcule et devastatrice:sa propre sacarlisation. faut vous dire qu'au delà de toute différence entre les religions, l'homme n'a qu'un seul Dieu, et c'est lui-même.
Et Dieu se fit homme. Et l'homme se créa Diable.
Pauvre Dieu! Il nous a bien râtés. C'est dur d'avoir créé des cons.
*Hier soir, l'attaque du consulat des États-Unis à Benghazi a entrainé la mort de quatre américains à la suite d'émeutes provoquées par un film. Profondément bouleversée en apprenant la nouvelle, Hillary Clinton a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes " C'est avec une profonde tristesse que j'ai partagé les nouvelles de la mort de quatre militaires américains à Benghazi, en Libye, hier. Parmi eux se trouvaient l'ambassadeur des États-Unis à la Libye Chris Stevens et du service extérieur Agente d'information de gestion, Sean Smith (…) Nos pensées vont à toutes leurs familles et collègues". La secrétaire d'Etat reconnait la chance qu'elle a eu d'avoir pu rencontrer Chris Stevens il y a quelques mois, un homme qui parlait avec "éloquence de sa passion au service de la diplomatie et pour le peuple libyen". Son dévouement devait permettre de resserrer les liens avec les populations du Moyen Orient et d'Afrique du Nord. Lorsque les premières manifestations ont éclatées en Libye afin de renverser le régime de Mouammar Kadhafi, Chris Stevens a été l'un des premiers américains sur le terrain, risquant sa propre vie pour aider le peuple libyen à gagner sa liberté.
**http://historel2.chez.com/moyenage/15e/inquisition.html
extraits:
En une seule année trois cent habitants de Séville furent immolés. Le pape écrivit à Isabelle pour lui demander de gracier les suspects qui jureraient de vivre en bon chrétien soumis à la sainte Eglise.
Cette mesure ne fut jamais appliquée. Sixte IV avait également nommé l'Archevêque de Séville au poste de juge suprême de la Cour d'appel représentant le Saint-Siège, mais l'Archevêque mourut. Mendoza fut relevé de ses fonctions et Thomas de Torquemada devint le SEUL Maître du Saint-Office pour toute l'Espagne !
Ce dangereux fou-mystique avait désormais champ-libre pour exercer sur le peuple ses talents de juge parodiste, doublés d'un maniaque pervers assoiffé de sang et de sadisme. Il attaqua ouvertement la bigamie (autorisée chez les maures), la sodomie, l'avortement, la sorcellerie, et tous ceux soupçonnés d'être des suppôts de Satan et d'entretenir des relations avec lui. Le pays fut rempli de tribunaux et de bûchers, mais les règlements de l'Inquisition lui semblèrent encore trop favorables aux condamnés, il les révisa pour les rendre encore plus sévères.
Déjà, il s'intéressait moins aux juifs qu'aux conversos. Il les soumit à la torture jusqu'à ce qu'ils avouent leurs infidélités en l'Eglise, la mère miséricordieuse, avant d'être parqués dans des pénitenciers qui furent les précurseurs des camps de concentration utilisés par les nazis lors de la seconde guerre mondiale.
Il fit également brûler par centaines de mille (comme Hitler), des Ancien-Testament, et des livres écrits par des juifs qu'il considérait comme les guides de la vie satanique.
Quinze jours avant les exécutions publiques, il faisait afficher en tous lieux ses autodafés (actes de jugements du Saint-Office, qui donnaient la liste des prochaines personnes à brûler vifs !)

Beaucoup d'exécutions se tinrent habituellement lors des grandes " fêtes populaires ou lors de la visite du couple royal " aux grandes villes. On commençait d'abord par une corrida où le taureau était joyeusement mis à mort et castré dans l'arène, puis tout le peuple retournait devant l'église ou était dressé l'estrade perpétuelle servant d'autel aux holocaustes. La foule de voyeurs accourait pour assister au spectacle, comme au temps des jeux romains du cirque.Après avoir traversé pieds nus les rues de la ville, le cortège des condamnés arrivait en procession près de l'Eglise devancé d'une bannière ornée d'une croix et de palmes vertes avec une épée. Le vert symbolisait la miséricorde du Saint-Office et l'épée sa justice !
Suivaient les coffres contenant les restes de ceux qui étaient morts sous la torture ou qui s'étaient suicidés en prison, derrière eux venait le Saint Sacrement entouré de gardes, un cortège de moines la tête enfouie sous de longues capuches noires pointues chantaient les psaumes sur un ton lugubre, tandis que des pénitents fermaient la marche en se flagellant le dos jusqu'au sang.
Les condamnés étaient attachés aux poteaux qui les attendaient, puis c'était la lecture publique des noms, sentences et motifs de condamnations, enfin on vidait les coffres de cadavres et on ajoutait les mannequins de paille des condamnés qui avaient réussi à s'enfuir.
Comment imaginer un instant que la grande reine catholique et son époux trouvent non seulement une satisfaction à assister à ces exécutions, mais s'obstinèrent à considérer Torquemada comme un saint ? Seuls, ceux qui hurlaient leur repentir avaient la chance d'avoir la nuque brisée par le bourreau ou d'être étranglés avec une corde avant que leur poumons étouffent dans la fumée des flammes.
En douze ans Torquemada a condamné à lui seul : neuf mille personnes à être brûlées-vives, trois cent mille furent condamnées à la prison et à la confiscation de leurs biens et plus d'un million d'êtres humains furent bannis !
A noter que beaucoup d'exilés s'embarquèrent pour Marseille, Ferrare ou trouvèrent refuge à Venise, à Florence, ou ce qui est paradoxal, dans les Etats du pape ! D'autres rejoignirent le Portugal ou préférèrent s'exiler dans les Etats voisins musulmans, tout aussi durs, mais beaucoup moins inhumains!
Hélas ,devant cet exode massif, des pays jusqu'alors tolérants se fermèrent aux immigrés : Parme 1488, Milan et la Sicile en 1492, tandis qu'au Portugal en 1497 on baptisa les arrivants avec des seaux d'eau bénite, mais beaucoup préfèrent un second exil vers la Turquie ou Byzance ou d'autres terres moins hostiles.
Il suffisait de voir un jour ce qu'on faisait de ceux qui avaient réclamé le pardon de l'Eglise pour comprendre pourquoi beaucoup ont préféré la mort ou le suicide plutôt que le reniement de leur foi et les humiliations !
Hommes, femmes et enfants devaient défiler sept vendredis de suite à moitié nus dans les rues de leur ville. Arrivés sur le parvis de l'église ils étaient fouettés et obligés de confesser publiquement leurs fautes et de renier leur ancienne religion. Après avoir jeûné sept jours ils étaient enfin admis dans l'église où on leur remettait un cierge allumé dans la main, symbole de la foi retrouvée. Même convertis et absous on leur confisquait leurs biens dont un cinquième revenait à l'Eglise. Malgré leur nouveau nom, il leur était interdit de porter des bijoux (or ou argent) ou de belles étoffes.
Les dominicains et leur grand Maître Torquemada inspiraient le dégoût, le mépris et l'esprit de vengeance. Combien n'auraient pas donné leur vie contre celle du Grand Inquisiteur, qui malgré la haute protection royale ne se déplaçait jamais sans une garde personnelle de cinquante cavaliers et deux cents miliciens armés.
Par contre nombreux étaient les candidats volontaires pour s'enrôler dans sa milice d'Inquisition puisqu'ils recevaient une bonne solde et pouvaient voler en toute impunité beaucoup d'objets de valeurs aux présumés coupables. D'ailleurs faire partie des gardes restait la meilleure assurance de ne pas être soupçonné, ni dénoncé.
...
Pendant que les cloches sonnaient à toutes volées et que dans les vieilles églises on chantait le Te Deum et reprenait les vieilles habitudes qui faisaient partie des réjouissances en affichant dans toute la ville un autodafé qui annonçait la liste de tous les juifs de la ville allaient être brûlés comme hérétiques !
Un contemporain de l'époque, le Père Abarca commenta" ce furent là les fêtes et les illuminations les plus agréables à la piété catholique de nos souverains..."
Après la reddition en plein décembre des villes de Baza, d'Almeria et de Guadix qui protégeaient l'enclave de Grenade, Fernando mit le siège devant Grenade, la capitale mauresque.
Nous sommes au printemps 1491, la ville tiendra jusqu'au 2 janvier 1492, jour où Fernando revêtu d'habits en or pénétra triomphalement dans Grenade pour recevoir les clés de la main de l'émir Boabdil.
![]()
Le 30 Mars 1492 une délégation juive se rendit à l'Alhambra de Grenade pour proposer au couple royale l'énorme somme de 30.000 ducats en or en échange uniquement de " la permission de pouvoir survivre dans leurs ghettos, " quartier dont ils s'engageaient à ne pas sortir.Isabelle et le cupide Fernando auraient bien accepté, si l'irruption soudaine de Torquemada ne vint comparer leurs Altesses royales à Judas Iscariote et à des traîtres, qui acceptaient de revendre Jésus pour la somme de 30.000 ducas au lieu des 30 deniers !...
Après réflexion Fernando estima qu'il pourrait sortir encore plus d'argent en exilant les juifs et en confisquant leurs biens. Le 31 mars 1492 Fernando signa l'Edit qui indiquait que tous les juifs: hommes, femmes et enfants, devraient avoir quitté le royaume au plus tard le 1er Juillet 1492 en abandonnant tous leurs biens. Une tolérance serait accordée pour tous ceux qui se feraient baptiser. L'édit royal précisait encore que tous récidivistes ou chrétiens qui leur porteraient assistance seraient considérés comme hérétiques et condamnés à être brûlés vifs.