Une enquete admirable de One voice sur la chasse à courre. Video à ne pas manquer.
"Du chevreuil paissant tranquillement dans un champ, à son cadavre, à l’arrière-train dévoré par les chiens, la route passe par la barbarie. Un faon et sa mère, frêles créatures, étendus sans vie côté à côté signe l’horreur dont sont capables quelques humains pour leur seul amusement…"
One Voice.
Certaines dindes m'ont dit que c'est cruel mais c'est beau, la chasse à courre. Allez donc sur One voice pour faire une idée de ce qui est vu comme beau : souffrance des chevaux, des chiens t bien entendu des animaux traqués puis dépecés vivants par les meutes de chiens excités par leurs maîtres baveux de cette rage puante qui déshonore les humains.
http://www.one-voice.fr/fr/article/l-horreur-pour-les-chevreuils?
Sondage:
Les français opposés à la chasse à courre !
http://www.one-voice.fr/fr/article/les-francais-opposes-la-chasse-courre
En campagne contre la chasse à courre
Dans le cadre de sa campagne pour l’interdiction de la chasse à courre en France, One Voice a commandé un sondage à l’Institut IPSOS, qui a été réalisé en juillet 2010. Ses résultats sont sans appel et démontrent une forte opposition des Français à la chasse à courre, ainsi qu’une bonne compréhension des problèmes qu’elle pose.
Un positionnement clair
D’après ce sondage, près de 4 Français sur 5 (79%) sont opposés à la pratique de la chasse à courre en France. La majorité d’entre eux (51%) se dit même « tout à fait opposée » à cette activité. A contrario, les défenseurs de la chasse à courre sont très minoritaires: seuls 3% s’y disent «tout à fait favorables » et 14% « plutôt favorables ».
Vers une interdiction en France ?
Encore plus important, et au-delà de leur opposition à la chasse à courre, les Français se disent favorables à une interdiction de cette pratique sur le sol national. La mise en place d’une interdiction de la chasse à courre en France, comme c’est déjà le cas en Angleterre ou en Belgique, est une option qui recueille les faveurs de 3 Français sur 4 (75%). La majorité des Français s’y dit même « tout à fait favorable » (52%).
La réalité de la chasse à courre
Si les Français sont clairement opposés à la chasse à courre, c’est certainement qu’ils sont pleinement conscients des différents problèmes que pose cette activité. Ils sont en effet une grande majorité à considérer que la chasse à courre est une pratique cruelle, d’un autre âge, dangereuse et qui perturbe l’équilibre des milieux naturels.
Des arguments convaincants
Dans le cadre de l’enquête, 4 arguments contre la chasse à courre ont été soumis au jugement des répondants qui en évaluaient la pertinence. Il en ressort que :
- 85 % des Français considèrent que c’est une pratique cruelle, car elle fait souffrir l’animal chassé en le faisant poursuivre par des chiens (Enquête sur la chasse à courre (2/3): chiens et chevaux en souffrance) jusqu’à l’épuisement (dont 65 % qui considèrent que c’est « tout à fait » le cas). Il s’agit de l’argument auquel souscrivent le plus les Français.
- 76 % des Français pensent qu’il s’agit d’une pratique d’un autre âge, qui utilise des méthodes de chasse qui ne devraient plus exister au XXIème siècle. Parmi eux, 58 % le pensent « tout à fait ».
- 72 % des Français jugent cette pratique dangereuse, car elle pousse les animaux sauvages à traverser des routes et à se réfugier dans les zones habitées.
- Enfin, 62 % des Français considèrent que la chasse à courre perturbe l’équilibre des milieux naturels dans lesquels vivent les animaux en les poussant notamment à rester à proximité des habitations et cultures. Si cet argument peine davantage à convaincre, c’est vraisemblablement parce que le lien de cause à effet entre la chasse à courre et l’équilibre des milieux naturels est moins évident à saisir.
Seulement 10% de partisans !
La majorité des Français souscrivent à l’ensemble des arguments contre cette pratique (53 %). Ils sont également plus d’un tiers (37 %) à approuver entre 1 et 3 des arguments contre la chasse à courre. Les partisans de cette forme de chasse, qui ne souscrivent à aucun de ces arguments, sont donc largement minoritaires : seulement 10 % de la population ! Leur profil est plutôt celui d’une population relativement privilégiée, appartenant aux catégories socioprofessionnelles dites supérieures (47 % contre 33 % de l’ensemble) et aux revenus élevés (44 % des partisans de la chasse à courre appartiennent à un foyer dont le revenu mensuel net est supérieur ou égal à 3 000€, contre 27 % de l’échantillon global).
Pour la fin de cette pratique
Les Français sont donc en majorité non seulement clairement opposés à la chasse à courre, mais également favorables à l’interdiction de cette pratique qu’ils jugent cruelle, dangereuse, obsolète et perturbatrice de l’équilibre des écosystèmes… On ne peut donc que s’interroger sur sa survivance, d’autant plus si l’on relève que c’est parmi les classes sociales les plus favorisées que l’on retrouve le plus grand nombre de ses partisans !
Agir
Pour soutenir notre campagne et obtenir l’interdiction de la chasse à courre en France, vous pouvez commander le Memento « Sur la piste abolitionniste de la chasse à courre » pour le faire circuler largement avec la carte pétition. Il est temps que les Français soient entendus !
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre rapport.
Vous pouvez aussi :
Lire l’article de présentation de la campagne chasse à courre.
Lire l’article et voir les vidéos sur la cruauté de la chasse à courre.
Lire l’article et voir les vidéos sur les chiens et les chevaux utilisés en chasse à courre.
Lire l’article et voir les vidéos sur l’éthique de la chasse à courre.