Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Nakba ou fantasme de catastrophe?

21 Février 2024, 18:57pm

Publié par Jo Benchetrit +Guigui

J'ai découvert quelqu'un de fort intéressant sur Twitter (Normal,  elle a les mêmes idées que moi 😉)   
Mais je sais que ce qu'elle dit peut apprendre aux ignares qui causent pour rien, ou plutôt pour mentir, faire haïr les juifs et manipuler sur l'histoire et même l'actuel  comme le pogrom du 7/10/23 et la riposte vitale pour l'etat israel.

.

Je copie colle son texte là. et ma seule touche est d'aerer le texte pour aider les lecteurs pressés. .

  DE GUIGUI :

 

On vous parle régulièrement de la "nakba" qui serait le moment où Israël aurait expulsé les palestiniens, les aurait chassés de chez eux, et ils seraient devenus les réfugiés que nous voyons maintenant, sans droit au retour...

Il faut bien comprendre la situation de l'époque.
 
Israël se voit donc octroyer un territoire national, fait de terres que les juifs ont achetées à des propriétaires qui vivaient en Egypte, au Liban, au Koweit et en Syrie.
 
Les terres qu'ils n'ont pas acquises eux mêmes, depuis 1878 (date de la première coopérative agricole juive) ils les ont obtenues du mandat britannique, qui les avait lui même héritées de l'Empire Ottoman après la première guerre mondiale, en sommes des terres appartenant à l'état,
 
elles n'étaient à aucun autre propriétaire terrien, l'Empire Ottoman les avait conquises par la guerre, puis y avait renoncées lors du traité de Sèvres en 1920.
 
Les provinces orientales sont passées sous mandat de la Société des Nations accordé à la France et au Royaume-Uni pour administrer Syrie et Liban, Mésopotamie et Palestine, en vue de leur indépendance.
 
Donc, nous voilà à l'époque de la Palestine mandataire, qui administre la région, et tente de trouver un accord pour partitionner la Palestine entre juifs et arabes, les juifs ne récupérant que 23% de leur foyer national de base.
 
Malgré cette maigre proposition, les juifs acceptent.
 
Les arabes refusent (arabes, pas palestiniens, puisque ce peuple n'existait pas encore)
 
et surtout les dirigeants des autres pays arabes ne croient pas en la capacité d'auto gestion des habitants de la région,
 
donc ils les exhortent à refuser, et s'entendent entre eux pour
déclarer la guerre à Israël le lendemain de la proclamation de son indépendance,
assurés de gagner rapidement contre un si petit pays.
 
Ils inondent les arabes de messages répétés en boucle à la radio, leur disant de partir d'Israël puisqu'ils sont sûrs de gagner la guerre, et leur affirment même qu'ils n'ont pas besoin de prendre grand chose puisqu'ils seront rentrés dans 2 jours... 2 semaines au plus.
 
C'est ça les images d'archive que vous voyez parfois passer, les arabes de l'état d'Israël qui quittent leur domicile le temps du grand nettoyage, persuadés de pouvoir y revenir bientôt pour voler les biens des juifs.
 
Certains restent, ils refusent de s'en aller, ils sont attachés à leurs terres, ils deviendront donc arabes israéliens, et PERSONNE NE LES CHASSERA.
 
C'est ce que raconte Joseph Haddad, arabe israélien dans la vidéo (il est journaliste en Israël).
 
Pour les autres, ils sont partis, Israël a gagné la guerre (contre 5 pays arabes) et il n'y aura pas de droit au retour (parce que faut pas pousser Mémé dans les orties). Comme à chaque fois, les arabes sont responsable de leur "nakba" (catastrophe) et accusent Israël de tous leurs malheurs..
Commenter cet article