Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Jean Allouch dcd le16/9/23 .L'analyse n'est ni confidence ni confession.Mais c'est parfois un râtage!

17 Décembre 2023, 14:57pm

Publié par Jo Benchetrit

On dit qu'un vieillard qui meurt, c'est une bibliotheque qui disparait. Là, un analyste c'est un peu le disque dur de ses analysants, bien que, bien sûr, la memoire de l'analyste est celle d'un homme,faillible, refoulante, donc pas un ordi. Jean Allouch avait 84 ans. jai appris sa mort trop tard pour me rendre  à ses obseques, qq jours après. 


Curieusement, j'ai rêvé de lui cette nuit là, peut etre pile poil le jour de sa mort, sinon, la veille ou le lendemain. C'etait un reve de reconciliation, au point que je me disais que le moment était peut etre venu d'y retourner.  Mais je pensais qu'on allait se trouver  peu reconnaissables, nos traits volés par le temps. 
J'avoue avoir été choquée d'apprendre sa mort et aussi contrariée de ne pas savoir de quoi il est mort.

Et ce rêve m'interroge. Quand mon frere est mort, je n'ai pas rêvé de lui ni pour le décès de personne. Pourquoi ce reve? Ai je été prevenue de quelque chose? Là, on sort du cadre de l'analyse. C'est un hasard et c'est tout. Y avait une chance sur 365, c'est comme ça.
"Le hasard, a dit Einstein c'est dieu qui se promene incognito".  Si dieu cest l'Autre et l'Autre, c'est un coup de l'inconscient et on n'est aps plus avancé que de dire:communication entre inconscients. Mais cest dejà trop dire...

La dernière fois que je l'ai vu, c'etait peut être il y a 3 ou 4ans.  j'avais envie de lui parler longtemps,esperait 1/2h car j'etais restée sans venir une dizaine d'années et j'avais un paquet de larmes en moi.
Mais Jean ne me reçut que 10 mn. Le fantôme de Lacan et ses seances courtes l'habitaient.

Je ressortis de là, à la fois frustrée de la brieveté de la chose et le coeur bien plus leger qu'en arrivant. Neanmoins la colere fut plus forte. Je le rappelais et refusais de revenir vu la brieveté de cette seance. Que pouvais-je esperer? en fait il a un peu insisté "venez"puis il s'est tu. On  ne s'est pas dit au revoir.
ça m'etait dejà arrivé à la mort d'un grand amour.

Et aussi de ma mere.

Dire au revoir avant la mort imprevisible, c'est comme une reparation. J'ai donc fait des deuils sans réparation.

La répétition dans la  vie, ce n'est pas un hasard.

Lorsque j'etais en analyse, au debut, enfin, pendant les 9 premieres années, il n'avait pas ouvert le bec pour ainsi dire. Je culpabilisais. Etait ce de ma faute?  Sa technique avec moi qui etait jeune, environ 21 ans, etait inadaptée. J'étais quasi ado dans ma tete d'étudiante.   Sa façon de se taire etait frustrante, angoissante et je ressortais de chez lui une boule douloureuse à la gorge,. Je fumais une tonne de cigarettes, non stop, parfois 2 à la fois. Il faut bien le dire: j'etais bien plus mal qu'à la 1ere seance,où je lui confiais juste le deuil de mon pere peu avant, et mon desir de devenir analyste à la fin de mes etudes.

Je ne voudrais pas donner trop de details. Mais je pense que cette analyse ne fut benefique que comme transmission didactique mais  sur le plan therapeutique, si peu...

Quant au plan physique, jai fabriqué en fumant comme une suicidaire un pb broncho pulmonaire   qui s'aggrave. je ne lui ai pas parlé de ça. il y a un tas de choses dont je n'ai pu lui parler, ce qui n'est pas anormal, vu que l'analyse n'est ni confidence ni  confession mais association libre. En fait je n'ai pas elucidé si je n'avais pas été tout simplement sous emprise plus qu'en analyse.Je revenais aux seances, parfois je me revoltais, je rompais quelques années, le tout sur 30 ans. je n'ai jamais pu faire une demande ailleurs, comme si il etait le seul vrai psy, sauf 1fois, avec Lacan. Même Lacan vu 2 fois, et ça m'a fait un bien fou...même Lacan parlait plus qu'Allouch et ça me semblait ne plus etre de l'analyse! Lacan etait très cher et ça m'a coûté 2 manteaux, 1 à chaque fois.

2 mentaux? 

Quand je lui ai parlé d'argent Lacan m"a dit: "l'argent n'est pas un probleme." il voulait que je continue avec eux 2. Lacan m'a dit: je connais Allouch.

Je savais que Lacan avait été son analyste.

Lacan a eu une impression de dejà vu. ll pensait que j'etais dejà venue rue de  Lille, ce qui etait faux.
Il a appelé Gloria qui, elle aussi, m'a reconnue.
Je pense que ça venait de mon assiduité à ses seminaires,  mais ça m'a fait bizarre, cette "reconnaissance" par le maitre. Ce fut assez reconfortant. Et en même temps, il ne m'a pas crue...Cest pour ça qu'il a appelé sa secretaire,pour verifier. C'etait un peu trop chez cet homme, tant de présence, de vie, n'hesitant pas à montrer ses failles...et un Allouch incastrable, dictatorial,  parfait de son côté. Parler, c'est pouvoir dire une connerie, afin de permettre une fin de transfert, donc d'analyse, un jour.  C'est important de ne pas etre parfait, pour cette fin.

Le silence est parfois meurtrier. Les quasi seuls mots d'A était injonctifs:  A tel jour! Venez.

Ou bien des certificats de bonne seance: ça allait de "Bien" à "C'est tout à fait ça" pour marquer la fin de seance.

En 2 seances de 3mn, Lacan m'avait parlé plus que Jean, en 10 ans.  

Bon, inutile de vous dire que j'avais beaucoup d'amour pour les 2!

Le transfert est une histoire d"amour aussi foireuse que les vraies et aussi impossible que l'inceste.Et pourtant, il parle. C'est bien comme ça que quelque chose de therapeutique peut advenir par la loi.
Soyons d"actualité dans ce choix de video où est evoqué le pb de la violence:

 

 

 


 


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 


 

Voir les commentaires

Israel vivra? La "Main tendue aux freres(arabes)" a accouché d'un monstre. Pourquoi l'antisemitisme.

10 Décembre 2023, 23:14pm

Publié par Jo Benchetrit

 

Lors d'un massacre terrifiant, on se devrait d'avoir de la solidarité. C'est le contraire qui se passe. Les juifs traumatisés par cette agression aveugle et terrifiante, flash back de pogroms et de la shoah, se retrouvent mis à l'index par les arabes et par la gauche plus ou moins extreme. 
 Dès le 7/10/23, jour du "pogrom" avec tortures innommables et prise d'otages de la population d'extreme gauche pro-arabe des Kibboutz du Nord, les juifs du monde furent à nouveau dans la tourmente d'une vague d'antisemitisme décuplée, multipliée par 1000! Inédit depuis le nazisme. Le but du Hamas était atteint! Bon, avouons que c'est facile, detruire l'image des juifs vu que cest un jeu auquel se livrent étrangement les humains depuis des millenaires. Il suffit de les massacrer pour que l'odeur du sang des victimes juives mettent en appétit les boueux antisemites.

Ceci dit, le sionisme est un beau rêve mais il ne me semble pas réaliste d'avoir construit cette démocratie juive au milieu du guêpier des dictatures islamiques.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait." Twain
Super! ils en ont fait, de leur desert, plus qu'un jardin, un lieu de vie pour tous qui a failli etre exemplaire si les ennemis n'etaient pas si enragés qu'il a fallu les encager.
Gaza fut donnée par Sharon en 2005 ds l'operation: "Main tendue aux freres(arabes)". Elle est devenue un lieu d'expédition de la mort. Le Hamas a été elu, avec son projet de genocide juif...Il maltraite son peuple, depuis 2006, envoie des milliers de roquettes sur Israel. il se fiche de son peuple, l'affame, lui vole l'aide internationale, se cache derrière lui, l'expose au pire pour se proteger, mais ne protege jamais sa population car chaque mort gazaoui est un pion pour lui, grace à la debilité de l'opinion internationale.

Je crains, à mon humble avis, que le rêve d'israel soit toujours impossible. Et le pogrom du 7/10 ne risque pas de me rendre plus optimiste. J'aimerais leur dire: Quittez ce pays, il vont tous vous tuer! Israel est dans notre coeur, et c'est la meilleure place qu'il puisse avoir, bien au chaud dans la securité symbolique d'un groupe humain que tout le monde veut sacrifier depuis longtemps et qui RESISTE et résistera aux calomnies,  aux voeux de mort, à la connerie humaine. Quand je vois sur I24 les otages qui doivent souffrir mille morts depuis 2 mois, quand pourla 1ere fois son diffusés les photos et videos des assassinés, des jeunes, notre jeunesse avalée par l'ogre antisemite nazislamiste, je me dis que ce n'est pas possible de risquer un genocide encore;
Partez, le peuple juif n'a que 13 millions de membres, alors que les autres sont des milliards, partez, sauvez vos enfants,les enfants avenir du peuple juif.

Partir d'israel, c'est appliquer l'esprit du  jugement de Salomon.
On laisse l'enfant à l'illegitime, la fausse mere, afin de ne pas le couper en 2, afin qu'Israel, à entendre comme  l'ensemble des juifs, ne soit pas à nouveau victime de genocide. partout où le neonazisme, arabe et autres, cache sa médiocrité pathetique et sa connerie incommensurable derrière sa haine paranoïaque.

Israel continuera, hors de sa terre, à donner le meilleur de lui-même au monde qui refuse episodiquement de le reconnaitre comme benefique et peut même le voir malefique.
Ceci dit de maniere un peu trop lyrique sans doute, et sans tenir compte qu'il n'y a pas  2 juifs  avec les mêmes idées et ils ne se sentent juifs pour beaucoup qu'à cause des antisemites.
Etre juif est un etat en soi, celui, un peu christique, du sacrifié pour racheter les pechés du monde. Néanmoins, ce n'est pas voulu, ni la place ideale!

ALors, mes chers non juifs antisemites, traitez un juif comme un alter ego comme tout le monde et arrêtez votre fixette pleine de "jalouissance"oedipienne. Le judaisme avec sa loi frustrante donnée par Dieu him self, foi d'agnostique, peut etre vu comme le pere qui a enfanté le christianisme et l'islam.  
Ces enfants ont piqué les ecrits du pere et l'ont trahi, calomnié, tué,  car jalousé à cause du  fantasme que le pere a tout pris et ne leur laisse rien.
Relire ce que dit Freud du père de la horde primitive tué en tant qu'ayant tout piqué aux fils qui n'ont rien.


N'oubliez pas ceci: il n'y aurait ni Christianisme ni Islam sans le judaïsme. Reste que la mere est ce qui est l'objet de desir disputé. Elle est  vierge chez les chretiens, et chez les musulmans elle obsède les enfants qui ne cessent de s'envoyer des nique oumouk (nique ta mere) à toutes les sauces.
Alors, les enfants, vivez votre vie tranquille et merci de respecter un chouia vos vieux ! Et reflechissez à la loi  de l'interdit de l'inceste.

Morts pour sauver leurs enfants. ILS ONT COMBATTU LES BARBARES DU HAMAS.

Morts pour sauver leurs enfants. ILS ONT COMBATTU LES BARBARES DU HAMAS.

Bravo à Inbal Lieberman d'avoir sauvé des vies par son courage et sa presence d'esprit.

Bravo à Inbal Lieberman d'avoir sauvé des vies par son courage et sa presence d'esprit.

Voir les commentaires

Un peu de ce qu'il faut savoir avant de juger Israel.

10 Décembre 2023, 09:55am

Publié par Jo Benchetrit

Le 7/10, les sadiques du hamas se filment et envoient en direct leurs horreurs. Sur ordre de leurs chefs. En voici un extrait que je vous demande de ne pas regarder si vous etes un jeune ou si vous etes fragiles psychologiquement. 

Il faut comprendre ceci: Israel est le paradis perdu des juifs! mais le principe de realité dicte qu'il leur faut accepter que l'Israël retrouvé ne soit pas aussi étendu que l'israel volé.

En effet la mission du sionisme n'est pas de retrouver son pays, mais de trouver enfin un endroit securisé à l'abri des monstruosités que ce petit peuple a injustement subies dans l'histoire. 
il ne s'agit donc surtout pas de se faire plaisir par un retour au bercail, mais juste de survivre!

Il faut que les israéliens realisent la sagesse du jugement de Salomon. Il faut accepter d'etre la mere légitime qui préfère donner son enfant que de le voir tué. Pas de megalomanie, pas de revendication de justice, uniquement un coin du  monde sans etre menacé. le peuple juif sait que la vie est un bien precieux, ephemere, et que les genocidaires veulent lui voler.  Ce peuple s'accroche malgré l'adversité, et demontre son utilité par ses nombreuses realisations. 
Le probleme cest d'avoir construit ce coin dans un lieu chargé d'histoire  qui legitime les juifs, mais en plein milieu d'un champ de mines: les islamistes qui veulent étendre leur emprise sur le monde.
Ces imperialistes djhadistes, à la suite de Mahomet au 7eme siecle, veulent continuer de tricoter un reich, le califat, et pas le laisser trouer par une mite sémite!

D'où le grand danger.
 

"Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde" Albert Camus

Il faut savoir que : 

1)le sionisme est un simple souhait des juifs d'avoir un etat pour assurer leur securité.

 

2) la region(et pas le pays qui n'a jamais existé) appelée Palestine fut choisie pour heberger le peuple juif, Les musulmans ont d'immenses territoires. cette region abritait environ 1million et demi de personnes. 650.000 juifs, le reste arabe.
Mais ça a mal tourné quand, après avoir accepté leur etat, les arabes de Palestine ont refusé.
La ligue arabe leur a dit: venez pendant 15 j, on va tous les exterminer et vous aurez TOUT. ils ont essayé mais...
Mais ils ont perdu leur guerre, ce qui est une sorte de miracle! Israel vainqueur n'en avait pas fini avec la haine des pays arabes...Helas.

 

3) Aucun pays ne fut nommé Palestine depuis le debut de l'humanité. La Palestine est une région comme la Normandie. mais ce fut une region qui est passée de l'un à l'autre depuis la naissance de l'humanité. donc les juifs, les chretiens et les arabes y sont palestiniens. Comme les rouennais et les havrais sont normands. ce n'est pas  leur nationalité.  

4) voilà pourquoi, entre autres, Israel ne peut pas etre assimilé à une colonisation. C'est une creation par l'ONU de 2 états, un arabe(qu'ils ont d'abord accepté puis refusé,helas!), l'autre, juif, évidemment accepté par les juifs pour qui ce fut le retour au pays perdu dont ils n'avaient jamais fait le deuil depuis 2000 ans!

C'est même aux yeux des religieux juifs une decolonisation du lieu volé où ils ont situé leur âme ! Depuis 2000 ans, les juifs, à Pâques disent: "Cette année ici, l'an prochain à Jerusalem." Certains pourraient parler d'un deuil pathologique!

En 1947,  la region Palestine etait très peu peuplée. Là où plus de 15 millions de personnes vivent aujourd'hui, il n'y avait en 1948 qu'un max de 1 million et demi.

5) les habitants de la region Palestine étaient arabes, juifs et chretiens.Juifs palestiniens et musulmans palestiniens auraient en commun, selon Ben Gourion, des coutumes qui pourraient prouver selon lui que les arabes de Palestine seraient en partie des descendants de juifs convertis. Mais helas, ça ne calmera pas les musulmans qui ont été élevés depuis le berceau et même dans le ventre de leur mere dans la  haine des juifs.

6) cette region Palestine fut tour à tour conquise par des peuples divers. depuis 1000 ans avant JC jusqu'à Jesus JC  le juif assassiné par les romains, elle fut juive pendant environ un millier d'années, ce fut le royaume des juifs, l'archéologie atteste que ce qui est écrit dans la Bible,à côté des fantasmes religieux (comme la creation du monde dans la Genese) décrit une realité historique avérée. Jerusalem fut juive et le centre essentiel des juifs qui y ont bâti un saint des saints dans le Temple pour y loger...DIEU!  Peut-on plus sacré?
Mais les babyloniens, puis après reconstruction,  les romains, l'ont demoli. 
Jerusalem reste le centre ontologique de l'identité juive. Bien sûr, moins on est croyant, moins ça importe. Maisil reste dans le coeur des juifs une identité qui les situe à jerusalem.
Le pb est que les enfants du judaisme, chrétiens puis musulmans ont gardé du judaisme ce centre ontologique.

Comme prévu en 48 par l'ONU,  la juive Jerusalem devrait etre internationale afin d'éviter les conflits.
 

7) Cette region Palestine fut conquise dès le debut de la nouvelle religion, l'islam, de 638 à 1096, par les arabes qui y bâtirent des mosquées dont une superbe mosquée pile poil au dessus du Temple juif. C'est parlant. C'est pourquoi le Mont du Temple est devenu pour les musulmans conquérants Esplanade des Mosquées.

8) les chrétiens des croisades  se mirent à leur tour en tete de recuperer la region et massacrèrent à Jerusalem pas mal de juifs et arabes du coin.


 9) Puis en 1244 les turcs ont raflé la mise pour agrandir leur empire ottoman.

10) les turcs se sont alliés aux akllemands durant la 1ere guerre mondiale et ont perduc! Ainsi, la region fut confiée aux anglais en protectorat .

 

11) Mais entre temps, la region Palestine fut sans cesse disputée. c'est hallucinant le nombre insensé de gens, de personnages de l'histoire qui l'ont desirée! Impossible à resumer!

12) les arabes ont vendu leurs terres parfois 3 fois plus cher que leur valeur ,aux juifs; APrès ils parlent aux ignorants d'avoir été volés.
 

13) Gaza a été offerte en espoir de paix, comme un 1er pas pour un etat arabe palestinien. Sharon a appelé ça: "Main tendue aux freres". Le sjuifsy habitant furent virés sans menagement pour laisser la place aux arabes.
EN echange, les arabes ont élu le hamas en 2006 et depuis israel souffrent de bombardements (25.000 roquettes en plus de 20 ans, d'attentats, les atrocités du 7/10/23 ayant transformé la donne.   Israel se bat sur 7 fronts à la fois. Nul ne sait à lheure actuelle qui va gagner.
L'amour de la mort du Hamas qui a promis 1000 7/10 en pire dès le 7/10, et autres terroristes ou Israel qui aime la vie et majoriairement veut la paix?

14) le mot juif est une injure dans les pays arabes; En Algerie, crier à son pauvre âne en le battant pour qu'il avance: "Yehud!" est normal. Yehud signifie juif. Le mot sioniste occupe à présent la même place, en ajoutant au mepris une diabolisation...

 

En conclusion, israel n'est pas une colonie.

 
 
 

 

ISRAEL EST UN PAYS MINUSCULE MAIS QUE CHACUN RESSENT COMME UNE TETE D'EPINGLE DANS SA CHAUSSURE. Un "en trop", comme le peuple juif qui est vécu trop souvent comme en trop.
Et pourtant, sans judaïsme, il n'y aurait jamais pu y avoir les autres monothéismes, christianisme et Islam.
Le judaïsme est un empêcheur de tourner en rond "entre soi".
Le judaïsme, cest l'Autre, celui qui réveille, qui porte la loi de Moise qui fonde la civilisation, qui a un culte de l'etude, de l'ecrit, non pour s'y soumettre mais pour y réfléchir, triturer les mots, leur extraire le sens initial, ou un nouveau sens, caché, comme le fait la psychanalyse.

"Les mots, les mots, ont pris la place de mon corps" Antonin Arthaud

Nous sommes corps et mots. Les mots importent plus qu'on ne le croit, la chose est un en-soi mais aussi un effet du signifiant qui la désigne. le mot fait la chose mais le mot tue la chose.
Le mot façonne notre vision du réel.
C'est pourquoi mal nommer les choses peut avoir un effet catastrophique sur le réel.

"Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde" Albert Camus
 


Jamais cette phrase ne s'est aussi bien appliquée qu'au sujet du conflit Israelo-arabe. Il faudrait en finir avec les mots qui induisent en erreur. Ceci parce que ça crée une realité parallele, fantasmatique, loin du réel. Ce réel est rejeté par ceux qui savent mais le dénient ou simplement manipulent les foules qui, au nom du bien, tombent avec jouissance dans le camp du mal.  Or cette réalité parallele reconstruite est paranoïaque, créant 2 camps antagonistes où les juifs ont le mauvais rôle.

Cette imagination est une diabolisation et une délégitimation de l'etat d'israel. Au point que le mot sioniste est devenu une injure qui cache le mot juif pour échapper à la loi qui interdit tout racisme dont l'antisémitisme.
essayans de revisiter le lexique de ce conflit.

Non au nom. Créer en region Palestine un pays appelé Palestine est un pousse-à -l'erreur antisioniste. UNE PARTIE NE DOIT PAS S'APPELER DU NOM DU TOUT, surtout là bas.

Israel n'est pas un pays volé aux 'palestiniens". Le pays arabe de Palestine devrait avoir un autre nom lorsqu'il existera. S'il s'appelle Palestine, les petits malins ressortiront des cartes bidons pour affirmer que les juifs ont réduit leur pays imaginaire.

Pourtant le pays Palestine a failli être créé en 1948. Mais souvenez vous que les pays arabes ont refusé cette part de la region. Ils ont refusé leur part de gateau et voilà qu'ils disent que leur part initiale  devait les attendre 75 ans!

Quand tu refuses ta part, tu peux pas dire que celui qui l'a mangé te l'a volé.

Ce n'est pas parce que tu avais l'espoir d'avoir tout le gâteau en tuant ton ex futur voisin qu'il devait te garder ta part eternellement! Tu as joué, tu as perdu. Assume tes échecs. Quand un nouveau pays aux cotés d'israel sera créé, tu dois pouvoir reussir ta vie en respectant ton voisin. T'es pas obligé de risquer ta vie en voulant le flinguer. tu n'es pas forcé de faire semblant de l'aimer comme tes amis gazaouis complices des Hamas afin de leur indiquer les secrets de la maison pour mieux les assassiner.

Un autre pays arabe pourra etre delimité avec un nouvel accord.

Neanmoins, après la douche du 7/10/23, qui vous fera confiance?

Pour les arabes de palestine:sachez que vos ancetres ont peut etre été juifs. c'est la these de Ben Gourion. 

ça vous a pas empeché de vous identifier aux arabes et de haïr les juifs depuis des lustres! https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Hébron_(1929)

 

Ce qui suit en est un extrait surprenant de wiki qui montre une Première Aliyah, avant les mefaits du nazisme. 

Le xixe siècle

Bonaparte y passe, suivi d’une courte présence égyptienne. La région subit une forte dépression économique, mais, à la fin du xixe siècle, la Palestine redevient l’objet des convoitises, notamment européennes, et sa population voit l’arrivée massive d’Arabes de Transjordanie à la suite des émigrations juives, tandis que la minorité chrétienne s’étend également.


Ceci est une photo de fete arabo-juive où chacun est heureux. Les arabes d'avoir vendu des terres, les juifs d'avoir acheté! 

Acheté pas volé ( comme le font croire les antisionistes)

Mais chacun sait que la suite fut moins idyllique, sachant que la LIGUE ARABE a empêché, dissuadé, les arabes de palestine d'accepter leur part: le 1er pays appelé (à tort comme dit déjà) Palestine. Ils ont fait croire, trop sûrs d'eux, que les juifs seraient battus, remis à la mer, exterminés par eux en 15 jours et que magiquement l'ONU allait leur filer la totalité de la region ! 

Anyway, les pays arabes,tous en guerre, tous unis contre les juifs en 48, ont fait un inattendu flop. Certains pourraient y voir un miracle du style de l'ouverture de la Mer Rouge mais helas, Israel nest pas protégé des dieux surtout quand il baisse la garde...On vient de le voir lors du pogrom du 7/10.

Depuis les palestiniens ont été mis en camps devant des pays arabes et ils n'ont jamais été integrés. Or chaque pays dela ligue arabe est responsable de cette errance douloureuse puisque sans eux, il y aurait depuis 2 pays, un arabe, l'autre juif et, qui sait, une paix durable entre eux.Ainsi chaque pays peut abuser de son peuple en pretextant que c'est la faute des sionistes! La cause "palestinienne" est devenu le hochet des arabes qui se sont réunis par la haine d'israel, chose facile vu leur antisemitisme atavique.

IL y eut quelques attaques d'Israel, soldés par un echec à chaque fois, de maniere flamboyante en 6 jours en 1967.

Sharon a tenté, avec l'accord du parlement, la Knesset, un début de cet état en donnant Gaza aux arabes. 2005: Avec l'opération "Main tendue aux frères", le gouvernement israélien organise militairement l'évacuation des juifs installés en Cisjordanie et à Gaza. But: LA PAIX. Moyen: donner Gaza aux arabes.
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000768/evacuation-des-colons-juifs-de-la-bande-de-gaza-par-les-troupes-israeliennes.html

Voir les commentaires