Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

UNE RECETTE DE CALENTICA d'Oran,VEGAN D'ORIGINE. Bon comme là bas, dis!

20 Juillet 2023, 08:57am

Publié par Josette Benchetrit

Il y a de nombreuses recettes vegans d'origine dans l'algerie des pieds noirs. L'une d'elle rappelle l'enfance des Oranais et d'autres rapatriés d'algerie: la calentica.

En fait, la recette de la calentica, délice facile à faire à base de farine de pois chiches est déjà déclinée sur le Net. Je veux l'ecrire ici pour vous mettre en garde: ne la cuisez pas plus de 20mn et non pas 45mn comme dit sur certains sites de cuisine. Sinon, votre calentica sera plus étouffe-chrétien que la delicieuse recette  mi ferme mi cremeuse de la VRAIE.

A Oran, une bonne partie des chretiens était d'origine espagnole. On avait tendance à dire: il est espagnol au lieu de "il est catholique." IL y avait tout un quartier espagnol, au port, la Calère. Mais parmi les juifs, à côté des juifs là bas (depuis plus longtemps que les musulmans venus coloniser l'algerie à la mort de Mahomet, en 634,) on en trouvait aussi des espagnols, comme mes grands parents, sauf une, ma grand mere paternelle Esther née Lasry, famille chic anglaise de Gibraltar. 

Donc normal que, à côté de nombreuses importations de recettes succulentes espagnoles comme le créponé (extraordinaire glace au citron) l'aqua limon( delice d'une citronnade à la glace pilée),la paella, la mouna (gateau style brioche)...la calentica soit espagnole. Ce mot vient de caliente qui signifie: CHAUD. Oui, la calentica se mange chaude=la calentica se come caliente

C'est une sorte de flan delicieux dont la double consistance est tout l'atout. On l'achetait dans la rue à un marchand ambulant dont le cri Calentica!" nous faisait bondir hors de chez nous.
 "Tu la veux avec du sel ou du cumin? Piquante?" en effet, on melange pas avant avec le cumin ni le sel. On saupoudre après.  Le sel , tu peux, mais juste avant de passer au four. Mais je prefere après, ça permet d'en mettre moins.

Un marchant ambulant,souvent arabe, nous servait après l'avoir découpé très vite, et ceci,sur un bout de papier je crois journal!

Un marchant ambulant,souvent arabe, nous servait après l'avoir découpé très vite, et ceci,sur un bout de papier je crois journal!

Pour une somme derisoire de qq anciens francs,à peine 20 cents d'euro, on pouvait caler notre estomac pour des heures. La nourriture là bas, le plus souvent sans beurre, était vraiment saine. Sauf le papier journal, mais on y a survécu!

Alors, cette recette?

 

Un plat allant au four pas trop grand pour avoir la bonne consistance et epaisseur d'environ 4cm de haut. 
1l d'eau, 

250G de farine de pois chiche. On en trouve en magasin bio si votre supermarché n'en a pas.

1 à 2 c à soupe d'huile d'olive ou autre.
Sel, cumin,

Facultatif, au choix ou ensemble: poivre, harissa.

 

Tu mélanges la farine de pois chiches avec l'eau dans un plat allant au four. Tu remues ça  comme tu peux,t'inquiete pas des grumeaux, ça va fondre. Puis dans une heure tu bats avec la fourchette,ou si tu veux, un fouet, bof.

Ensuite tu couvres ton plat et tu laisses reposer toute la nuit. Enfin, au minimum 12H. plus tu attends mieux c'est, dans la limite de 24 h si c'est au frigo.

 Tu ajoutes l'huile, tu remues super bien en fouettant à la fourchette ou autre, puis tu chauffes le four à 200degré haut et bas. Laisse reposer en attendant et t'endors pas! 
Tu enfournes 15mn et tu eteins ton four.
Tu laisses ta calantica à four eteint chaud encore 5mn et tu peux servir. 

Miam. Te voilà couvert en proteines completes pour la journée, surtout si, dans la journée, tu manges des cereales genre pain ou riz ou...ce que tu veux!

Bon, excuse moi de te quitter, la mienne m'attend au four. Il n'est que 10h mais tu vois, je suis impatiente de la goûter et y a pas d'heure pour les bonnes choses, non?

De plus, la calentica, c'est ma madeleine de Proust. Un bon souvenir ne se fait pas attendre.

Ne pas perdre de temps à la recherche du temps perdu. 

Pour en revenir à la recette, mon plat est trop grand, donc la calentica trop basse l'a rendu un peu trop seche. Ou fallait la cuire moins. Faut un plus petit plat pour que le flan soit plus haut. Vous avez compris, je ne suis pas un cordon bleu, et la calentica, c'est simple mais c'est tout un art!  Mais elle est assez bonne pour que j'aie mangé la moitié du plat!


 

J'ai un peu goûté, excuse, j'ai pas resisté! C'etait très bon.Un beau voyage en bas de chez moi à Oan.

J'ai un peu goûté, excuse, j'ai pas resisté! C'etait très bon.Un beau voyage en bas de chez moi à Oan.

J'oubliais, ce delice vegan peut se conserver en morceaux dans ton congelo; Tu peux en sortir de temps à autre et le rechauffer pas longtemps au micro onde.

 

 

Voir les commentaires