Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

L'objet du scandale: le foie gras. 30.11.2008

1 Décembre 2008, 07:05am

Publié par Jo Benchetrit

Merci à G.Durand pour avoir mis sur la selette un produit banalisé en France, alors même que de nombreux pays au monde l'ont interdit de production pour intolérable cruauté : le foie gras.
Je crois que je saurai  répondre à la question de G.Durand sur la cause de l'indifférence qui nait du plaisir.
C'est cette indifférence à la souffrance de l'être qui, dans l'ombre, cad à l'abri du système perception-conscience de l'homme, a souffert pour notre plaisir qui fait de nous des humains inhumains... Il me faudrait  parler des effets de la jouissance sur l'être dit pensant ...qui ne pense ni quand il souffre, ni quand il a du plaisir. C'est ce qui nous rend dangereux.
C'est pour cela que:

"Le plus souvent bêtise est soeur de méchanceté."
      Sophocle (495 av. J-C - 405)


Parce que la jouissance (= plaisir  comme la souffrance intense) rend acéphale, égoïste, absurde, autiste, indifferent à l'horreur barbare qui peut parfois la permettre, nous avons un devoir, celui de lui dire NON si un autre en souffre ou en a souffert.

Savoir resister à la tentation de ne rien savoir afin d'en profiter, de nous faire toute pulsion, est la porte de l'éthique.



Il ne faut donc pas perdre notre niveau de vigilance si nous voulons rester dans l'ethique minimum exigible pour rendre un humain civilisé.


 Rappel : l'animal n'est pas inhumain. Il n'est pas le contraire de l'humain. Il est ... au contraire plus humain au sens de vertu, car il n'exagère pas: il ne prélève pas plus qu'il n'en a besoin pour survivre. Il est pourtant utilisé souvent par notre inconscient pour représenter la pulsion humaine en tant qu'aveugle.

Or c'est injuste car il satisfait ses besoins, pas ses désirs les plus  inconséquents  comme le fait l'homme. 

Cette fâcheuse tendance vient du fait que l'homme se balade dans des symboles qui lui freinent son accès au réel.

Commenter cet article
M
Le plus exaspérant et désespérant dans cette pratique barbare (encore une parmi combien ??) c'est que lorsqu'on s'affirme au milieu du repas contre le foie gras en expliquant pourquoi et en essayant de sensibiliser les convives (souvent des amis et des parents) à ce pb le résultat est un immense éclat de rire, et des gros morceaux de foie gras qu'on vous balade sous le nez pour vous inviter à "goûter avant de critiquer" ... voilà pourquoi je refuse depuis déjà pas mal d'années toute invitation à l'époque des fêtes de fin d'année. Je ne le regrette pas toute ces orgies de bouffes quand il y a des gens qui crèvent de faim et de froid aux portes de nos grandes villes je trouve que c'est obscène, sans parler du lourd tribu que le monde animal doit payer à une fête qui devrait être celle de l'amour autour d'une crèche ou les pauvres et les animaux sont à l'honneur.Sale époque que la nôtre ...
Répondre
M
J'ai mis ce blog dans mes liens favoris, un retour d'ascenseur serait sympa ... merci
Répondre
J
Veronique Genest. je suis déçue.
Répondre
G
J'ai regardé l'émission...c'était pas mal et les adeptes du foie gras se sont montrés assez ignobles, surtout la flic de TF1 (dont j'ai oublié le nom, mais c'est vraiment une vraie pétasse ignoble...).
Répondre