Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

L'avenir de la planète est dans notre assiette !

19 Février 2009, 20:52pm

Publié par Jo Benchetrit




Info que je transmets:

"Le 22 février : action mondiale en faveur du végétarisme sur les 5 continents.

L'avenir de la planète est dans notre assiette !


Le secteur agricole joue un rôle essentiel pour l'avenir de notre planète. En France, il émet 20 % des gaz à effet de serre, consomme 70 % de l'eau, occupe 60 % des terres et utilise 100 000 tonnes de pesticides par an.

Dans un contexte de changement climatique, de crise alimentaire et d'épuisement des ressources naturelles, il est urgent de réduire l'empreinte écologique de notre alimentation.  Ne plus consommer de produits animaux est en effet la seule mesure individuelle et collective qui permette de diminuer immédiatement et considérablement nos émissions de gaz à effet de serre. En outre elle présente de nombreux avantages : aucun investissement requis, multiples effets positifs sur notre santé, réduction sensible des polluants, 60 milliards de vies épargnées chaque année dans le monde, 3,5 milliards d'euros d'aides et subventions économisés à l'échelle de l'Europe…

A l'heure où certains scientifiques considèrent que le changement climatique a déjà atteint le point de non-retour, il est urgent de mobiliser le grand public, les responsables politiques et les médias sur un enjeu majeur : adopter une alimentation durable, bénéfique à la santé des Hommes, des animaux et de la planète.





Le méthane est responsable pour moitié du réchauffement climatique anthropogénique. Le principal émetteur de méthane est l'agriculture. 85% du méthane émis par l'agriculture vient de la digestion des animaux d'élevage. Et les 15 autres % proviennent des émanations des déchets (excréments) de ces mêmes animaux. [Le méthane est 72 fois plus puissant que le CO2 en terme d'effets de serre sur une période de 20 ans]

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)
Selon le Population Reference Bureau, un groupe de recherche basé à Washington, « si tout le monde adoptait une alimentation végétarienne et que la nourriture n'était pas gaspillée, la production actuelle de nourriture pourrait nourrir 10 milliards de personnes, soit plus que la population mondiale en 2050.»

Au moins 80% des cultures mondiales de soja et plus de 50% de tout le maïs sont donnés aux animaux d'élevage."









Commenter cet article
G
Si l'avenir de la planète est dans notre assiette (ce dont je suis convaincue), la planète n'a aucun avenir...sauf si elle survit à notre civilisation (mais sans nous). Je suis allée au marché ce matin...même les bios ne sont pas raisonnables : j'y ai trouvé des poires bio provenant d'Argentine...
Répondre