Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Ne pas donner au Telethon : c'est notre devoir. L’expérimentation animale est immorale.

1 Décembre 2011, 18:03pm

Publié par Jo Benchetrit

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/l-afm-optimiste-pour-les-25-ans-du-telethon-01-12-2011-1402589_57.php

 

J'ai laissé ce commentaire et j'ajoute qq phrases aux malades:

"Pour être humain, il faut placer l'éthique au dessus de tout .
L’éthique   ne peut faire d'impasse au nom de l'intérêt propre du plus fort qu'est l'homme.
L’expérimentation animale  est -elle conforme  à l’éthique? Faire souffrir est-ce moral? Non? Mais  quand ça nous est utile? toute la question est là: a t on le droit de nuire aux êtres à notre merci pour nous sauver ? Comment hésiter à répondre non? Une chose est avérée par la science analytique: Là où l'homme gagne sur les plus faibles que lui, ici, les animaux, il perd en subjectivité. Il se croit libre alors qu'il est esclave de son Surmoi "obscène et féroce"(Lacan). Le machiavélisme: "la fin justifie les moyens", est-ce une option morale ou juste utile?
Il faut assumer d'être un animal moral, ou se dévoyer à jamais. Barbarie utile ou futile: inadmissible cruauté! Utilisons les pistes de la science nouvelle, celle qui ne fait pas appel aux animaux et disons STOP au reste horrible."
J'ajoute pour les malades, avec  mon entière compassion: il faut s'abstenir de donner à la recherche,
quitte à en souffrir soi-même. Car, enfin! les autres animaux ne sont pas 
là pour se sacrifier pour nous sauver! Ils sont plus vulnérables, corvéables; Est-ce moral ou pervers de s'en servir?

Bon courage, patience. Demander ça aux chercheurs fera avancer les 
choses.
Commenter cet article
J
<br /> Vos propos sont immondes<br /> <br /> <br /> "IMMONDE"! là c'est sympath! Pourquoi m'injurier si vous êtes dans la protection des animaux alors que je ne fais que notre devoir: m'opposer aux tests sur animaux? J'avoue ne pas saisir!<br /> Bizarrement, vous vous gardez bien de faire de telles campagnes nauséabondes à l'encontre du sidaction. Parti prix ? hypocrisie ? Discours moralisateur ?<br /> <br /> <br /> Je ne parle pas que du Téléthon mais de toute  recherche sur animaux. relisez moi. je ne cite pas une seule fois le Téléthon, il me semble.<br />  Discours moralisateur ?<br /> <br /> OUIIIIII! et fière de l'être!<br /> <br />  Il se trouve helas que les   recherches payées par le Téléthon se font sur animaux.<br /> ils l'avouent d'ailleurs, tout en reagissant à nos attaques. Et à les entendre,  leurs labos, c'est le club med pour les animaux!:<br /> http://portail.afm-telethon.fr/le-telethon/abecedaire-des-contre-verites/telethon-et-animaux-le-point-sur-les-essais-precliniques<br /> <br /> C'est fou comme  les protecteurs changent leur optique facilement quand il s 'agit de maladie. On a dejà sylvain.perret qui represente la FLAC à paris qui donne les benefs de son livre à<br /> l'ARC pq son père était malade.<br /> <br /> Et qui m'a dit de même: "je ne donne que pour les tests sans animaux!"<br />   On donne, et ensuite on verifie où va le fric?  On a le droit d'entrer dans les labos et d'assurer la traçabilité de ses dons?<br /> No comment.<br /> A quoi tient la morale! je ne suis pas impitoyable et peut comprendre, d'autant qu'il s'agissait de son père. Je ne condamne personne. Mais il faut alors savoir qu'on a reculé.<br /> Or dans notre lutte nous sommes dejà bien faiblards. Les forces de la réaction des gens qui trouvent normal qu'on exploite les animaux sont très fortes. Les gens se font détourner par des tas de<br /> choses qui les bouffent, genre des sectes...L'interêt REEL des animaux passe toujours en second.<br /> Je ne veux pas vous demander trop. Je compatis évidemment. J'imagine bien ce qu'est la peur de mourir. Mais je crois que jamais je ne céderai à mon instinct de survie dans un cas pareil.<br /> Du moins, je l'espère car sinon..Hem!  j'aurais honte de moi, et ça, ce serait pour moi le pire de tout.<br /> Je me fais assez d 'ennemis d'ailleurs  pour dire ce que je pense etre la meilleure voie pour être conforme à l'ethique. Je ne suis pas non plus St Just, je ne lynche personne, je cherche ce<br /> qui est le plus proche du bien, pas du politiquement correct. <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Vos propos sont immondes et accusateurs à tort je pense. Je suis moi-même atteinte de maladie orpheline, et protectrice animalière de surcroit ! Certes, il y a des labos qui pratique<br /> l'expérimentation animale, c'est un fait. Ne nous voilons pas la face. Mais ce n'est pas le cas du Téléthon. A ma connaissance, il n'existe qu'un seul laboratoire : le généthon, sis à Evry. Pour<br /> info, il travaille sur tout ce qui est chromosomes, et gênes. De plus, ces labos doivent être accrédités Téléthon.<br /> <br /> <br /> Bizarrement, vous vous gardez bien de faire de telles campagnes nauséabondes à l'encontre du sidaction. Parti prix ? hypocrisie ? Discours moralisateur ? C'est tellement mieux de tirer sur<br /> l'ambulance et de se donner bonne conscience !!! Mais savez-vous seulement ce qu'est la souffrance, la maladie, et l'épée de Damoclés que l'on peut avoir au dessus de nos têtes quant à l'avenir,<br /> face à une maladie dont on ne sait parfois pas l'évolution. J'en doute fortement. Je crois que pour ça, il faut être malade. Vous ignorez ce que c'est.<br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas correct de jouer sur la crédulité des gens, d'y aller à l'intox, et de lâcher un tel truc à la veille du téléthon.<br />
Répondre