Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Vomir son champagne à Reims: 700 pigeons massacrés par l'immonde société HYGIENE ACTION.

7 Juillet 2010, 06:29am

Publié par Jo Benchetrit

 Deuil.

fontenaille-20photo.jpgLe pigeon, petit granivore innocent de tout ce qu'on lui met sur le dos comme péchés, victime d'une société hygiéniste qui est celle qui a mené au nazisme, le pigeon, ennemi nouveau alors qu'avant , depuis toujours , on aimait très fort notre petit Dieu Mercure, symbolisant le saint esprit. Mais il est à présent  une victime des entreprises dites d'HYGIENE, qui les laisse proliférer pour faire leur blé.

Mes amis,on n'avance pas. La réaction est trop forte. Voilà, j'avoue ma déprime. Ce ne sera pas une nouvelle tranche d'analyse qui me fera accepter l'horreur, au contraire.
Nous vivons sous le régime de la tyrannie envers les animaux.
REVOLTEZ VOUS! Ils n'ont que nous pour le faire pour eux. Eux ne le peuvent pas; L'homme est trop puissant pour eux.

Vous avez plus bas la lettre de Pascal Cousin qui est très détaillée. Donc une bonne info, je pense. cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser en écrivant vous même une bafouille. L'essentiel est d'écrire. La masse aura force de pétition.
Je transmets:


ACTION URGENTE
 vaillant.jpg


Massacre de pigeons à Reims : plus de 700 en une seule campagne par Hygiène Action
VOIR la vidéo : cliquez sur : midi pile 17/06/2010
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_CHAMPAGNE_ARDENNE_1213 

LETTRE À ENVOYER À

mireille.wojnarowski@mairie-reims.fr, Lucile.VERCOUTERE@mairie-reims.fr,

COPIE À :

dirdep51@journal-lunion.fr


TEXTE À COPIER/COLLER

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom :
Prénom :

Ville de Reims
Madame Adeline HAZAN, Maire de Reims

Madame la Maire,

Je me permets de vous écrire car nous avons visionné le reportage de France 3 Champagne-Ardennes diffusé le 17 juin à midi qui nous a appris qu'une fois par an une entreprise privée vient à Reims pour capturer et euthanasier plus de 700 pigeons. Cette entreprise, Hygiène Action, transporte les pigeons pour être tués en Ile-de-France (93 Tremblay-en-France). Hygiène Action tue les oiseaux au moyen d'un caisson à vide (*1), soit une mise à mort par décompression explosive, méthode qui sera interdite dans l'Union Européenne le premier janvier 2013 (interdite aux U.S.A. depuis 25 ans).

 J'ai examiné toute la législation et la réglementation française concernant les pigeons et je n'ai rien trouvé qui autorise une ville à les tuer par qu'ils transmettent des maladies, maladies non nommées, un risque sanitaire permanent dû à l'espèce, quelque soit le lieu, les germes et l'époque. Bien que ce genre de massacres soit une coutume, voire pour certains un rite, rien n'autorise à priori une autorité publique qu'elle fasse capturer et abattre des animaux, sans motifs précis et justifiés. Or j'ai consulté divers documents émanant de la ville de Reims et je n'y ai rien trouver qui va dans le sens d'une motivation scientifique, comme un surnombre énorme (avec études, plans, comptages, etc.). Alors ces animaux sont tués au nom de la coutume et du fait du prince? Je vous rappelle que le nombre de pigeons d'une commune ne peut croître à l'infini, en effet, passé un certain seuil, dépendant de l'abondance de la nourriture disponible et de la capacité des lieux de nidification, leur nombre n'augmente plus même si l'homme n'intervient pas et que ce nombre ne peut être très élevé. D'autre part si des animaux sont abondants dans un lieu donné il faut en chercher la raison dans l'écosystème et tuer une espèce sans intervenir sur le milieu ne servira finalement qu'à ce qu'une autre prenne la place (corneilles à la place des pigeons ou goélands, mouettes, etc.). Vous connaissez l'adage zen. Une personne montre la lune avec son doigt : l'idiot regarde le doigt, le sage la lune.

MÉTHODES ALTERNATIVES

Ces destructions sont inutiles car c'est le terrain qui favorise votre "surpopulation" de pigeons. De l'argent public jeté par les fenêtres. La ville de Paris qui a des moyens conséquents dont plusieurs équipes d'ornithologues et écologues réputés a validé la méthode des pigeonniers contraceptifs après une expérimentation en grandeur nature sur plusieurs années. C'est on ne peut plus sérieux contrairement à ce que vous faites actuellement. Pour moi c'est du n'importe quoi avec à la clef la souffrance garantie des animaux.

Si vous avez trop de pigeons cherchez en la cause sur le terrain comme par exemple des silos à grain non protégés et agissez en conséquence. Tuer des oiseaux (connus pour être très prolifiques) qui proviennent des localités voisines attirés par les sources de nourriture de la commune est stupide. Car si la loi a déclaré l'animal « être sensible », si les dernières recherches scientifiques démontrent que l'animal a un vécu intérieur très semblable à l'homme (émotions, souffrance, angoisse, etc.), vous en êtes encore à la vision archaïque de l'animal-machine sans « âme » et ne pouvant souffrir, un nuisible gênant qu'on doit éliminer séance tenante (sans trop regarder sur les méthodes?).


HYSTÉRIE COLLECTIVE

Vous avez peur, vous paniquez, des pigeons! Vous avez à l'esprit ces idées communes :
Le pigeon est un oiseau commun en milieu urbain, c'est un volatile nuisible. Le pigeon produit une grande quantité d'excréments, il est bruyant et il représente un risque pour la sante publique. Les fientes (excréments) étant très acides, elles peuvent ronger le métal et les ouvrages en pierre.

Sur les fameuses maladies

Certains responsables des services santé publique de l'état répandent ce genre d'assertion et donc affirment que cet oiseau est dangereux pour la population et alimentent ainsi, en versant de l'huile sur le feu, une hystérie collective contre cet oiseau alors que ce genre de déclaration n'a absolument aucun contenu scientifique et est même faux. On pourrait s'attendre, quand même, à ce que les cadres des services de l'état, normalement ayant une formation universitaire, ne tiennent pas des propos de comptoirs.

Ce genre d'allégation véhicule des informations complètement fausses, scientifiquement parlant : Le pigeon de ville (biset) est une espèce peu dangereuse pour l'homme car les bactéries, virus, parasites et champignons qu'il peut héberger sont très spécifiques à son espèce et non transmissibles à l'humain. Ce n'est pas une invention, les meilleurs vétérinaires le déclarent et c'est prouvé empiriquement sur le terrain par une expérience millénaire de cohabitation de l'homme avec les pigeons biset (pigeons voyageurs au moyen orient entre autres). Les pouvoirs publics se ridiculisent en répandant une phobie contre cet animal et ce genre de campagne a un goût populiste. Cherchez donc une étude scientifique indépendante et contradictoire prouvant que cet oiseau est dangereux pour l'homme; elle n'existe pas! Les pigeons de ville ne sont pas un risque sanitaire, contrairement à ce qu'on affirme. C'est connu depuis longtemps déjà : selon le Comité mixte OMS/FAO des experts des zoonoses - Rome 1959 - "Les pigeons qui vivent en liberté dans les villes de même que les étourneaux et les moineaux ne présentent qu'un risque faible pour la santé publique".

Ne pourriez-vous pas envisager les solutions alternatives (efficaces et écologiques si on s'en donne les moyens) ? Une des premières qui vient à l'esprit est très simple : nettoyer régulièrement les fientes (qu'on peut réutiliser comme engrais pour les espaces verts). N'est-il pas temps de changer d'approche si on veut léguer à nos enfants un monde riant et vivable et non une planète ressemblant à un monde du type « Soleil vert » avec des machines à la place des animaux?

Tuons, tuons; avez-vous sérieusement envisagé que vous faîtes agoniser sans raison (sinon pour parer au plus pressé) dans d'atroces souffrances des êtres sensibles et innocents?

Quand on veut, on peut. Les oiseaux ne sont pas le problème. Tout dépend du regard qu'on pose sur les choses. Quant aux pigeons pacifiques et débonnaires, on peut contrôler leurs emplacements et leur nombre et pour pas cher si on s'y met vraiment. Il existe des solutions simples comme l'utilisation de bâtiments abandonnés, l'installation de petits nichoirs fabriqués par les services techniques, qui serviront à localiser et à maîtriser les pontes des oiseaux, oiseaux non dangereux, faut-il le souligner encore une fois.

Mais vous avez une autre solution : couper tous les arbres, tout bétonner, tuer tout ce qui bouge, puis mettre de grands écrans plats à la place diffusant des vidéos sur la ville prises avant cette éradication finale. Un monde propre et vidé des gêneurs pour une société malade et hygiéniste. Faites attention qu'on en vienne pas aux mêmes solutions pour les hommes. Méditez sur la phrase de Marguerite Yourcenar qui disait : "Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux." Blanc dehors, noir dedans. Souriant à l'entourage mais pleurant à l'intérieur. Mais où est passé notre coeur? La technoscience et notre avidité ont-elles tué l'humain pour n'en faire qu'un monstre bientôt bionique? N'en voit-on pas une illustration tous les jours quand on consulte l'actualité : des hommes jetables comme des choses et des animaux matière première ou nuisibles qu'on écrase d'un coup de talon.

Que va-t-il se passer quand on aura tué tous les animaux libres? Libres donc gêneurs? La suite sera une atrocité. À vous de choisir : complice ou résistant.

Je vous prie de croire, Madame la Maire, en mes très respectueuses salutations.


1 - caisson à vide : Ce dispositif horrible, maintenant, est seulement utilisé pour mettre à mort les oiseaux. Mais dans le passé il a été utilisé pour tuer les chiens, les chats, etc.
On enferme l'animal dans une boite étanche et une pompe aspire l'air, l'animal mourant par les effets de la décompression ultra rapide. C'est une mort très douloureuse. Un oiseau tué par ce procédé peut mettre plusieurs minutes
à mourir si le dispositif est défaillant ou bricolé comme dans son emploi pour tuer les pigeons de ville par les employés municipaux, les associations de piégeurs et les entreprises de dépigeonnage.
Consulter cette page web (http://cousin.pascal1.free.fr/petition.html) entièrement consacrée au sujet qui prouve, expertise à l'appui, sa cruauté.

Commenter cet article
D
<br /> <br /> Merci pour ces informations, je n'étais pas au courant, j'écris immédiatement à la Mairie. Heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous informer. Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre