Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Psychanalyse et animaux.

Une femme-oiseau s'est envolée: Mme Fontenaille est morte.

15 Octobre 2009, 06:22am

Publié par Jo Benchetrit


LE BON LIEN pour l'article, pardon aux abonnés pour les "over bugs"!

Mme Fontenaille, présidente-fondatrice de la SPOV de Chatillon 92  s'est envolée  hier,  vers son mari,  sans doute par souhait, car, disait-elle, elle voulait mourir pour le rejoindre et en finir avec les horreurs que notre espèce impose  aux autres, animaux y compris hommes.   A coup sûr, ceux-ci ne sont pas ceux qu'on croit et la bestialité  envers eux et autres animaux se situe du côté des hommes.

Une femme formidable, durant toute sa vie, et même sous l'occupation avec son mari, , ce qui est   cohérent. Lire son livre qui montre un couple plein de qualités, mais je n’en dis pas plus: "Une vie." (beau livre mais pb d’éditeur qui a mis des tas de fautes) Pour honorer sa mémoire , aidez la SPOV. Vous pouvez aussi acheter une de ses superbes toiles. Car  celle qui fut danseuse classique cumulait  art et éthique,  était végétarienne, donc on peut concilier esthétique  et sens moral...mais pas toujours !

(Picasso aussi protégeait  les pigeons, mais il  aimait les corridas. Comme quoi la cohérence  n'est pas la règle   chez l'humain.)

C'était une soigneuse exceptionnelle: avec un amour plein de douceur, précision , respect, les pigeons malades ou blessés, et autres oiseaux dans ses mains n'avaient jamais peur, ni peut être pas trop mal, car elle savait l’unité de la personne vivante sensible, et elle rassurait autant le psychisme que le corps.  Je  ne connais pas d’autre soigneur aussi habile ni « humain ».

Elle recevait nuit et jour et soignait les petits sans s'économiser . Nadia a vécu jusqu'à 87 ans, quand même, malgré une vie dure, ascétique, de sacrifice, de souffrance car supporter que l'on massacre à tour de bras ceux dont elle connaissait les qualités magnifiques la tuait sans cesse, comme elle tue tous les gens lucides et déçus par la monstruosité humaine. Elle avait donné son temps,  sa vie, et sa maison à ces êtres exceptionnels et méprisés par l'homme qui, du coup, en devient méprisable, ses oiseaux "liens entre ciel et terre" (selon ses dits) et si difficiles à protéger. Car, je le redis, impossible de rendre humain celui qui possède l'arme absolue: la cruauté imbécile.

C'est donc  désespérée comme toutes les rares personnes conscientes  de l'incurable saloperie humaine, qu'elle   a quitté ce monde malade de l'anthropocentrisme narcissique primaire de son plus récent fils, Homo dit Sapiens, de quoi rire(Sapiens= sage) dans l'espoir de retrouver au delà du ciel et de la terre, un homme réel, un humain digne de ce nom comme elle le fut et qu'elle a eu la chance de rencontrer, son philosophe de mari, qui l'accueillerait pour retrouver ce précieux lien que leur amour leur avait offert. 

On peut la revoir , dans une intervention indispensable et à laquelle j'adhère absolument. Utile si  vous vous occupez du problème de la persécution   des boucs-émissaires pigeons victimes de calomnies honteuses et de tueries atroces,  et de la solution  des pigeonniers contraceptifs, dans une intervention qui est très enseignante 




 
 

 












 

  
 
Commenter cet article
A
<br /> J'ai eu la chance de rencontrer N Fontenaille en Aout 2008 ayant trouvé une pigeonne que j'ai gardée quelques jours a Paris, apres l'avoir fait soigner par un veto ,devant rentrer a grenoble en<br /> passant par Geneve je ne pouvais garder la pigeonne et elle n'etait pas apte a etre relachée<br /> je l'ai donc menée a la SPOV ce qui m'a ^permis de Rencontrer Me  Fontenaille et de faire connaissance de ses protegés et de son merveilleux jardin<br /> 2jours de suite j'ai nourri des pigeons avec Nadia ,quelle paix quelle serenité<br /> Je viens de terminer ses memoires<br /> je suis heureuse pour elle ,elle a retrouvée son cher mari et je suis sur que des etres ailés eté là pour l'accueillir<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> paix à cette grande dame à lagrande âme et au grand coeur.. elle sera la haut quelquepart avec tous ces oiseaux meurtris souvent par la faute de l'homme auxquels a tant donné.....<br /> <br /> <br />
Répondre